mercredi 15 avril 2009

Prix des Musées Belges

Jusqu'au 11 mai 2009, vous pouvez voter sur www.prixdesmusees.be pour votre musée préféré de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie (Prix du Public). Voici les nominés (mais vous pouvez aussi voter pour une suggestion personnelle) :

- pour la Flandre : le Musée du Design de Gand, le Musée de la Mode d'Anvers, le Musée des Beaux-Arts de Gand, le Mu-Zee d'Ostende et la Rockoxhuis d'Anvers.
- pour Bruxelles : le Centre Belge de la Bande Dessinée, le Musée Bellevue, la Maison d'Erasme à Anderlecht, le Musée Horta à Saint-Gilles et le Musée des Beaux-Arts d'Ixelles.
- pour la Wallonie : le Centre de la gravure de La Louvière, le Centre de la rubannerie à Comines, l'Ecomusée de la région de Viroin à Treignes, le Musée de la photographie à Charleroi et le Préhistosite de Ramioul.

La remise du Prix des Musées, du Prix du Public et du Jury des Enfants aura lieu le mercredi 13 mai 2009 à 19h aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.

Pour qui ai-je voté? Pour la Flandre, j'ai choisi le Musée des Beaux-Arts de Gand où je vais aller prochainement visité l'exposition consacrée au peintre belge Emile Claus. A Bruxelles, j'ai une préférence pour le Musée Bellevue (à côté du palais royal), inauguré en 2005 pour les 175 ans de l'indépendance de la Belgique, qui retrace l'histoire de notre pays depuis 1830 et donne accès à l'ancien palais du Coudenberg qu'on peut parcourir sous la place Royale. En Wallonie, honte à moi, je ne connais aucun des cinq des nominés ; aussi j'ai fait confiance à Louis Delville qui parle souvent sur son blog du Musée de la Photographie de Charleroi. Et vous, quels sont vos coups de coeur? Que nous conseillez-vous de visiter?

3 commentaires:

Louis a dit…

C'est vrai que j'en parle souvent mais il en vaut la peine, ce Musée de la Photographie de Mont-sur-Marchienne.

Un bâtiment ancien ou vient se fondre un bâtiment moderne. Des expositions de qualité, une partie historique où vous trouverez des photos d'époque, des appareils de tous les temps et toujours ce style unique de petites cellules (nous sommes dans un ancien carmel !) se découvrant au fur et à mesure des pas du visiteur.

Venez, vous ne serez pas déçu !

Anonyme a dit…

J'irai certainement le visiter un jour. Qui sait, peut-être avec Loulou et sa gentille empoisonneuse.

A titre de revanche, je les inviterai au musée des instruments de musique, près de la Place Royale. Et on terminera en buvant un café ou une Kriek sur la plate-forme tout en haut,face à la statue équestre de godefroid de Bouillon.

Louis a dit…

Comme on dit ici. C'est quand tu veux !