lundi 22 février 2010

Le 450ème article de ce blog

Voilà déjà le 450ème article du Journal d'un Petit Belge... Je l'ai créé en décembre 2006 avec deux objectifs : mettre en valeur les Belges qui se distinguent dans tous les domaines (culture, sport, p.ex) et relayer toutes les initiatives en faveur de l'unité de notre pays (BPlus, Pro Belgica, etc.). Un troisième objectif s'est ajouté en 2009 : faire connaître les beaux endroits de la Belgique grâce aux articles et photos de mes blogs amis (Bruges, Tournai, Liège, le jardin japonais d'Hasselt, Saint-Trond, le Pays des Collines, Ypres, etc.). Début 2009, j'ai aussi créé deux blogs secondaires qui reprennent mes articles sur ces deux thèmes : http://ecrivainsbelges.blogspot.com et http://familleroyalebelge.blogspot.com . De nombreux articles sont déjà prêts en réserve à être mis sur l'un de mes blogs... Patience...

Outre le plaisir d'écrire et de faire des recherches, le Journal d'un Petit Belge, c'est également une formidable aventure humaine que seules les personnes qui tiennent un blog peuvent comprendre. Il y a une grande solidarité au sein de la blogosphère : quand quelqu'un a un problème ou un coup de blues, les messages de réconfort affluent. Ces contacts se poursuivent aussi parfois par mail, courrier ou téléphone, et j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer plusieurs d'entre vous en 2009. C'est un enrichissement de côtoyer ces personnes d'horizons très différents qui ont souvent du talent pour l'écriture ou la photographie,p.ex.

Merci à tous pour votre fidélité, votre intérêt pour la Belgique et vos commentaires de plus en plus nombreux : par ordre d' "ancienneté", David, Edmée, Youri, Alain, Louis, Michel, Pierre, Mimi du Sud, Philippe, Amaury, Delphine, André, Pierre-Jean, Nicole, Célestine, Philou, Josiane (de Namur), Tanette, Fauvette, Yves, Thierry, Cristina, Jacques, Fabienne, Marcelle, Christiane, Coumarine, Jacqueline, DD, Florence, France, Latil, Nancy, Sandra, Damien, Josiane (du pays basque), et pardon pour ceux que j'ai oubliés. Merci aussi aux lecteurs de passage en espérant les revoir bientôt.

A lire également :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/01/mes-plus-fideles-lecteurs-425eme.html

37 commentaires:

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bonsoir et bien tu en as des articles et donc un grand bravo à toi. Oui un blog t'aide beaucoup te donne souvent la pêche dés que ton moral baisse et tu rencontres des personnes si différentes de toi et si sympas que c'est génial ces échanges. Je ne fais pas mon blog depuis très longtemps mais je peux te dire que j'adore cela. Et toutes ces découvertes que l'on voit c'est extra pour moi. Je suis une personne qui aime la nature les pierres les animaux et beaucoup d'autres choses donc oui il est bien d'avoir un blog et de partager ses passions .
Bravo alors et j'espére que tu vas continuer pendant encore des années et des années.
BONNE soirée

Josiane a dit…

Bonjour Vincent,
C'est vrai que la famille des blogueurs est une grande famille où l'amitié n'est pas un vain mot. Bien au contraire L'année dernière j'ai subi une opération cardiaque et j'étais absente deux mois, mais chacun m'avait laissé des messages de soutien.
Grosses bises à toi.
Josiane

DD a dit…

Bravo pour tes articles
et oui, la blogosphère est une grande famille, pas si virtuelle que ça ...
hier, une blogueuse qui passe régulièrement chez moi mais qui ne me connaissait que par mon blog m'a interpellée dans la foule d'une fête en disant ... "DD ? bonjour DD" incroyable, non ...
Bonne soirée vincent (puisque maintenant je sais par christiane que tu t'appelles vincent ! lol !)

☼ FRANCE ☼ a dit…

bonsoir oui car ce n'est pas tj évident et simple de le gérer il faut beacoup de temps et pas mal d'idées.
Mais faut pouvoir s'organiser je pense. Mais c'est si enrichissant qu'il faut continuer sur cette voix je pense. BONNE soirée

Louis a dit…

Bon anniversaire !

C'est vrai que la famille des blogs est bien sympathique pour celles et ceux qui savent les choisir avec attention...

Courage encore 550 articles avant le millième !

