samedi 2 mai 2009

Le jazz belge

Ne serait-ce que parce que le saxophone, comme Django Reinhardt, sont nés dans ce pays, la Belgique et le jazz ne pouvaient que lier des liens profonds. Présent dès l'origine à travers des personnalités telles que Charles Remue ou Stan Brenders, c'est surtout après la seconde guerre mondiale qu'il trouve un écho formidable en Wallonie comme en Flandre. Dès 1945, la Belgique voit la formation des Bob Shots, un groupe Bop où s'illustreront Bobby Jaspar, René Thomas, Francy Boland, Jacques Pelzer, Benoît Quersin, alors que la Flandre au même moment assiste à l'émergence du saxophoniste Jack Sels.

Toutefois, le plus connu des musiciens belges, toutes époques confondues, se nomme Toots Thielemans. Guitariste et siffleur, il s'impose internationalement en devenant l'harmoniciste le plus recherché de l'histoire du jazz. Il a joué avec Charlie Parker, Bill Evans ou Quincy Jones, et enregistré pour le cinéma les solos d'harmonica de "Midnight Cowboy", "Il était une fois dans l'Ouest" ou "Sugarland Express". De la génération intermédiaire, c'est Philip Catherine qui se détache en premier. Partenaire de Charlie Mingus comme de Chet Baker, il s'est installé depuis des années dans le peloton de tête international des guitaristes.

D'ailleurs, le jazz n'a jamais été aussi vivant en Belgique que depuis les trente dernières années : le pianiste Fred Van Hove s'est imposé comme l'un des plus grands noms de la musique improvisée européenne, Michel Herr et Nathalie Lorier ont su personnaliser le piano post-evansien alors que le saxophoniste Fabrizio Cassol constitue une des personnalités les plus originales de la scène nationale à travers Trio Bravo d'abord, puis le cultissime Aka Moon ensuite. Du côté flamand, une nouvelle génération où l'on trouve les saxophonistes Bo Van der Werf, Ben Sluijs, Jeroen Van Heerzele, le trompettiste Bart Maris, les pianistes Erik Vermeulen et Kris Defoort, et Jef Neve (www.jefneve.be) est en train d'éclater. A suivre donc et à savourer dans les innombrables salles, clubs, bars et festivals du pays (www.jazzaliege.be www.brusselsjazzmarathon.be www.gentjazz.com www.gaume-jazz.be www.jazzstation.be ). Sans oublier www.jazzinbelgium.com !
(source : article de "Plus Magazine", mai 2009).

3 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Jacques Pelzer était marié à quelqu'un de ma famille, du côté de Steve Houben (mon cousin, qui a enregistré un disque avec Chet Baker). Là aussi il y a de bons gènes jazz: le fils de Steve et son cousin Pirly Zurstrassen font partie de nos jazzmen wallons!

C'est vrai que le jazz belge est super bon!

Patrick Bivort a dit…

Le jazz belge sera particulièrement à l'honneur aux Dinant Jazz Nights cette année.

La cérémonie des Django d'or, qui récompense les meilleurs musiciens belges de jazz, aura lieu le 18 juillet prochain. Tout comme un hommage d'un big band dirigé par Alexandre Plumacker qui rendra hommage à Sadi, un des plus grands musiciens belges de jazz qui nous a récemment quitté.

La soirée du 18 juillet se terminera en beauté par le quartet de Toots Thielemans avec Nathalie loriers, Sal La Rocca et Joost van Schaaik.

L'affiche des autres jours (du 16 au 20 juillet) vaut également la peine: Joe Lovano, Richard Galliano, Gonzalo Rubalcaba, Richard Bona, John Scofield, Rhoda Scott, Enrico Rava, Paolo Fresu, David Linx, Steve Houben, Jean Warland, Fabrice Alleman, Charle Loos, Bernard Guyot...

info: www.dinantjazznights.org
vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=OyTcViHPs_A

Anonyme a dit…

Quite right! Idea good, it agree with you.