mercredi 9 juin 2010

La ville de Malines

La ville de Malines (Mechelen en néerlandais) se trouve au bord de la Dyle en province d'Anvers. La tradition veut qu'elle ait été évangélisée par Saint-Rombaut, un moine venu d'Irlande. La seigneurie de Malines a ensuite appartenu aux princes-évêques de Liège, puis aux comtes de Flandre et aux ducs de Bourgogne. Elle connaît son apogée au 16ème siècle lorsque Marguerite d'Autriche (tante de Charles-Quint et gouvernante des Pays-Bas espagnols auxquels nous appartenions à cette époque) choisit de s'y installer. Quelques siècles plus tard, la première ligne de chemin de fer public du continent européen relie Bruxelles à Malines en 1835. A visiter aujourd'hui : la cathédrale Saint-Rombaut, l'hôtel de ville, le béguinage, Technopolis (centre des sciences et des techniques), les jardins de l'ancien palais de Marguerite d'Autriche, le Musée Juif de la Déportation et de la Résistance, l'église Saint-Jean, etc. La ville est également connue pour le coucou de Malines (poulet) et le berger malinois (plus célèbre race de chiens belges).

Découvrons maintenant Malines grâce aux photos de notre ami Jacques sur son blog Vues du Nord : http://vuesdunord.skynetblogs.be/category/1896355/1/B+-+Malines+%28Mechelen%29

20 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Vincent ! :o) Merci de nous faire découvrir la ville de Malines !!!! Je ne connaissais pas !
Bonne après-midi... BISES !!! :o) ***

Claudine/canelle a dit…

Bonjour , je ne connaissais pas du tout , merci
bonne soirée

Delphine a dit…

Tant de belles choses à découvrir ou redécouvrir...

Pierre-Jean a dit…

La ville et sa cathédrale sont superbes, merci pour cette visite guidée très agréable.

Anonyme a dit…

je connais bien, très bien même, ma maman en est originaire :-)
belle ville et en plus tout est piétonnier dans le centre "historique"
encore une journée de M... question météo
vivement l'été :-)
bonne continuation
les amitiés de l'Irlandais

chalixanora a dit…

Bonjour Vincent
Un petit coucou rapide !
Je connais Malines un petit peu mais toutes mes photos sont en argentique , je devrais y retourner un de ces jours !
Une très bonne journée à toi !
Christiane

marie-madeleine a dit…

J'ai vraiment tout à découvrir de la Belgique!

Anonyme a dit…

Un bonjour très court cher Petit Belge ! Entre deux orages !
Florence

DD a dit…

c'est une jolie ville, la "Grote Markt" est très belle, dommage que le soleil ne soit pas présent pour les photos
Désolée de ne pas être très régulière dans mes visites ... mon épaule et mon bras en sont la cause
bonne soirée

✿France✿ a dit…

Je ne le avais pas cela alors merci pour tes infos. Don,c toi aussi tu en face de cette pluie. Enfin un mois de juin trés moche.
La tristesse je trouve
Passe une belle soirée

Cristina a dit…

Merci ,Jacques est un exellent photographe.
Bonne soirée,Vincent.

Josiane a dit…

bonjour petit belge et merci de ta visite au village de Ligny. Je ne connais pas bien la ville de Malines, merci de nous la faire découvrir. En te souhaitant une bonne soirée ce jeudi.

jacques robert a dit…

Bonjour,

Un tout grand merci de me faire si souvent confiance pour mes photos ! Merci à Chritina pour son commentaire flatteur !
Et une fois de plus tu fais un très bon travail pour mieux connaitre notre beau pays !
Et c'ets vrai que je me suis rendu compte que Malines est très méconnue !

Edmée De Xhavée a dit…

Comme Marie-Madeleine, je me rends compte que je ne connais pas grand chose dans notre petit pays. Et je n'ai pas son excuse!

La mienne est que j'ai beaucoup vécu "à l'étranger", et je me réjouis de revenir pour enfin découvrir tout ce que tu me fais entrevoir avec l'aide d'autres et de leurs talents!

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Vincent :o) Je viens te souhaiter une très bonne fin de semaine !!!!!! BISOUS et bonne journée !!!!!! :o) ***

chalixanora a dit…

Bonjour Vincent
Un petit coucou pendant que les ouvriers sont au repos le weekend!
Bon weekend à toi
Christiane

fauvette a dit…

Il y a encore beaucoup de choses à découvrir en Belgique ! Mais c'est vrai que, étant attiré par la France qui est un pays magnifique, on en oublie de visiter le nôtre qui parfois regorge de trésors. Il faudrait y remédier cet été....
Je te souhaite un excellent week-end, gros bisous !

Josiane a dit…

Bonjour Vincent,
Merci pour cette belle visite. C'est vraiment superbe.
Grosses bises.
Josiane

Philippe D a dit…

Je connais Technopolis mais pas la ville de Malines. j'aimerais la visiter ainsi que Louvain.

Jaky a dit…

Bonsoir Vincent,

C'est une magnifique ville.
J' aime beaucoup l' architecture des batiments, et les stèles et sculptures sur les places.
Ici le temps est déplorable, et l' orage gronde.RDV, pris pour ce WE
merci pour l' initiative
Bonne soirée Jaky