Alain a dit…

Bonsoir petit belge.
Mes félicitations les plus sincères mais ce que je retiens le plus n'est pas la quantité d'articles que tu met.
C'est la qualité qui prime chez toi.
Bonne continuation, amitié.

Delphine a dit…

C'est une merveilleuse aventure que je suis heureuse de partager avec toi PB. Toutes mes félicitations!

Coumarine a dit…

Bravo pour ta persévérance...
Et tu as absolument raison; il y a le blog et ses articles... mais il y a aussi le blog et les contacts qui se créent...
Et c'est précieux ça!

RN 1 a dit…

Félicitations et longue vie à ce blog !!!!!

françoisedu80 a dit…

Bonjour Vincent,
Félicitations pour ta tenacité et ta constance pour tenir ton blog ce n'est pas si facile ,il faut suivre l'actualité en permanence ,je blog depuis presque un an en postant des photos émaillées de légendes je n'imaginais pas un réseau de solidarité aussi important et je commence à avoir une liste de liens "longue comme le bras", je ne suis pas une assidue quotidienne!!
Bises

http://barberine.eklablog.com/
des vues de ma cathédrale

☼ FRANCE ☼ a dit…

Petit bonjour d'un petit mardi
Petit bisou

Sandra a dit…

Et bien bravo pour tous tes articles
BOnne journée

Flo ♪ a dit…

Petit bonjour bye et bonne journée

Damien a dit…

C'est vrai. Le blog permet de créer quelque chose qui n'existe pas: une connivence, une amitié parfois, une présence toujours, transcendées par l'imagination et la tolérance. Bonne journée PB!

Anonyme a dit…

Bonjour Cher Petit Belge,
C’est un bon anniversaire, au fond, qu’il faut te souhaiter !
450 articles, c’est un beau travail !
J’aime vraiment « ton journal » et je souhaite que les Belges comprennent qu’ils doivent rester unis pour exister!
Les commentaires, dans l’ensemble, sont sympathiques et apportent un plus à tes articles, ainsi que les photos etc. de tes blogs amis.
Je souhaite, Petit Belge, que tu nous fasses le grand plaisir de pouvoir nous réunir avec toi pour le 1000ème !
Pour la circonstance, je t’embrasse Cher Petit Belge.
Florence

Josiane a dit…

continue dans ce sens petit belge, j'aime beaucoup tes articles et bon vent pour la suite ! En te souhaitant une bonne journée ce mardi.

tanette a dit…

Bravo à toi pour tous ces articles et merci pour tout ce qu'ils nous permettent de découvrir. En avant vers le 1000ème. Bon courage.

Cristina a dit…

Félicitations, tu as beaucoup de mérite.
J'apprends beaucoup de choses ches toi et l'ndroit est très convivial.
Bonne continuation, Vincent!

françoisedu80 a dit…

Bonjour Vincent ,
Merci de ta visite sur mon 2eme blog , ,oui j'ai vu le reportage de Jacques tout le monde m'en parle ,je connais bien le quartier étant donné que j'habite à coté ,j'ai déja posté de nombreuses photos sur le sujet et j'y reviens surtout avec des détails sur les rues moins fréquentées ,plus silencieuses authentiques , ma ville est très étendue avec des quartiers très différents ,très marqués dans les styles ,qui viendront s'ajouter au à mesure du temps sur mon blog (je suis une curieuse et Amiens étant coincée entre Lille et Paris passe souvent à la trappe ...Maurois oblige!!!!mais on se ratrappe!!!!)tu vois je vais tenir un journal aussi....j'échange aussi avec Edouard le poète que j'apprécis .
à bientôt chez la picarde bavarde !!: bises ..

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bien je te souhaite une bonne soirée je vais faire une salade de fruit à) demain

