lundi 18 mai 2009

Royal Acadamies of Science and the Arts of Belgium (RASAB)

Deuxième volet de cette série d'articles consacrés à nos académies qui sont peu connues :

L'asbl Royal Acadamies of Science and the Arts of Belgium (RASAB) a été créée par la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten (KVAB) et l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (ARB), afin de coordonner les activités nationales et internationales incombant conjointement à l'ARB et à la KVAB. Le RASAB est l'organisateur des comités nationaux qui représentent la Belgique pour différentes sciences dans les Unions Scientifiques Internationales. Le RASAB représente aussi la Belgique dans les organisations internationales scientifiques, artistiques ou culturelles auxquelles les deux académies sont affiliées et qui n'admettent qu'une seule représentation par pays.

Le RASAB comprend une assemblée générale, composée des représentants des deux académies et un conseil d'administration, dirigés par les présidents des académies. La présidence des deux est assurée alternativement pour une année par le président de chaque académie (en 2009, c'est le président de la KVAB, le professeur Dominique Willems).

Fin 2008, Céline Dessaucy, la collaboratrice scientifique des Royal Acadamies of Science and the Arts of Belgium, a été remplacée par Sofie Vanthournout. Licenciée en biologie de la KUL, elle a fait de la recherche scientifique au laboratoire de physiologie physique et moléculaire des plantes à l'Université d'Hasselt et défendra sa thèse de doctorat dans quelques mois.

Plus d'infos sur www.rasab.be

Aucun commentaire: