vendredi 11 juin 2010

Les élections du 13 juin 2010

Plusieurs d'entre vous m'ont contacté par mail pour me demander quel parti ou/et quel candidat défendrait le mieux l'unité de la Belgique. Voici quelques suggestions :

Au fil des ans, les partis traditionnels se sont régionalisés entre une aile flamande et une aile francophone qui n'ont parfois plus beaucoup de points communs. Seule la famille écologiste (Ecolo au sud et Groen au nord) collabore quotidiennement au Parlement, a fait campagne ensemble, a rédigé un programme socio-économique commun et insiste beaucoup sur sa volonté d'instaurer une circonscription électorale nationale.

A côté des partis traditionnels, il existe trois partis nationaux et bilingues avec le même programme pour tout le pays : le Parti des Travailleurs de Belgique (http://www.ptb.be/) à gauche, Bel.Unie (http://www.belg-unie.be/) au centre et le Parti Populaire (http://www.partipopulaire.be/) à droite. Tous les trois sont pour la création d'une circonscription électorale nationale. Attention : Bel.Unie n'a pas su déposer une liste dans la province de Hainaut.

Au niveau des candidats, je vous suggère ces personnes avec qui j'ai déjà été en contact et qui, chacun à leur manière, s'investissent depuis plusieurs années pour l'unité de la Belgique :

1° Au Sénat : Rudy Aernoudt, tête de liste pour le Parti Populaire. Ancien chef de cabinet de plusieurs ministres de l'Economie, il a démonté en 2006 les arguments des nationalistes flamingants dans son livre "Flandre/Wallonie : je t'aime, moi non plus". J'ai assisté à une de ses conférences bilingues et tout son intéressant plaidoyer se base sur des raisons économiques, et non sur des raisons sentimentales ou nostalgiques. Son cheval de bataille, c'est la diminution des institutions politiques et la création d'une circonscription électorale nationale. Vous pouvez l'entendre sur http://video.rtlinfo.be/video/172239.aspx?categoryid=1965

2° A la Chambre : Gilles Vanden Burre, 5ème candidat effectif sur la liste Ecolo dans la circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Membre de l'asbl BPlus, cet ingénieur de 32 ans est l'auteur de "Oui, une autre Belgique est possible" (éditions Luc Pire) dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. Plus d'infos sur son blog : http://uneautrebelgique.blogspot.com/

3° A la Chambre : Nicolas Parent, 8ème candidat effectif sur la liste Ecolo dans la province de Liège. Membre de l'asbl BPlus, ce professeur de 27 ans est à l'origine de l'organisation de la fête nationale 2009 à Liège. Il m'avait parlé, l'an dernier, de son engagement chez Ecolo : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/06/nicolas-parent-candidat-ecolo-huy.html

4° A la Chambre : Pierre Lantin, 4ème candidat effectif de la liste Bel.Unie dans la province de Namur. L'interview qu'il m'a accordée fin mai vous permettra de mieux le connaître : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/05/pierre-lantin-4eme-candidat-namur.html

5° A la Chambre : Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke, 3ème candidat effectif de la liste Bel.Unie dans la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Conseiller communal à Woluwé-Saint-Lambert, il faisait partie des organisateurs de la manifestation nationale du 16 mai 2010 au cours de laquelle je l'ai rencontré. Pour plus d'infos, vous pouvez consulter son blog (http://pierre-alexandre-de-maere.blogspot.com/) ou regarder son passage à RTL Elections (http://video.rtlinfo.be/video/160696.asp?categoryid=1965).

Voilà quelques suggestions pour les élections de dimanche si vous souhaitez montrer votre attachement à l'unité de la Belgique et voter pour de nouveaux candidats. Voter blanc, cela ne sert à rien. Bon week-end à tous.

31 commentaires:

Cristina a dit…

Pas facile de faire un choix,ouf!!
Bon vote,Vincent.

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Ah ! la politique c'est complexe ! ;o) Bon week-end à toi Vincent ! :o) ***

tanette2 a dit…

Compliqué pour moi, mais souhaitons que les urnes parlent d'une voix acceptable pour votre pays.

delphi64 a dit…

Bon courage pour cette élection capitale pour l'unité de la Belgique.
Je suis de prêt cette élection car ton pays le mérite.
Amicalement du Béarn.

