samedi 6 juin 2009

Bon anniversaire Sire!

Je souhaite un très joyeux anniversaire à notre roi Albert II qui fête aujourd'hui ses 75 ans dans l'intimité (il fêtera aussi ses noces d'or le 2 juillet prochain). Le groupe Sud Presse a sorti à cette occasion un hors-série spécial (5 euros). Si vous souhaitez vous souvenir des différentes étapes de sa vie, il vous suffit de consulter le site officiel du Palais (www.monarchie.be).

Mais, moi, j'aimerais me détacher de ces biographies classiques pour expliquer pourquoi j'apprécie mon roi :

1° Il est sympathique, modeste, accessible, et il a de l'humour. Ces traits de caractère sont confirmés par les personnes qui le rencontrent en privé et qui soulignent qu'il met très vite ses interlocuteurs à l'aise et en confiance. Il donne une bonne image de la Belgique à l'étranger et a modernisé le style de la monarchie.
2° Depuis le début de son règne, il n'a jamais reçu au palais royal aucun représentant de l'extrême-droite (Vlaams Belang et Front National) et a prononcé des discours musclés contre le racisme et la xénophobie.
3° Il n'a commis aucun faux pas politique depuis 1993 et a de bonnes relations avec le monde politique.
4° Contrairement à son frère Baudouin, il a relégué la religion au domaine privé. Oui, Albert II est croyant et pratiquant, mais cela ne l'influence pas dans ses fonctions de chef d'Etat : il a signé les lois sur l'euthanasie et le mariage homosexuel, il invite au palais le président du Centre d'Action Laïque, p.ex.
5° Au cours des deux dernières années, le Roi a bien joué son rôle : il a respecté les choix démocratiques des électeurs (en donnant plusieurs chances à Yves Leterme, gagnant des élections) et il n'a pas pris position en faveur d'une communauté au détriment d'une autre. Yves Leterme confiait hier aux journaux du Sud Presse les bonnes relations qu'il a entretenues avec le Roi malgré le contexte politique difficile. C'est Albert II qui a convaincu Guy Verhofstadt d'encore rester premier ministre fin 2007 (personne n'avait imaginé un tel scénario) et Herman Van Rompuy d'accepter ce poste fin 2008 suite à la dernière démission d'Yves Leterme. On sait aussi que lors de ses consultations, le Roi a plaidé auprès de nombreux responsables politiques pour créer une circonscription électorale nationale (et il a raison car c'est une bonne idée).
6° Rappelons aussi que pour la première fois depuis le début de la dynastie, le couple royal, ses enfants, beaux-enfants et petits-enfants parlent le néerlandais. Albert II a une majorité de Flamands parmi ses proches collaborateurs. La famille paternelle de la princesse Mathilde est originaire de Flandre occidentale ; ses grands-parents reposent à Poperinge et ses deux oncles vivent en Flandre. Les enfants de la princesse Astrid et du prince Philippe ont débuté leur scolarité en néerlandais au collège Sint-Jan Berchmans de Bruxelles. Ce sont des réalités qu'on ne rappelle pas assez souvent dans les médias flamands...
7° On pourrait aussi ajouter le soutien apporté par le Roi en 1996 aux parents d'enfants disparus qu'il a reçus, avec la Reine, pendant plus d'une semaine au palais royal. Ils ont ensuite commencé leur combat sur le long terme contre l'exploitation sexuelle des enfants et la pédopornographie, et leur soutien au centre Child Focus.

Bon anniversaire Sire!

12 commentaires:

Bob a dit…

boff !

Mimi Jolie a dit…

Alors je souhaite un bon anniversaire à vore Roi Albert II
Je te souhaite une bonne aprés-midi,toujours sur un beau soleil bien chaud sur mon Midi,je vais pas tarder à partir à la plage,bisous à toi,Petit Belge
Mimi du Sud

Delphine a dit…

Non pas bof, Bob! Moi je trouve que l'éloge que fait petit belge de notre roi est très juste dans sa retenue et sa simplicité. Les exemples bien choisis, issus de la réalité quotidienne de nos souverains et de notre politique aux tensions tangibles ces derniers mois. Pas de phrases grandiloquentes, mais des faits! Bravo et merci!

