mercredi 10 juin 2009

L'utilité d'un roi

Après vous avoir expliqué samedi pourquoi j'appréciais le roi Albert, voici l'éditorial de ce mardi des quotidiens du groupe Sud Presse ("La Province, "La Meuse", "La Nouvelle Gazette", etc) qui montre l'utilité du rôle pacificateur du souverain sur le plan politique :

"Avoir un roi, çà sert à quoi? Chez les opposants à notre monarchie, la question est devenue un grand classique. Je vous rassure, on ne va pas énumérer ici les nombreuses compétences et prérogatives qui rendent notre souverain incontournable. Mais hier, en découvrant le manège des partis politiques francophones, on s'est dit que la vie politique régionale ferait bien, elle aussi, d'avoir recours aux services d'Albert. On s'explique. Hier, le MR et Ecolo ont fait la course pour savoir qui serait le premier à lancer ses propres négociations. Ecolo a coiffé le MR bruxellois sur le fil, de quelques minutes. Les Verts, grands gagnants de ce scrutin, ont la légitimité pour avoir la main comme on dit. Même chose pour les libéraux, premier parti dans la capitale. Ce qui pose problème, et donne une image assez confuse de nos partis, c'est la superposition des négociations. A ce petit jeu, tout le monde ou presque peut trouver une raison de mener sa propre négociation, le PS comme le CDH. Et, en poussant le bouchon un peu plus loin, on pourrait se retrouver avec quatre négociations parallèles et...aucune solution partagée par une future majorité. Ce qui manque pour l'instant, c'est un arbitre impartial, au-dessus de la mêlée, qui désigne un parti, voire un élu pour constituer un accord et une majorité. Ca vous dit quelque chose? Evidemment, on n'a rien inventé. Il s'agit de notre bon vieux modèle du fédéral où, sur base des résultats et des consultations, le Roi nomme un informateur ou/et un formateur. Ce n'est pas toujours la garantie d'avoir rapidement un gouvernement stable, comme on l'a vu sous l'orange bleue, mais cela limite considérablement les risques d'impartialité et de cacophonie. Alors si une réforme de l'Etat est inévitable, que nos partis pensent à y glisser un arbitre neutre pour les régions". (09/06/2009)

Par ailleurs, dans un tout autre domaine, notre amie Edmée De Xhavée m'a fait découvrir une artiste belge (sculpteur, écrivain, poète et comédienne) que je ne connaissais pas : Marianne Doucet. Vous pouvez la découvrir, ainsi que d'autres artistes verviétois, sur www.verviers-art.net/Doucet.htm ou sur www.bestofverviers.be (cliquer sur Les Gens puis sur Nos Gens). Au sein de sa famille très artistique, Edmée nous avait déjà parlé de feu le peintre Charles Houben. Sachez aussi que ses cousines Véronique (www.veroniquevaneetvelde.com) et Valériane (www.valerianevaneetvelde.be) sont respectivement peintre et styliste, et que sa famille compte également le paysagiste Gonzague van Eetvelde (www.gonzaguevaneetvelde.be) . Et oui, notre chère Belgique compte de très nombreux talents qu'on ne connaît pas assez!

5 commentaires:

Delphine a dit…

Petit Belge, je viens sur votre blog retrouver ma belgitude (je l'ai emprunté de quelque part mais c'est très vrai) et j'avais découvert Florence Doucet il y a quelques mois un peu par hasard sans avoir eu le temps d'en parler. Belle découverte n'est-ce pas? Merci pour tout!

Edmée De Xhavée a dit…

Tout à fait d'accord avec l'utilité d'un roi, et puis, je persiste et signe: je suis royaliste.

Marianne Doucet est une excellente artiste, enjouée et sensible, et vient du même coin que moi... Valériane, Véronique et Gonzague sont mes cousins, et chacun a son talent... merci d'en avoir parlé! C'est du Belge, après tout :)

Mimi Jolie a dit…

Et bien nous avons eu des rois en
France,mais je préfère avoir aujourd'hui,un président,et même essayer d'avoir une présidente,mais pas trop le choix chez nous... :-)
Bonne journée à toi,Petit Bege,bisous toujours ensoleillés
de Mimi du Sud.

Youri a dit…

Dites donc, ça ne suffit pas avec une famille royale pour le pays ??
Faudrait sans doute en mettre une aussi dans les Régions...

Franchement, que le roy désigne un informateur ou que les partis s'informent spontanément, qu'est-ce que ça change fondamentalement ???
On a vu dans l'après juin 2007 que la présence du roy n'a servi à rien de plus que la désignation de Le Terme qu'il ne pouvait éviter vu son nombre de voix. On a vu le temps qu'il a fallu pour avoir un gouvernement (fantôme) qui ne gouverne finalement pas.

Je respecte vos arguments mais franchement celui-ci est du n'importe quoi.

Anonyme a dit…

Every weekend i used to pay a visit this web site, for the
reason that i want enjoyment, since this this web
site conations really good funny information too.

http://pemasaraninternet.webs.com/seo
Also visit my homepage - pemasaran internet