lundi 22 septembre 2008

Ma Belgique

Je remercie toutes les personnes qui ont accepté de participer, au cours de ce mois de septembre, à ma rubrique "La Belgique de...". J'ai reçu beaucoup d'échos positifs sur cette initiative, me félicitant d'avoir donné la parole à des citoyens belges de tous horizons. Merci aussi à Cathy, Dominique, Edmée, Jean-François et David qui en ont parlé sur leur blog. Et c'est avec plaisir que je vais, à mon tour, répondre à ces huit questions!

1° Votre définition de la Belgique?
C'est un pays qui présente actuellement deux visages. Côté pile, un pays où les responsables politiques passent plus de temps à discuter des tensions communautaires dans la périphérie bruxelloise et de la future réforme de l'Etat que de trouver des solutions aux vrais problèmes des Belges (la baisse du pouvoir d'achat, par exemple). Malheureusement, c'est cette image de la Belgique qui est trop souvent répandue à l'étranger par les médias.
Côté face, petite par la taille, la Belgique possède un remarquable patrimoine architectural, de beaux endroits verdoyants, une vie associative très importante, de très nombreux talents (notamment dans les arts plastiques, la littérature, la bande dessinée et le cinéma) et un folklore désormais reconnu par l'Unesco. Notre pays accueille également plusieurs institutions européennes, dont les fonctionnaires et les diplomates étrangers font vivre notre économie et découvrent notre culture, notre humour et notre sens de la fête. C'est cette Belgique-là dont je suis fier et pour laquelle je continuerai à me battre à ma petite échelle à travers ce blog.

2° Quels sont vos endroits préférés de Belgique?
Au niveau des villes, j'aime beaucoup Bruges, Bruxelles, Mons et Tournai (P.S. pour mes amis liégeois Edmée, David et Alain : je n'ai rien contre Liège, mais je ne suis jamais allé dans le centre-ville, à part la Maison de la Science. Personne n'est parfait...). J'apprécie me promener à travers les villages verdoyants des Ardennes et du Pays des Collines (P.S. Cela va faire plaisir à Cathy Bonte), notamment le toujours très animé Mont de l'Enclus/Kluisbergen, où on entend autant parler français que néerlandais. Dans les Ardennes, je m'arrête souvent à Redu, le Village du Livre. J'aime flâner dans les librairies et dénicher à prix réduit des livres qu'on ne trouve plus ailleurs. Et à Redu aussi, on commence à voir des étagères d'ouvrages néerlandais pour les touristes flamands. Enfin, comment ne pas évoquer la côte belge, où je passais chaque année la dernière quinzaine du mois d'août avec mes parents à Coxyde ou La Panne. De nombreux souvenirs m'y rattachent : le tram, le Méli, les cuistax, la fête folklorique du vendredi soir au Musée de la Pêche, le Mercator, la marchande de soupe avec la cloche, les pêcheurs à crevettes à cheval à Ostduinkerke, etc. Bref, une ambiance qui me rappelle mon enfance et que j'aime retrouver dès que possible.

3° Vos coups de coeur culturels belges (musique, littérature, peinture, cinéma, etc.)?
En peinture, j'aime plusieurs peintres belges du XIXème siècle liés à l'impressionisme ou au pointillisme : Théo Van Rysselberghe, Emile Claus, Henry Van de Velde, p.ex. Au XXème siècle, j'ai un coup de coeur pour la douceur et la poésie des oeuvres de Jean-Michel Folon (décédé en 2005) que vous pouvez découvrir dans le musée qui lui est consacré au sein du très beau parc de La Hulpe.
Côté musique,mes goûts sont très variés. Je suis un fan de Baptiste Lalieu, le chanteur du groupe Saule et les Pleureurs, avec qui j'étais en 4ème secondaire. Sa carrière a l'air d'être bien lancée et ses derniers concerts ont été mis en scène par Franco Dragone! Hooverphonic et Suarez sont deux autres groupes que j'écoute.
En littérature, les fidèles de ce blog connaissent les auteurs belges que j'ai lus et appréciés ces derniers mois : Colette Nys-Mazure, Amélie Nothomb, Nicole Verschoore, Jacques Mercier, Rémy Bertrand, Eric-Emmanuel Schmitt, etc. J'aime aussi les beaux textes écrits par Edmée De Xhavée sur son blog. Par contre, je n'accroche pas à l'univers glauque et morbide de Thomas Gunzig. J'aimerais beaucoup que les médias, libraires et professeurs de français accordent plus d'importance à nos écrivains qui, selon moi, ne bénéficient pas d'un grand soutien.
Pêle-mêle, je suis également fan de la voix de Maurane et Lara Fabian, de l'humour de Benoît Poelvoorde et de la troupe "Sois belge et tais-toi", des dessins de Philippe Geluck, Frédéric du Bus et Pierre Kroll.
Enfin, je voudrais saluer le travail de toute l'équipe d'Eric Russon dans l'émission "50° Nord" (chaque jour sur Arte Belgique de 20h15 à 21h, puis rediffusé en fin de soirée par la RTBF) qui présentent la vie culturelle belge à une heure de grande écoute et dans une ambiance sympathique et décontractée.

