jeudi 10 février 2011

Actions pro-belges le 17 février

En novembre, des étudiants de l'ULB, de la VUB et de l'UGent avaient organisé plusieurs actions symboliques (comme des batailles de coussins entre francophones et néerlandophones) à Bruxelles, Gand et Anvers. Le 21 janvier, le KVS de Bruxelles affichait complet pour la soirée organisée par le monde culturel flamand contre le nationalisme. Deux jours plus tard, la manifestation Shame lancée par des étudiants de la VUB réunissait 35.000 Belges dans les rues de Bruxelles pour montrer leur ras-le-bol de ne pas avoir de gouvernement plus de 200 jours après les élections.

Les organisateurs de toutes ces actions citoyennes ont décidé de s'associer dans une plate-forme "Pas en notre nom/Niet in onze naam" qui s'oppose au nationalisme et à la scission de la Belgique. Dans le cadre des négociations de la prochaine réforme de l'Etat, ils défendent trois revendications : l'introduction d'une circonscription électorale nationale, la défense d'une sécurité sociale nationale et Bruxelles comme laboratoire pour la société de demain.

Le 17 février prochain, lors d'une journée de sensibilisation intitulée avec humour "La révolution des frites : la division, on en marre" (http://frietrevolution.blogspot.com/), des étudiants ont prévu des actions de sensibilisation à Bruxelles, Anvers, Louvain-la-Neuve, Gand, Louvain, Liège et Namur. La journée sera clôturée par une soirée dj dans le centre d'Anvers. Pourquoi le 17 février? Car la Belgique battra ce jour-là le record du monde du nombre de jours nécessaires pour former un gouvernement...un record détenu jusqu'à présent par l'Irak!

Chers amis bloggeurs, vous pouvez participer à ce mouvement citoyen et soutenir ces jeunes en mettant l'affiche de leur action sur votre blog ou/et Facebook le 17 février. Merci d'avance.

10 commentaires:

Olivier a dit…

Pour le poste frontière choisi par Dany Boone pour son film...wait and see.
Pendant plusieurs jours je publie des photos au fil de la frontière franco-belge principalement dans la Thiérache tant française que belge avec un passage à Macquenoises...

Olivier a dit…

Sur le fédéralisme à la belge, j'ai ma petite idée...mais bon , elle ne risque pas de faire l'unanimité: Que la Belgique devienne une fédération de province, c'est à dire plus de région et de communauté, mais une large autonomie provinciale avec des compétences étendues.
L'avantage cela "dé-bi-polarise" le débat francophone - flamand et comme on dit il vaut mieux diviser pour reigner...je ne voit pas un état "provincial" liliputien jouer la carte de l'indépendance unilatérale...bon je sais cela reste utopique mais bon c'est mon idée sur la situation belge. une solution parmis d'autres...

jacques robert a dit…

Merci pour l'info ... je crois que nous devons affirmer notre volonté de vivre ensemble, mais par ailleurs je trouve que nos politiciens travaillent à la recherche d'une solution quasi impossible à trouver ... que veut-on ? un gouvernement rapidement qui retombe trois mois après ou enfin une orientation plus définitive pour notre futur ? J'aime ma Belgique, mais chaque belge la voit différente, nos représentants doivent trouver le consensus ...

Youri a dit…

Gageons qu'il n'y a plus de consensus possible qui puisse être trouvé.
La guerre ethnique belge qui s'intensifie depuis 4 ans nous prouve qu'il serait inepte d'encore dégager un compromis boîteux qui débouche ensuite sur une nouvelle crise.

Il est temps de tirer les conclusions de cet état de fait. Séparons-nous afin de rebondir au mieux chacun de notre côté et fi de toute nostalgie.

Ce ne sont ni les bagarres de frites et de polochons ni les affichettes, ni même quelques promenades dominicales qui inverseront le cours de l'Histoire qui est en route.

Youri a dit…

Article intéressant à l'adresse suivante:

http://blog.marcelsel.com/archive/2011/02/10/nous-n-avons-plus-les-memes-valeurs.html

Florence a dit…

Cher Petit Belge,
Je suis tout à fait hors sujet.
Monelle vient de me demander un service : Elle ne peut plus laisser de message sur ton journal et elle me demande de te prévenir !
Je reviendrais plus tard lire ces actions pro-belges !
Bonne journée à toi et gros bisous de Florence

viviane a dit…

C'est fou ! Une poignée de politiciens qui empêchent un pays d'aller de l'avant ,....C'est clair que les Belges ne veulent pas se séparer,...mais les quelques politiciens bornés sont aussi sourds,....

Carine-LAure Desguin a dit…

C'est très très difficile ...et si tout le monde reste sur ses positions, les accords ne sont pas encore pour demain ...Mais nous ne pouvons pas lâcher trop pour autant ...

Cristina a dit…

C'est fait depuis quelques jours sur mon facebook!!!
Bonne fin de semaine,a bientôt!

Philippe D a dit…

Triste record!
Passe une bonne semaine!