jeudi 11 juin 2009

Le 300ème article de ce blog

Et voilà déjà le 300ème article de ce blog lancé en décembre 2006 pour relayer toutes les initiatives en faveur de l'unité de la Belgique d'une part, et mettre à l'honneur nos compatriotes qui se distinguent dans tous les domaines d'autre part. L'augmentation du nombre de visiteurs et de commentaires me motive à mettre de plus en plus d'articles (et les sujets ne manquent pas!). Grâce à la magie d'Internet, je trouve toujours fascinant qu'on les lise jusqu'en Provence (Mimi du Sud) et au New Jersey (Edmée). Vous pouvez aussi retrouver mes textes sur http://familleroyalebelge.blogspot.com , http://ecrivainsbelges.blogspot.com et www.medium4you.be . Je suis plus que jamais décidé à poursuivre cette belle aventure qui m'apporte beaucoup de satisfactions, et je suis ravi lorsqu'on m'écrit qu'on vient retrouver sa belgitude sur mon blog.

Merci à ma fidèle bande de lecteurs (Edmée, Pierre, David, Bob, Youri, Alain, Michel, Louis, et pardon pour ceux que j'ai oubliés), rejoints ces dernières semaines par trois nouveaux bien sympathiques (Mimi du Sud, Delphine et Amaury). Cela me fait plaisir que des amitiés naissent sur ce blog et se prolongent ensuite d'une autre façon. Lors de son récent séjour en Belgique, Edmée m'a gentiment téléphoné et nous n'avons eu aucun mal à trouver des sujets de discussion...alors qu'on ne s'est jamais rencontrés.
Merci à tous les responsables de blogs qui ont mis le mien parmi leur liste de liens.
Merci aux personnes de l'ombre qui me découpent des articles de presse et me suggèrent certaines idées.

Enfin, sachez que je vais lancer, la semaine prochaine, une nouvelle série d'articles sur les Flamands allant au-delà des stupides clichés.

11 commentaires:

belgeetfierdeletre a dit…

Cher Petit Belge,
Joyeux anniversaire pour ton blog. Je suis fasciné (même un peu jaloux) par la qualité et la pertinence des articles que tu publies. J'espère te voir un de ces 4 événements pro-belges, la fête nationale p.ex.

Amaury d'Udekem d'Acoz - ARCHITECTE a dit…

Cher Nouvel ami bloggeur et royaliste!

Bon anniversaire.
300, ouf tu dois avoir mal aux doigts!
C'est bien de voir grand mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous nos concitoyens..

Il faut continuer à défendre nos belles couleurs car elles le méritent et nous ne pouvons pas nous permettre de défaire ce pourquoi d'autres sont venus mourir ici il a y a maintenant 65ans!

Vive le Roi, vive la Belgique, vive les belges convaincus, vive mes amis, vive ma petite et ma grande famille, vive moi et mon chien!

Bien amicalement,

Amaury

Edmée De Xhavée a dit…

300 articles, tous écrits avec passion et l'amour d'une certaine Belgique, bravo! Pour moi ce blog représente la voix de la Belgique que je veux entendre, je sais qu'il y en a d'autres, mais on ne fait une bonne chorale qu'en chantant la même chose ... :-)

Re-bravo, et j'attends cette nouvelle image des flamands aussi!

Angélita a dit…

Je ne commente pas tous les jours car je ne suis pas au fait de certains sujets. 300 notes , c'est très bien, bravo

Louis a dit…

Encore ! Encore !

Merci au Petit Belge qui nous raconte notre Belgique.

300 articles de qualité pour un peu faire réfléchir ses compatriotes.

A a dit…

Cela vous intéresse peut-être de savoir qu’on vous lit aussi en Suède… Pour ma part, j’ai consacré ma thèse de doctorat aux écrivains flamands et le champ littéraire en Belgique francophone (http://gupea.ub.gu.se/dspace/handle/2077/11276?mode=full). Après, j’ai écrit deux livres, l’un sur Eric de Kuyper, auto-traducteur (http://www.peterlang.com/Index.cfm?vID=21060&vHR=1&vUR=2&vUUR=2&vLang=F), l’autre sur Neel Doff, Belge d’adoption un peu récalcitrante (http://booksondemand.e-butik.se/?artnr=1467). Malheureusement, les écrivains belges sont inconnus en Suède – à de très rares exceptions près (Hugo Claus et Georges Simenon).
C’est avec grand intérêt que je suis votre blog.

Delphine a dit…

Félicitation Petit Belge pour cette belle aventure que je souhaite bien longue encore... et merci pour ces articles bien documentés positifs et agréablement rédigés, comme on (du moins moi) les aime! Excellente initiative de présenter le Nord du pays dont l'on méconnaît de plus en plus les richesses. A très bientôt...

Youri a dit…

Merci de me remercier d'être parmi vos plus fidèles détracteurs.

Nous sommes, vous et moi, rarement d'accord.
Mais force est de constater que vous êtes un passionné et que votre blogue est bien documenté (même si ....).

Alain a dit…

Bonjour petit belge, mes félicitations et mes remerciement pour ton livre que j'ai reçu hier.
Je m'empresserais de le lire dés que j'aurais terminer celui que je lis.
"Ceux de l'ombre", j'en connais un moi aussi qui ma souvent aider, je t'en remercie du fond du coeur.
Comme beaucoup mon souhait, une Belgique unie et plus forte, pour cela je serais heureux de découvrir tes articles qui j'en suis certains ferons table rase des clichés que beaucoups ont sur nos compatriotes flamands.
Bon dimanche, amitié.

Mimi Jolie a dit…

Kikou,Petit Belge
et bien je te félicite pour
ton 300éme article,j'ai découvert
ton blog,grâce à Edmée,et voila je
suis là ....
Bon lundi à toi,
Bisous ensoleillés et chauds de
mon Midi,
(mes arrières-grands parents étaient des Flamands,et puis ils sont
partis du Côté de Calais dans le Nord,où est né mon grand-père,et puis aprés ma maman..
Bisous à toi,Mimi.

Bob a dit…

Bravo "grand" Belge !