vendredi 4 juin 2010

Gros succès pour le Musée Magritte à Bruxelles

Gros succès pour le Musée Magritte à Bruxelles, inauguré le 2 juin 2009 : il a accueilli plus de 535.000 visiteurs en un an! Ce nouveau musée est désormais devenu un lieu incontournable pour les touristes de passage dans notre capitale. Notre amie Fabienne l'a visité récemment et en a parlé sur son blog : http://bonheurdelire.over-blog.com/article-visite-du-musee-magritte-a-bruxelles-50702552.html

Né à Lessines en 1898, René Magritte commence à peindre et dessiner à partir de 1910. Son enfance est marquée par le suicide de sa mère en 1912 qui s'est jetée dans la Sambre (sa famille habitait à l'époque Châtelet). En 1916, il entame ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, notamment auprès du peintre Constant Montald et de l'écrivain Georges Eekhoud. En 1928, René peint plus de 100 toiles et expose ses oeuvres à la galerie L'Epoque à Bruxelles. On l'associe au mouvement surréaliste. L'année suivante, il séjourne à Cadaqués (Espagne) chez Salvador Dali. René expose, pour la première fois, au palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1931. En 1939, il dessine, pour le Comité de Vigilance des Intellectuels Antifascistes, une affiche intitulée "Le vrai visage de Rex" qui représente Degrelle et Hitler. Dans les années 40, son style change ; il adopte une palette et une technique impressionnistes. Les expositions se multiplient : Paris, Bruxelles, New York, Rome, Venise, Dallas, Londres, etc. Il réalise 8 toiles pour la décoration du casino de Knokke, et une peinture murale pour le palais des Congrès de Bruxelles et le palais des Beaux-Arts de Charleroi. Cette figure marquante du mouvement surréaliste s'éteint en 1967. Le Musée René Magritte est inauguré en 2009 sur la place Royale en plein centre de Bruxelles, et présente plus de 200 oeuvres de l'artiste.

9 commentaires:

carine-laure a dit…

René Magritte, un grand homme ..Ami de nombreux artistes du monde littéraire; je pense à Louis scuttenaire, un autre belge de grand talent associé au mouvement surréaliste.A noter, le splendide livre de David Sylvester consacré à l'entièreté de l'oeuvre de René Magritte ; Carine-LAure Desguin

Cristina a dit…

Un artiste dont nous sommes fiers!
J'aime aussi et surtout Paul delvaux.
Bonne fin de semaine sous le soleil, Vincent.

Damien a dit…

Tu sais, Petit Belge, je vais aller sous peu à Bruxelles et je vais donc aller sous peu voir ce musée et ce Grand Belge.

Edmée De Xhavée a dit…

Moi aussi, comme Cristina, j'aime Delvaux, et Margritte. Nous pouvons être fiers de les compter parmi les "nôtres"!

Magnifique musée...

Nicole a dit…

Bonjour Vincent!
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le visiter. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque! ;o))
Je te souhaite un très beau WE!
Bizzz

Delphine a dit…

J'ai arpenté à plusieurs reprises les tapis de la salle Magritte mais pas celle du nouveau musée! A faire absolument.

Fabienne a dit…

Bonjour mon cher Vincent et merci d'avoir mis un lien vers mon article du Musée MAGRITTE qui en vaut le détour ... Si vous passez à Bruxelles, n'hésitez pas à aller le voir !!!
Bonne fin de journée à toi, bonne soirée et au plaisir!
Affectueuses et amicales pensées de Normandie

Philippe D a dit…

Ils ont même dû refuser des visiteurs, c'est dire s'ils ont eu du succès !

blogoth67 a dit…

J'y étais en avril !

Magnifique !!

http://blogoth67.wordpress.com/2010/04/16/musee-magritte/