Edmée De Xhavée a dit…

Que je suis frustrée de ne pas pouvoir voter, d'autant qu'en effet j'avais demandé tes lumières et étais bien prête!!!!

fauvette a dit…

Difficile de savoir exactement pour qui voter. Puis, avec leur coalition....on n'a jamais un bon résultat. Mais bon, essayons quand même...

Pierre-Jean a dit…

Edmée, il n'y a pas de consulat où vous pouvez voter? Dommage, en tout cas; il ne faut évidemment pas voter blanc, et voter en étant convaincu de l'utilité d'un tel geste dans l'espoir sincère que la Belgique peut être sauvée e étant mieux gouvernée.

Alain a dit…

Bonjour petit belge.
Les élections du 10 juin !!! du 13 juin voulais tu dire.
Bon, assez de chaises musicale, d'arrangement entre les partis traditionnel, de voir toujours les mêmes têtes, d'entendre toujours les mêmes personnes.
Il faut du renouveau (enfin).
Trois partis unitaire et comme je ne suis pas du centre et encore moins de droite, notre choix se porteras sur le PTB+.
Bonne journée, amitié.

Un petit Belge a dit…

Réponse à Alain : oui, oui, on vote bien le 13 (et non le 10!). Merci de me l'avoir fait remarquer ; j'ai changé dans le titre.

☼ France ☼ a dit…

Tu vois je me leve à peine merci de ton passage.
Je te souhaite aussi un beau w end. Ici le temps n'est pas au top Enfin

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Coucou Vincent ! :o) Distrayant ou moins distrayant j'aime venir sur ton blog donc pas de soucis.
Tu as raison, vous vivez dans un joli petit pays et c'est bien dommage que l'incertitude au niveau des politiciens domine. Croisons les doigts pour que le meilleur soit à venir.
GROS BISOUS et bon samedi à toi Vincent ! :o) ***

Anonyme a dit…

Cher Petit Belge, je souhaite que le WE crucial pour la Belgique, soit bon pour toi et pour ceux qui veulent un Pays uni et équitable pour tous. Avec des gouvernants qui s’occuperont du bien-être du peuple belge et non de leurs propres petites personnes. (là, « petite » personne n’a pas la signification de tendre affection, mais plutôt le sens d’insignifiance : que vous êtes petits !) J’espère que ceux de qui tu parles, seront capables de remonter le Pays, de vous donner ce que vous êtes en droit d’espérer.
Je n’arrive pas bien à m’exprimer, car malheureusement, je suis à nouveaux sous antalgiques puissants ! Tu pardonneras mes éventuelles fautes, et sera un maître indulgent, puisque tu es mon cher Petit Belge.
Pour d’autres raisons, je suis dans le même état d’esprit que toi Edmée !
Je vous souhaite à tous les deux un bon samedi !
Florence

BFE a dit…

Pas d'accord pour écolo. Ils ne sont pas réellement belgicistes, l'un d'entre eux a dit: Si la Flandre s'en va, les francophones devront faire le choix
stratégique de la fédération associant la Wallonie et Bruxelles, a
souligné mercredi Ecolo après que l'idée d'un "plan B" a été évoquée par
certains responsables politiques."

C'est une honte.

Youri a dit…

BFE,
Que voudriez-vous qu'on fasse si la Flandre s'en va ????
Qu'on rampe et les supplie de revenir ?
Stupide votre intervention.
Gouverner, c'est prévoir. Un de nos roys a dit cela.
Vous prévoyez quoi chez Bub si la Flandre s'en va ??? Vous n'y pensez même pas ?
C'est bien ce qu'on vous reproche; savez-vous seulement que le monde des bisounours n'existe pas malgré que vous le situez en Belgium ?

Edmée De Xhavée a dit…

@ Pierre-Jean: Si, il y a le consulat, mais ils ont cafouillé comme des chefs, et on est "gros jean comme devant..." Je peste!