Flo ♪ a dit…

Moi aussi je te dis merci de ton passage bisou

Latil a dit…

Toutes mes félicitations petit Belge pour ton 450eme( j allais dire aniversaire...).Je n en suis pas encore lá, il est vrais qu au début je ne savais pas beaucoup taper a la machine. Les buts de ton blog sont fort louables, et j ai toujours éprouvé de la peine quand je voyais la Belgique se déchirer.
Bonne soirée Latil

chalixanora a dit…

Bonsoir Vincent
Oui , c'est avec grand plaisir que je viens te lire même si je ne mets pas toujours de commentaires comme ces derniers jours !
Mais cela va changer , une dernière gifle aujourd'hui de quelqu'un que je croyais être un ami m'a donné des ailes ,de un pour l'éloigner et de deux , je crois avoir reçu en même temps un bon coup de fouet!!!!!
Merci de m'avoir citée et pour moi , c'est vrai que j'ai eu besoin l'an dernier plus encore qu'aujourd'hui de l'amitié de cette famille et si certaines personnes me désapprouvent pour cette amitié , je les salue poliment et les mets de côté à partir de ce jour !!
Excuses mon blabla , mais je voulais en parler à un de mes compatriotes car ton article &veillait une certaine amitié autour de cette grande famille!
Je crois que je vais essayer de pondre un petit < poème > un de ces jours à ce sujet...
Bonne nuit
Christiane

célestine a dit…

wouaouh, quel travail, 450 articles! Avec toujours la même constance, la même gentillesse. Et beaucoup de professionnalisme pour un amateur!
Comme je te l'ai déjà dit plusieurs fois, j'ai découvert la Belgique en 2009, et c'est beaucoup grâce à toi.
Je t'embrasse
Célestine

Edmée De Xhavée a dit…

450 bougies, c'est un incendie!!!

Et si je suis une fidèle c'est sans me forcer, tu le sais! C'est ma tasse de café chat noir quotidienne!

jacques robert a dit…

Félicitations pour ce chiffre que tu as choisi de marquer d'une pierre blanche ! J'avoue ne pas être belgicain au point de soutenir un parti qui n'aurait que cette revendication, mais par contre je suis très attaché à ce pays et à son surréalisme. Je crois que sans les deux cultures principales, nous serions différents, nous ne sommes ni francophones, ni néelandophones, mais une sorte de produit mixte meme si nous ne parlons pas toujours la langue de l'autre, nous sommes baignés par leur culture ! Et je crois moi, même plutot que c'est les régions du nord qui nous font : vive les nords !

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bonjour comment vas tu ?
Ici le ciel est bien gris mais enfin la journée est bien là

Belgo3 a dit…

Bravo à toi, et courage ! on les aura :-)

phil a dit…

c'est vrai que les blogs créent une sorte de famille où l'on s'inquiète parfois des absences et que l'on se réjouit des bonnes nouvelles
merci à toi pour tes articles si intéressants et si documentés
on continuera avec toi encore longtemps j'espère
bonne journée à toi
amitiés de l'irlandais

☼ FRANCE ☼ a dit…

le bonjour du matin qui je pense fait du bien donc
Bonjour

Pierre-Jean a dit…

Bravo pour ce blog, une véritable ouverture sur la Belgique, merci!

Anonyme a dit…

Bonjour Petit Belge !
Aujourd’hui, Nantes est sous la pluie et le vent. Aussi je fais un beau rêve, je viens me réchauffer auprès des Belges, boire un bon café en grignotant un Spéculos !
Florence

Mimi a dit…

Kikou Vincent,

Quand je suis venu sur ce site
et que j'ai laissé tombé skyrock,
toutes mes amies me disaient tu verras tu n'auras pas beaucoup d'amis blogueurs,et bien je suis contente d'être là,et d'avoir autant d'amis blogueurs et surtout la plus part sont des Belges,et j'en
suis trés fière et puis gràce à Edmée,j'ai connus ton blog et me voila à te souhaiter une bonne continuation...
Bonne aprem à toi,
Bisous de Mimi.

Philippe D a dit…

Les commentaires sont de plus en plus nombreux. C'est dire l'intérêt que les gens portent à ton blog qui redore un peu le blason de la Belgique.
Longue vie à ton blog.

Fabienne a dit…

Bravo à toi mon cher Vincent pour ce 450 ème article! Continue à nous émerveiller en parlant de notre petite Belgique qui me manque tant ...
Amicales pensées de normandie. Gros bisous et au plaisir!

Pâques a dit…

Bravo pour cet anniversaire!
C'est l'un de mes fils qui a eu l'idée de créer mon blog et j'avoue
que j'ai été heureusement surprise
par la connivence, la diversité, le partage et l'amitié qui se crée :-)
Bonne soirée
Amicalement
Marcelle

Anonyme a dit…

voila je crois que cette fois cela à marché joyeux noel à vous petite belge et à tous les nouveaus blogeurs