mardi 2 juin 2009

Lorenzo Gatto, 2ème du Concours Reine Elisabeth

Ce premier semestre 2009 est décidément très riche sur le plan culturel pour notre pays. Alors qu'on vient d'inaugurer les Musées Hergé et Magritte, notre compatriote Lorenzo Gatto (22 ans) a été proclamé ce samedi deuxième du prestigieux Concours Musical International Reine Elisabeth de violon. Ce jeune homme posé et sympathique a notemment fréquenté le Conservatoire Royal de Bruxelles et la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, et se perfectionne actuellement à Vienne auprès de Boris Kuschnir.

Voici l'interview accordée par Lorenzo au journal "La Dernière Heure/Les Sports" :
"Dans la finale, j'ai vraiment tout donné. J'étais vidé en raison de la fatigue nerveuse d'un concours très long, de cette expérience vraiment unique pour moi. Lors de la proclamation, je ne me suis pas bien rendu compte de ce qui se passait. Ce n'est que le lendemain que j'ai réalisé. J'étais si surpris que j'ai peut-être donné l'impression d'être froid. Alors que j'étais très content, complètement submergé par les émotions.
- Comment avez-vous fêté cette double consécration (2ème du concours et Prix du Public)?
- Je ne sais pas si je dois le dire! Je suis sorti avec quelques copains et on a passé une nuit blanche, ce qui ne nous était plus arrivé depuis longtemps. Quand on a quitté la discothèque, il faisait déjà jour. A 8h du matin...
- Comment appréhendez-vous la renommée?
- Cela ne va strictement rien changer dans ma vie. La musique classique, ce n'est pas la musique la plus populaire. Même si les audiences sont exceptionnelles, je sais que ma popularité et ma notoriété seront courtes.
- Au service de quoi aimeriez-vous les mettre?
- Via l'asbl Cl4ssik (prononcez classica), on organise des concerts classiques moins guindés, plus pétillants, pour toucher les jeunes. Voilà ce que je veux promouvoir. Le classique, ce n'est pas le musée!
- Comment se fait-il que vous soyez quadrilingue?
- Mes parents sont francophones, ils ont voulu que j'aille à l'école en néerlandais, l'anglais est indispensable pour un musicien et comme je vis à Vienne depuis quatre ans, j'ai appris l'allemand".

Plus d'infos sur l'asbl bilingue créée en 2007 par Lorenzo et ses amis : www.cl4ssik.be

Aucun commentaire: