jeudi 16 avril 2009

Marie-Claire Houard poursuit son combat

Cette citoyenne liégeoise est sortie de l'anonymat en 2007 lorsqu'elle lance sur Internet une pétition en faveur de l'unité de la Belgique (140.000 signatures remises au président du Sénat Armand De Decker), crée un blog (http://www.e-monsite.com/belgiebelgiqueunie), participe à des débats télévisés et organise le dimanche 18 novembre 2007 une grande marche nationale à Bruxelles (entre 35.000 et 50.000 personnes).

Marie-Claire Houard poursuit son combat en faveur de l'unité de la Belgique. Avec ses amis, elle organise, le 9 mars 2008, un buffet de spécialités belges et une conférence de Rudy Aernoudt dans les locaux du Stade Roi Baudouin à Bruxelles. Au printemps 2008, les éditions Luc Pire sortent le livre "Le Coeur des Belges" retraçant l'aventure de Marie-Claire depuis le lancement de sa pétition et illustré des photos de la marche de Bruxelles.

Fin 2008, Marie-Claire Houard et d'autres Belges (Paul Dirkx, Alain Mahiat, Jean-François Waterschoot, Fabian Tasset, etc.) lancent l'asbl ZuSamEnsemble (http://zusamensemble.facite.com/) dont j'aurai l'occasion de vous reparler.

1 commentaire:

belgeetfierdeletre a dit…

Je lui dois beaucoup, à Marie-Claire Houard. En effet, c'est un peu la mère spirituelle de mon engagement pro-belge, car c'est depuis que j'ai découvert sa pétition à succès aux infos que j'ai décidé de m'engager. Cet événement, associé à ma curiosité, m'a aussi permis de découvrir le B.U.B. par hasard en recherchant "belgique unie" dans google.