samedi 25 avril 2009

Bob et Bobette au cinéma le 21 juillet

On nous a annoncé cette semaine un projet culturel belge intéressant qui dépasse les frontières linguistiques : la sortie au cinéma de "Bob et Bobette : les diables du Texas" le 21 juillet prochain, jour de la fête nationale. Ce film d'animation belge a coûté 9,5 millions d'euros et donné du travail à plus de 200 personnes. La chanteuse Maurane (Sidonie), l'humoriste Alain Soreil (Lambique) et le patron de Belgacom TV Jean-Charles De Keyzer (Jérôme) ont donné leur voix pour le doublage en français.

Eric Wirix, un des producteurs, a confié cette semaine à la presse belge : "Willy Vandersteen, le créateur des Bob et Bobette, étant décédé en 1990, nous avons dû obtenir le feu vert de sa famille. Après, nous avons mis un an à chercher des partenaires. Le budget du film est tout de même de 9,5 millions d'euros. Notre fierté est de les avoir trouvés entièrement au Benelux, sur le territoire où Bob et Bobette sont les plus connus. Il sortira le même jour sur le marché néerlandophone et sur le marché francophone. Si nous misons sur un succès raisonnable, nous pouvons rentabiliser chez nous. Mais une sortie en Allemagne est probable. Et nous avons déjà été contactés par des distributeurs américains. Là-bas, personne ne connaît Bob et Bobette, mais l'histoire de deux enfants au pays du western suffit à susciter la curiosité".

Rappelons que c'est le dessinateur anversois Willy Vandersteen qui a imaginé les personnages de Bob et Bobette. Les premières planches sont publiées en 1945 dans le journal "De Standaard". Ils entrent ensuite dans le magazine "Tintin" et les huit premiers albums, publiés entre 1948 et 1959, ont une couverture bleue. Depuis, les couvertures de Bob et Bobette sont encadrées de rouge. Il existe actuellement 303 numéros différents et plus de 200 millions d'albums ont été vendus.

3 commentaires:

Alain a dit…

Bonjour Petit belge, celui là je le raterais pas sois en sùr.
Les p'tits belges on fait aussi un film d'animation il n'y à pas si longtemps que ça.
Résultat, un carton et les américains ont été super étonnés de voir le ... budget qui pour eux aurait été "minable", preuve que l'on sais faire de belles choses ici.
Amitié.

Edmée De Xhavée a dit…

Horreur, je vais rater ça! J'adorerais le voir, moi qui avais tous les Bob et Bobette! Les vieux... Le castel de Cognedur, la Princesse enchantée, la trompette magique, le trésor de Fiskary, etc...

Bon, je me rabattrai sur le DVD lorsque je rentrerai au bercail!

Bob a dit…

Super. Ca j'irai certainement voir et je me permettrai en plus d'en parler sur ACTU, en mentionnant bien entendu l'origine de l'info.