Après vous avoir parlé du PTB et du BUB, voici la présentation d'un autre parti national et bilingue : Belgische Alliantie/Alliance Belge. Créé en 2008, il se présentera, pour la première fois, aux élections régionales du 7 juin en Flandre et à Bruxelles. Son président national, Ruben Cottenje, vient d'être reçu dans le "Talk Elections" sur RTL-TVI (merci à cette chaîne de donner la parole aux petits partis). Contrairement au BUB, l'Alliance Belge ne demande pas la suppression des régions et le retour à la Belgique unitaire. Mais elle demande le retour de certaines compétences au gouvernement fédéral (commerce extérieur, coopération, environnement, recherche, sport et tourisme, p.ex.), la création d'une circonscription électorale nationale, la promotion du bi- et trilinguisme, la réintroduction du service militaire ou civil de 6 mois sur base volontaire, la création d'une télévision publique nationale et bilingue, etc. Plus d'infos sur www.belgischealliantie-alliancebelge.be
P.S. Afin que cela soit clair pour tout le monde, ce blog n'est le porte-parole d'aucun parti et ne donnera aucune consigne de vote pour les élections du 7 juin. Mais j'ai décidé de parler des partis nationaux et bilingues qui ont peu la parole dans les médias traditionnels et qui militent, à leur manière, pour l'unité de la Belgique (ce qui rejoint les objectifs de ce blog).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Petit belge, si tous ces petits partis nationaux pouvait prendre des voix aux autres, quel réconfort cela serait pour moi.
Amitié.
Enregistrer un commentaire