samedi 27 juin 2009

Sommaire de BFlash - Eté 2009

"B Flash" est la revue trimestrielle que l'asbl BPlus (www.bplus.be) envoie à ses 4.000 membres. Au sommaire du numéro de l'été 2009 :

- un hommage à Ludo Dierickx, fondateur de l'asbl BPlus en 1998, qui vient de décéder. Lorsqu'on lui demandait pourquoi il combattait les plans des confédéralistes et séparatistes, voilà ce qu'il répondait : "Ces plans sont répréhensibles parce qu'ils réduisent l'influence de la Belgique. Ces plans ne sont pas réalisables parce que l'Union Européenne n'acceptera jamais la scission d'un Etat membre, suivie par la création de deux ou trois nouveaux Etats membres, avec droit de vote et droit de veto. Ces plans ne sont pas nécessaires parce que les différences entre Wallons et Flamands ne sont pas si importantes que prétendent les séparatistes".

- un compte-rendu de l'excursion cycliste organisée par le comité de BPlus-Flandre orientale le 17 mai 2009 le long de l'Escaut au départ de Tournai et Gand. Les deux groupes se retrouvaient à Audenaerde pour le repas en présence d'une centaine de personnes. BPlus annonce que cette activité sera ré-éditée l'an prochain.

- une carte blanche de Richard Harris, un Belgo-Américain nouveau membre de l'asbl BPlus

- la présentation du dossier "Le confédéralisme masqué" dont je vous ai déjà parlé il y a quelques semaines.

- un coup de gueule contre le FDF d'Olivier Maingain : "BPlus tient également à rappeler qu'il est en faveur de la nomination des bourgmestres qui ont été démocratiquement élus, à condition qu'ils s'engagent à respecter les règles de l'autorité flamande (...) Le FDF ne cherche plus à défendre les francophones, mais juste à attiser les rancoeurs communautaires à des fins électoralistes". Cette prise de position rejoint ce que j'ai écrit cette semaine à l'égard de l'attitude scandaleuse d'Antoinette Spaak (FDF).

- une présentation du Festival d'Humour Belge (Bert Kruismans, Gili, Wim Helsen et Richard Ruben) qui aura lieu en français le samedi 11 juillet 2009 à partir de 15h à l'Acinapolis de Jambes (E411 - sortie 15). Réservation : info@bplus.be (10 euros d'entrée).

- une présentation des festivités de la fête nationale belge organisées les 20 et 21 juillet 2009 dans le parc d'Avroy à Liège par l'asbl BPlus, le Mad Café et le Creahm (Créativité et Handicap Mental). Bravo à Nicolas Parent, vice-président de BPlus, qui avait lancé l'idée l'an dernier sur Facebook! Rappelons aussi que l'asbl BPlus et l'asbl Pro Belgica tiendront un stand le 21 juillet dans la rue de la Régence à Bruxelles.

1 commentaire:

belgeetfierdeletre a dit…

Salut,

Je soutiens à 100% ces magnifiques actions et espère te rencontrer à la fête nationale.