dimanche 31 mai 2009

Nouveau jeu bilingue de la RTBF et de la VRT

Très loin des querelles communautaires de la périphérie, les collaborations en tous genres se multiplient au-dessus de la frontière linguistique. La RTBF et la VRT viennent d'annoncer qu'elles vont produire un jeu bilingue co-présenté par Christophe Deborsu et Phara de Aguirre (qui vient d'être élue personnalité la plus populaire de Flandre). Le choix de Christophe Deborsu peut surprendre pour animer un jeu, mais ce journaliste bilingue de la RTBF est très connu en Flandre, car il y présente chaque semaine une chronique à la VRT. Cette nouvelle émission en deux langues s'appellera Belgische Route Belge et proposera des défis à des équipes mixtes flamands/francophones. Le concept peut paraître simple mais il n'a jamais été testé en Belgique. Si vous souhaitez y participer, il suffit d'envoyer une photo et un mail de candidature à Sylvester Productions (kaat@sylversterproductions.be). Rappelons que dans la même optique, Virgine Claes présente chaque semaine une chronique sur la Flandre dans l'émission "I Comme" de RTL-TVI.

P.S. Par ailleurs, félicitations à nos compatriotes Christophe Rochus (qui est arrivé, pour la première fois, au troisième tour du tournoi de Roland Garros), Philippe Gilbert (qui a gagné ce samedi une étape du Tour d'Italie) et Lorenzo Gatto qui a fini 2ème du Concours Musical International Reine Elisabeth de violon. Bravo les Belges (une fois de plus...)!

7 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Je ne peux qu'applaudir à des idées comme celle-ci! Apprendre la langue et l'esprit de l'autre en jouant... parfait!

Et ça démontre ... qu'on essaye de prouve qu'on peut vivre ensemble!

Mimi Jolie a dit…

Bonjour Petit Belge
Et bien,c'est exact,je n'étais
pas trés loin de la frontière
Belge,dommage que nous n'avions
pas le temps d'y aller,et surtout
nous étions tous en autocar,car
nous sommes montés sur Nancy,en
bus de Toulon !!! une belle trotte!!
Bon lundi à toi,Bisous de Mimi
du Sud.

Alain a dit…

Bonjour petit belge, je suis très agréablement surpris par cette nouvelle.
Si ça marche ce serait formidable comme le dit Edmée apprendre une langue en "jouant" est absolument parfait.
Amitié.

Delphine a dit…

Bonjour Petit Belge,
Ravie d'apprendre une aussi bonne nouvelle! Alors que les commentaires laissés sur le blog de François Colette sont des plus intéressants mais en général malheureusement très négatifs quant à l'avenir de notre pays, je constate qu'il y en a encore qui veulent y croire et ont des arguments à mettre en avant! Ca me remonte le moral...

Mimi Jolie a dit…

Bonjour,Petit Belge
Et voila une nouvelle semaine qui commence,
et toujours avec le soleil sur ma Provence.
Je te souhaite une bonne journée,bisous à toi,
Mimi du Sud.

Alain a dit…

@ Delphine.
Bonsoir Delphine, bien sùr qu'il y as encore des belges qui y croient et pas qu'ici soit en sùre.
Probablement veaucoups plus même que ne le croirait.
Amitié.
ps : pourrais-je avoir les coordonnées de ce blog (François et Colette) svp, merci.

Delphine a dit…

Bonsoir Alain, Merci pour votre soutien. Ci-après, le lien vers le blog de François http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr/ . J'ai été voir votre profil mais n'ai pas trouvé les adresses de vos trois blogs. Sans doute suis-je des plus maladroites... Merci de m'éclairer! Bonne soirée et bon week-end!