Le 13 mai, date de la fête de sa fondatrice, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, a été inaugurée au palais des Académies à Bruxelles (en face du palais royal) l'exposition "L'Académie impériale et royale de Bruxelles, ses académiciens et leurs réseaux intellectuels au XVIIIème siècle". Au travers de documents d'archives, de mémoires, d'objets divers, d'estampes, de sculptures et de peintures, issus essentiellement des collections de l'Académie Royale de Belgique et de la Bibliothèque Royale Albert Ier, cette exposition retrace la vie à l'Académie impériale et royale de Bruxelles, l'importance de ses académiciens et de leurs travaux ainsi que les réseaux intellectuels. L'exposition est complémentaire de celle mise sur pied par la Bibliothèque Royale de Belgique sur Joseph II et l'Europe.
A cette occasion, un livre de prestige a été rédigé sous la direction d'Hervé Hasquin, secrétaire perpétuel de l'Académie Royale de Belgique. Il s'agit de la première étude approfondie de l'Académie impériale et royale de Bruxelles, des raisons de sa création et des réseaux internationaux dans lesquels évoluaient ses membres. Plusieurs chapitres thématiques y précèdent la notice biographique des 56 académiciens du XVIIIème siècle.
En outre, un guide du visiteur propose un circuit dans le quartier royal, visant à la mise en exergue de la vie politique, scientifique et culturelle intense dans ce périmètre restreint, et une présentation des deux expositions. L'exposition de l'Académie est ouverte du 13 mai au 6 septembre 2009 inclus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire