1° Le départ de la NVA dans l'opposition et la fin du cartel CD&V/NVA sont deux bonnes choses pour l'unité de la Belgique. Yves Leterme remonte dans mon estime : il a privilégié la stabilité de son gouvernement au détriment de son cartel. Maintenant, les francophones doivent négocier dans la sérénité la future réforme de l'Etat. Si on ne veut pas que les extrémistes et nationalistes remportent les élections régionales de juin 2009, il est nécessaire que le gouvernement fédéral obtienne avant cette échéance des résultats concrets tant sur les problèmes communautaires que dans les domaines socio-économiques.
2° Un article issu du blog Belgium4ever : "Le paysage audiovisuel belge (PAB) n'est que purement théorique, tant les chaînes néerlandophones sont éloignées des francophones. Alors que la RTBF ne vit qu'à travers la France, la VRT regarde les Pays-Bas, l'Angleterre et le reste de l'Europe. Les chaînes privées (RTL et VTM) s'ignorent complètement, sauf pour Miss België/Belgique, et les multiples et grosses productions flamandes ne dépassent jamais la frontière linguistique. La crise politique a, selon moi, largement amélioré les choses et le PAB se réveille. On commence avec Plug TV, pardon Plug RTL, et une nouvelle animatrice flamande, une vraie Bekende Vlaming va animer une nouvelle émission sur le monde people. La RTBF proposera les Niouzz in het nederlands une fois par semaine (avec des sous-titres), une émission commune avec la VRT ("Stars of Europe"), ainsi qu'une saga familiale bilingue. Le parlement de la communauté française a voté pour remplacer les doublages par des sous-titres et il n'y a jamais eu autant de politiciens et de journalistes francophones invités sur les plateaux néerlandophones (et vice-versa) que depuis le début de la crise".
3° Semaine Flamande à Silly (province du Hainaut) : du 17 au 26 octobre 2008.
4° Lundi 13 octobre 2008 de 19h à 21h (lieu : Instituut voor Tropische Geneeskunde van Antwerpen) : conférence gratuite et bilingue de l'asbl België Anders/La Belgique Autrement. Thème de la soirée : les scientifiques, sens ou non-sens d'un niveau belge?
5° Un article issu du site Internet de l'hebdomadaire "Le Vif/L'Express" : "La Wallonie bénéficie de plus de six milliards d'euros par an de transferts financiers de la Flandre et, dans une moindre mesure, de Bruxelles, estime une étude inédite de la BNB dont fait état jeudi L'Echo et De Tijd. L'impact du vieillissement va cependant assécher ces flux financiers entre la Flandre et la Wallonie. La quasi totalité de cet effort de solidarité est supportée par la Flandre (5,8 milliards). Les choses vont cependant changer. Depuis 2002, la Flandre est gagnante pour les transferts au niveau des pensions. Or, elle sera la plus touchée par le vieillissement de la population avec pour conséquence des flux financiers en sa faveur en matière de pensions mais aussi de soins de santé. Résultat : même si l'écart entre les taux d'emploi reste le même qu'aujourd'hui, la contribution flamande va nettement diminuer : elle passera de 2% à 0,8% du PIB en 2003. Bruxelles déboursera quasiment autant que la Flandre auprès de la Wallonie. Si la Wallonie parvient à rattraper son retard économique et réduire son taux de chômage, les transferts de la Flandre vers la Wallonie se réduiraient à une peau de chagrin. Bruxelles deviendrait le premier contributeur à la solidarité entre les Belges. L'étude de la BNB dit encore que les transferts entre régions sont moins élevés en Belgique que dans les pays voisins".
6° Enfin, le célèbre Musée Grévin de Paris inaugurera, le 13 octobre prochain, le double de cire de notre compatriote Benoît Poelvoorde. Sa statue sera installée près de la scène du théâtre aux côtés des personnages de Fabrice Luchini, Charles Aznavour, Francis Huster, Laurent Gerra et... une autre Belge, Amélie Nothomb.
mardi 30 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ah, un petit courant d'air pur et enthousiaste, ça fait plaisir!
Je suis un peu loin pour apprécier la TV belge, mais j'avoue que j'ai un faible pour la BBC, et je sais qu'en effet la tv flamande en offre à ses spectateurs, niet pour les francophones. Et pourtant, c'est excellent (je pense à As Time Goes by ou Keeping Up Appearances, qui ne sont pas nouveaux, mais je ne m'en lasse pas. Mon mari se mérite d'ailleurs le surnom de Hyacinth de temps à autre...)
Enregistrer un commentaire