@ Florence: Soigne-toi bien, chère Florence, après tout la paix du monde commence par la santé de ses habitants!

Pierre-Jean a dit…

Ah, d'accord Edmée, je ne connais pas l'expression "gros jean comme devant", mais c'est bien regrettable tout ça!...

Josiane a dit…

Bonjour Vincent,
Je pense beaucoup à vous tous les Belges, car je sais que vous avez de grosses difficultés. Sohaitons que vous sachiez faire le bon choix et que cela réunisse trous les belges plutôt que de les diviser.
Grosses bises et bon dimanche
Josiane

Anonyme a dit…

Merci Edmée de mettre un petit mot pour moi!
Je pense à toi qui est loin !
Je t'envoie un peu du soleil de Nantes qui vient d'arriver pour me dire Bonsoir !
A bientôt!
Florence

Philippe D a dit…

Merci de nous donner ton avis. Je dois avouer que je ne crois plus à rien, ni à Dieu ni au diable. Y en a marre cette fois !

Merci pour ton message. Après une semaine d'arrêt, je commence à aller un peu mieux.
J'ai encore une semaine pour me remettre ... tout en corrigeant les examens que ma femme me rapporte chaque jour.

Delphine a dit…

Bien l'échéance approche, faisons au mieux et à demain!

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Coucou Vincent ! C'est donc le jour des élections chez vous, j'espère que les plus justes et les plus solidaires seront entendus et appuyés.
GROS BISOUS et bon dimanche !!!!!! ***

Josiane a dit…

voilà, j'ai voté. Nous attendrons les résultats en croisant les doigts pour du meilleur, on peut toujours espérer!

Josiane de Namur

Anonyme a dit…

Cher Petit Belge,
Les élections semblent mal engagées !
Que sera demain ?
Essaie de passer une nuit pas trop agitée mon cher Petit Belge !
Je pense bien à toi, à vous mes cousins Belges !
Florence

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** J'ai vu que 7,7 millions d'électeurs belges se sont mobilisés... et j'ai vu aussi que les indépendantistes flamands‎ ont été vainqueurs... "no comment" ***
BISES à toi Vincent !!!!!!!!!!! Bonne soirée !!!!! ***

Pierre-Jean a dit…

Oui, je suis navré pour la Belgique qui va vers une confédération et sans doute vers un effritement définitif de son existence.

Fabienne a dit…

Bonsoir Vincent. J'ai entendu quelques résultats aux infos à la radio , le 1er ministre pourrait être francophone ??? mais ce sont les Flamands qui l'emportent à ce que j'ai compris ... Merci de me tenir au courant des résultats.Bonne fin de soirée, amitiés de normandie et au plaisir!

Youri a dit…

La Flandre a voté flamand....
La Francophonie a voté belge....
CQFD : deux pays !

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Coucou Vincent ! Par ces quelques mots je te souhaite un très bon début de semaine en Belgique !!!!! BISOUS !!!! ***

Anonyme a dit…

Cher Petit Belge, la seule chose à dire maitenant que vous avez tous voté,est : ? pour le moment, après nous verrons.
Je te souhaite de passer une semaine pas trop pénible !
Haut les coeurs !!!
Florence

Josiane a dit…

quel changement, tant au nord qu'au sud. Je plains aussi notre Roi. En espérant la paix pour notre pays.
Un petit poème pour changer.

Toi chère Belgique, ô toi mère chérie
A l’heure où certains souhaitent te diviser
Tu es le pays qui demande l’Unité
Le partage, l’entente que l’on apprécie.
Les uns ont besoin de ta côte envoûtante
Les autres du trésor de l’eau des Ardennes
Tes paysages nord au sud t’appartiennent
Et nous aimons ta diversité charmante
Car les splendeurs et richesses de mon pays
Font de celui-ci réuni un paradis.

Josiane de Namur

phil a dit…

les dés sont jetés, on verra ce qu'il adviendra de notre pays quand les discussions commenceront...
je ne perds pas espoir mais personnellement, vivant dans une commune à facilités, je crains encore un durcissement du "ton" :-/
bon début de semaine à toi Vincent
les amitiés de l'Irlandais