vendredi 4 juin 2010

Elections du 13 juin : Ecolo et Groen

Au cours de cette campagne électorale, en dehors des trois partis nationaux et bilingues (le PP, Bel.Unie et le PTB), c'est la famille écologiste qui paraît la plus soudée. Ce mercredi 2 juin, les présidents et candidats de Groen (écologistes flamands) et Ecolo (écologistes francophones) ont d'ailleurs fait campagne ensemble en train en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Ils ont présenté leur programme commun et ont rappelé qu'au cours de la législature 2007-2010, ils ont déposé ensemble 156 propositions de lois à la Chambre. Ecolo et Groen sont pour la création d'une circonscription électorale nationale.

Si vous souhaitez voter pour Ecolo, j'attire votre attention sur deux jeunes candidats, avec qui j'ai déjà été en contact et qui militent pour l'unité de la Belgique depuis de nombreuses années (notamment au sein de l'asbl BPlus) :

- dans la circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvorde : Gilles Vanden Burre (32 ans) est 5ème candidat effectif sur la liste Ecolo pour la Chambre. Il est l'auteur du livre "Oui, une autre Belgique est possible" (éditions Luc Pire) dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. Plus d'infos à son sujet sur son blog : http://uneautrebelgique.blogspot.com

- dans la province de Liège : Nicolas Parent (27 ans) est 8ème candidat effectif sur la liste Ecolo pour la Chambre. C'est lui qui est à l'origine de l'organisation de la fête nationale 2009 à Liège. Il m'avait parlé, l'an dernier, de son engagement chez Ecolo : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/06/nicolas-parent-candidat-ecolo-huy.html

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir cher Petit Belge !
Le jour J approche à grands pas ! Ah ! la la !!! J’espère vraiment que les Belges ne vont pas faire les imbéciles et qu’ils vont voter pour ceux qui veulent garder un pays uni et agréable à vivre et pour tous les Belges !
Tu dois être sur la brèche en ce moment avec tout cela !
De mon côté, avec la mise en route de mon blog, j’ai un peu mis tout cela à l’écart… Maintenant, je suis vite épuisée et une tâche à la fois me suffit amplement ! Mais puisqu’il plait à ceux qui l’ont regardé, je suis récompensée et il peut être vu de tous ceux qui le désirent.
A bientôt cher Petit Belge
Florence

Alain a dit…

Bonsoir.
Ecolo n'est pas ma tasse de thé j'ai encore entendu à la radio aujourd'hui et hier à la télé que ce parti qui se présente comme quelque chose d'uni avec Groen à plus de divergence d'opinion que l'on ne veut nous le dre.
En plus quelques décisions prise par Ecolo ne me parraissent pas oportunes, la suppression de la prime pour les panneaux voltaïque par exemple (3.500 €).
Je n'aime pas beaucoup non plus cette habitude de parler de taxe "environnementale", les pollueurs doivent payer un point c'est tout, de là à dire que tout le monde est un pollueur ... et donc que ces taxes sont là pour disuader l'effet "polluant" et non pour faire rentrer de l'argent à tout va.
Il dit qu'il reste ouvert, qu'il n'est pas dans la "majorité", mais dans les régions bien et qui fait'il ???
Bref je pourrais en parler plus longuement mais à quoi bon, chacun agiras le 13 en son âme et conscience.
La simple déduction est que pour être un "vrai" parti unitaire, il faut que ce parti soit unique pour tout le pays, ceux-là sont sincèrement unitaire puisqu'il n'ont qu'un seul bureau de parti, un seul porte-parole, un seul président et surtout un seul programme.
Le PTB en fait partie, c'est notre choix chez nous.
Amitié.

Josiane a dit…

grand merci pour toutes ces informations petit belge, çà diminue, plus qu'une semaine ! Je te souhaite un bon week end ensoleillé.

Youri a dit…

"«Nous voulons préserver le caractère néerlandophone de la Périphérie» ;
«Il n’est pas question de toucher aux frontières linguistiques et régionales actuelles» ;
«La connaissance [du néerlandais] n’est pas seulement indispensable [dans la Périphérie flamande], la disponibilité à utiliser la langue l’est aussi».

Devinette : quel parti a ces lignes dans son programme ? Le Vlaams Belang ? La N-VA ? Le CD&V ? L’Open VLD ? Ou même SPA ? Pour le savoir, il vous faudra lire la suite. Pariez d’abord. Mise minimale : 50 vlaamse franken…

Vous avez parié Bart de Wever ? Raté.
Jean-Marie De Decker ?
Un coup dans l’eau.
Marianne Thyssen ?
Ha ! ha ! ha ! Comment dites-vous ?
Eric Van Rompuy ?
Meuhnon.

Allez, je vous le dis : ce programme nationaliste là, c’est celui de Groen!, Le parti avec lequel Ecolo partage, soi-disant, «nonante-huit pour cent» des valeurs ! C’est beaucoup, évidemment, 98 %.
Sauf quand les 2 % manquants portent sur le projet de société. Or, il n’y a pas de convergence possible entre les principes démocrates (je n’ai pas écrit «démocratiques» à dessein) et le nationalisme. "

"Copié " de http://blog.marcelsel.com/archive/2...

Qu'en pensez-vous Petit Belge ?

phil a dit…

les élections c'est la boîte à encre, mais une chose essentielle, "allons voter" si l'on ne veut pas de partis extrémistes à notre tête pour une division du pays...
journée ensoleillée mais demain ca craint :-/
bonne journée à toi
les amitiés de l'Irlandais

Fabienne a dit…

Merci pour ces infos concernant les élections du 13 juin prochain. ça y est pour moi c'est déjà fait , j'ai voté par courrier et c'est parti à Mons depuis ce matin !
Amitiés de Normandie et au plaisir!