vendredi 3 avril 2009

Le drapeau belge

Durant la révolution brabançonne de 1790 apparaît un drapeau noir, jaune et rouge aux bandes horizontales. Il est aux couleurs de l'écu du duché de Brabant qui représente un lion d'or (jaune) sur fond noir avec des griffes et dents rouges. Ce drapeau est déployé à nouveau le 26 août 1830 au lendemain de la représentation de "La Muette de Portici" qui déclenche les émeutes menant à la révolution belge et à l'indépendance de notre pays. Le 30 septembre 1830, le gouvernement provisoire l'adopte officiellement comme drapeau national de la Belgique. En 1831, un arrêté décrète la disposition verticale des couleurs, mais avec le rouge à la hampe. Un siècle plus tard, le noir vient à la hampe sous l'impulsion de la marine belge qui veut le faire concorder avec le pavillon maritime de la Belgique (source : Wikipédia).

Aujourd'hui, vous pouvez commander via Internet un drapeau belge ou un autre objet à son effigie (autocollant, pin's, p.ex.) sur les sites http://www.probelgica.be/ (rubrique boutique), http://www.heart-flag.org/ et http://www.belgiumflags.be/ . Rappelons que 56.000 drapeaux belges ont été vendus lors de la crise politique de 2007 (du jamais vu depuis la mort du roi Baudouin en 1993).

4 commentaires:

Youri a dit…

56 000 ????
Je n'en ai guère vu ces derniers WE au bord des routes flamandes qui accueillaient les courses cyclistes.
Je serais curieux en revanche de savoir combien de vlaamse leeuws sont vendus chaque année .

Au fait, belgiumflags se livre en drapeaux en RDC.
Combien les Chinois facturent-ils le travail à l'importateur qui les revend jusque 10€ ???
La crise belge est aussi du pain béni pour certains.

Un petit Belge a dit…

Oui, 56.000 est le chiffre officiel de drapeaux belges vendus lors de la crise politique de 2007. Il y avait d'ailleurs eu des ruptures de stocks (comme lors du décès du roi Baudouin où on en avait vendu 50.000). Quant aux drapeaux flamands que vous voyez lors des courses cyclistes, la plupart d'entre eux ne sont pas achetés, mais offerts par les sponsors et les nationalistes flamingants. Et vous Youri, pouvez-vous nous communiquer les chiffres de ventes des drapeaux français proposés sur plusieurs sites rattachistes?

Youri a dit…

Ah mais bien moins que 56 000 Petit Belge. Bien moins que cela sans aucun doute. Enfin j'imagine.... Car je ne suis pas impliqué dans ces associations qui regardent vers le sud. Je ne dispose donc pas des chiffres.
D'autre part,il n'y a vraiment pas lieu pour les réunionistes d'arborer les drapeaux pour espérer que l'avenir leur donne raison. Ca viendra tout seul sans doute. Moi même, je n'ai pas de drapeau.
Et puis, nous n'avons pas besoin de nous rassurer de cette manière.

Je ne peux que vous conseiller également la distribution de drapeaux tricolores belges à l'occasion des manifestations où "les sponsors et nationalistes flamands" distribuent les leurs.
Ce serait l'occasion de compter et de savoir vers où va l'histoire....

Alain a dit…

Bonsoir petit belge, Youri à l'air étonné alors que ce chiffre à été dit à la télévisison et ce sur plusieurs postes, peut être ne regardons nous pas les mêmes émissions !!!
Moi en tout cas j'en suis fier de notre drapeau et je sais aussi que je suis pas tout seul dans ce cas.
Amitié.