Alain a dit…

Bonjour petit belge, je me joins à vous pour lui souhaiter un bon anniversaire.
75 ans cela fait de lui le plus vieux souverain belge.
Amitié.

Edmée De Xhavée a dit…

Moi aussi j'aime notre roi, et pas "parce qu'il est le roi", mais pour les mêmes raisons que le Petit Belge énumère. S'il n'était pas roi, il resterait un homme bon, loyal, sur lequel on peut compter. C'est énorme!

Bon Anniversaire donc, Sire!

Amaury d'Udekem d'Acoz - ARCHITECTE a dit…

Bravo Petit Belge!

Simples et honnêtes vos commentaires sont justes et élogieux pour notre bon Roi qui n'a pas la vie facile avec toutes les frasques de nos politiciens.

Merci pour votre commentaire sur mon blog et grâce à la publicité de mon épouse.

Au plaisir de vous lire à nouveau!

Bonne continuation, vive le Roi, vive notre beau Pays unis et fort.

Amaury (Un autre petit Belge..)

Youri a dit…

Bon anniversaire au roy et à mon Papa (85 ans qu'il règne dans mon coeur...).

A Mr Dudekem-Dacoz ci-dessus:
nous avons les politiciens que nous méritons.
Et s'ils pratiquent une politique qui ne vous plaît pas, c'est que d'autre part elle plaît à une majorité de vos concitoyens vu qu'ils ré-élisent toujours les mêmes sur base de ce que vous appelez leurs frasques.
Un peu réducteur votre analyse n'est-ce pas ????

Bob a dit…

Je n'ai rien contre la personnalité du Roi, Delphine, que je trouve tout comme toi brave et honnête. Mais contre l'institution que je trouve, à tort ou à raison, dépassée, anachronique. Je ne vois pas non plus pourquoi nous devrions entretenir toute la famille royale...

Ceci dit, il est évident qu'un président nous coûterait tout aussi cher.

Alors disons bàff, dans les deux cas !

Edmée De Xhavée a dit…

Bob, en règle générale je préfère un roi à un président. Le roi est élevé dans l'amour de son pays, de son peuple. C'est un apostolat.

Un président comme tu dis, coûtera aussi cher, mais surtout, il n'a qu'un certain nombre d'années pour se remplir les poches, ou en tout cas laisser sa marque. Il veut être celui qui a changé ceci ou celà, et il ne s'agit pas de changements accomplis dans un temps de maturation normale, mais pour trouver leur place pendant qu'il est là.

De plus, le roi a un réel amour pour son pays et son peuple (je ne parle pas des rois tyranniques d'antan...), que le président ne peut pas avoir.

Bob a dit…

Je dois admettre que tes argumetns en faveur d'un "bon" Roi sont intéressantes. La Grande-Bretagne en est un exemple...

Ceci dit, je crains fort que cela ne dure plus très longtemps, car la scission du pays est quasi inévitable.

Sans Bruxelles, il y a longtemps qu'on aurait fait comme la Tchécoslovaquie.

Les flamands en ont super marre. Non pas des francophones, mais de leurs politiciens. Et je constate ce lundi matin que rien n'a changé. La gauche a changé de parti, mais se renforce. La droite se liquéfie, le FDF cartonne rendant tout compromis communautaire impossible, l'immigration légale et illégale se poursuit à un rythme accéléré...

Faut croire que c'est ce que les wallons veulent.

Delphine a dit…

Bob, Edmée, je découvre à l'instant vos commentaires. Merci Edmée de dire ce que j'aurais répondu à Bob, mais certainement mieux que je ne l'aurais fait. Allez, va pour baff...Bob! Et je pense effectivement que, même s'il ne faut pas baisser les bras, la situation n'est pas des meilleures, mais elle n'est en aucun cas désespérée! Bonne soirée!

Bob a dit…

D'accord, jamais désespérée... mais l'évolution à Bruxelles devient vraiment inquiétante.

La seule différence entre les écologistes et les socialistes, c'est que les premiers sont honnêtes.

Quand au CDH il n'a réussi à se maitenir qu'en se vendant à l'immigration. Plus un seul belge d'origine sur sa liste et même une voile voilée qui entre au Parlement !

Pour rappel: Le Liban lui aussi était un petit paradis avant que les palestiniens n'y débarquent.