vendredi 26 juin 2009

Le cinéma belge à l'honneur

La princesse Mathilde a présidé aujourd'hui une table ronde sur le paysage cinématographique en Belgique et leur exportation à l'étranger, puis a visité la Cinémathèque Royale de Bruxelles. Avec son époux, elle avait assisté, il y a quelques mois, à une conférence des réalisateurs Dardenne.

Cette année 2009 a bien débuté pour le cinéma belge avec notamment le succès du thriller "Loft" d'Erik Van Looy du côté flamand (plus d'un million de spectateurs) et le César remporté par Yolande Moreau du côté francophone (plus d'infos dans les archives de ce blog). Au cours de ce mois de juin, le 23ème Festival du Film de Cabourg a récompensé deux de nos compatriotes : le Prix du meilleur acteur a été remis à Benoît Poelvoorde pour son rôle dans "Coco avant Chanel" et le Prix de la meilleure actrice a été attribuée à Emilie Dequenne pour son rôle dans "La fille du RER".

Petit sondage : quels sont vos films, réalisateurs, acteurs et actrices belges préférés?

4 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Chauvine pour chauvine, j'ai tant aimé "Australia" de Jean-Jacques Andrien! Il est de ma ville, a filmé dans ma ville, avec un acteur que j'adore (Jeremy Irons), et c'était audacieux!

Chauvine, moi???

jmercier a dit…

Au fil de mes conversations sur le Net, je suis également étonné du nombre de scénaristes belges qui existent ! et de grand talent !

Alain a dit…

Bonjour petit belge, les dardennes bien sùr mais ils ne sont pas les seuls.
Tellement de talent encore trop souvent "caché".
Bonne journée, amitié.

Delphine a dit…

Je ne m'y connais pas assez pour donner une réponse censée, mais (et je sais je généralise) il me semble que le cinéma belge est assez 'socialisant'. Je ne veux pas prendre de position politique par là, mais personnellement, regarder sur le petit ou le grand écran les misères de la vie, ça ne m'enchante guère. On essaie déjà tous les jours de la colorer, alors faisons de même avec le cinéma, non? J'ai pu voir plusieurs fois Emilie Dequenne et Sandrine K., j'ai vu bon nombre de films avec Poelvoorde, les frères Rénier, Olivier Gourmet et et et sans doute plein d'autres. Amaury vous citerait certainement Marie Gillain pour laquelle il a un faible ainsi que Benoit P dont il est fan; Moi je dirais Brel dans l'Aventure c'est l'aventure, Cécile de France dans Fauteuils d'orchestre et Pascal Dequenne dans le 8ème jour. Et Mme Astrid nous a bien fait rire! Quand donc Baudouin Remy s'y mettra-t-il?