4° Votre membre préféré de la famille royale belge?
Le Roi que je trouve très sympathique. J'aime beaucoup son côté bourguignon (typiquement belge en fait) et son sens du contact. Il a relégué la religion au domaine privé (contrairement au règne précédent) et ne reçoit jamais aucun représentant de l'extrême-droite. Depuis juin 2007, Albert II fait son possible pour concilier tous les points de vue et maintenir l'unité du pays. Son rôle est difficile (il ne peut pas prendre trop position en faveur d'une communauté) et sa marge de manoeuvre est étroite, mais la monarchie reste le meilleur système politique pour la Belgique. A ses côtés, la reine Paola est une femme discrète et méconnue qui conserve beaucoup de charme à plus de septante ans.

5° Quels sportifs belges soutenez-vous?
Tous! Dès qu'un de nos compatriotes participe à une compétition sportive, je suis son supporter. Je m'intéresse plus particulièrement au tennis et au cyclisme. En rhéto, j'étais dans la même classe que Christophe Rochus qui suivait l'option tennis-étude au centre de Mons et qui vient de réintégrer le Top 100 au classement ATP. Puis, je suis devenu fan de Kim et Justine, sans jamais vouloir choisir entre elles. Je me souviens très bien de Roland Garros 2003 où, pour la première fois, une Belge allait remporter une finale du Grand Chelem. Le couple royal et le gouvernement avaient fait le déplacement jusque Paris. C'est mon grand-père qui m'a intéressé au cyclisme car il était - et est toujours - un fidèle des retransmissions télévisées du Tour de France et des classiques printanières. Actuellement, j'aime bien nos compatriotes Philippe Gilbert, Tom Boonen (il vient de remporter deux étapes du Tour d'Espagne) et Maxime Monfort. Enfin, bravo à Tia Hellebaut et au relais 4x100m féminin, mais je dois avouer que l'athlétisme ne me captive pas.

6° Quelles sont vos spécialités culinaires belges préférées?
Pour une fois, je vais faire une réponse courte : moules frites. Et un speculoos avec le café...

7° Je vous laisse carte blanche pour parler d'un(e) Belge que vous souhaiteriez mettre à l'honneur.
Il y en a tellement... Mettre à l'honneur des Belges est d'ailleurs l'un des objectifs de ce blog. Ma première pensée va à Soeur Emmanuelle qui va bientôt fêter son 100ème anniversaire et a consacré sa vie aux personnes démunies. Autre exemple belge : Jean-Denis Lejeune, le papa de Julie, qui s'est battu pour créer le centre Child Focus il y a dix ans et vient de lancer une association pour faciliter l'accès des villages les plus pauvres à l'eau. A travers eux, je félicite et remercie toutes les personnes bénévoles qui aident des associations. Dans un tout autre domaine, j'ai beaucoup d'admiration pour l'explorateur Alain Hubert qui est passionnant à écouter. Enfin, je ne pourrais terminer sans saluer le travail accompli par de nombreux jeunes en faveur de l'unité de la Belgique, que ce soit au sein de l'asbl BPlus et de l'asbl Pro Belgica, mais aussi sur Facebook et les blogs pro-belges.

8° Votre souhait pour la Belgique?
Que la Belgique reste unie!!! J'espère que la future réforme de l'Etat va créer une circonscription nationale et va attribuer les compétences des différents niveaux de pouvoir de manière intelligente et cohérente. Lors des élections de juin 2009, je serais très heureux de voir diminuer le score de l'extrême-droite (elle s'était stabilisée en 2007 et le Vlaams Belang avait même perdu un siège à la Chambre). J'aimerais aussi que les Belges soient plus fiers de leur pays et n'attendent pas que des compatriotes soient reconnus à l'étranger pour les encourager (c'est malheureusement ce qui se passe souvent). Enfin, mon dernier voeu : intensifier les écoles d'immersion, la mobilité transfrontalière des demandeurs d'emploi, les échanges linguistiques entre Wallons, Flamands et Bruxellois au sein d'une Belgique fédérale débarrassée de cette crise politique. Vive la Belgique! Leve België!

Merci de votre fidélité et à bientôt!

5 commentaires:

Joris Michel a dit…

Je te remercie de ton gentil commentaire.
C'est vrai que j'apprécie ton blog.
Comme moi et beaucoup d'autres, nous voulons une Belgique unie.
Nous avons un petit pays où il fait bon vivre, avec des gens au Nord comme au Sud super-sympas.
Nous nous battrons contre tous ces incapables qui veulent nous diviser.
Bien à toi.

PS: mon adresse Email est érronée.
La nouvelle: joris.michel@hotmail.com

Edmée De Xhavée a dit…

Ah que ça fait du bien, les gens positifs et enthousiastes, même dans la purée dans laquelle nous sommes! Merci aussi de mentionner ma façon d'écrire, c'est flatteur bien sur mais surtout encourageant!

Je constate aussi que vous avez les mêmes "favoris" dans la famille royale que moi, ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas les autres, mais je me rends tellement compte de combien la vie a changé pour eux, d'amoureux fou qu'ils furent, puis avec leurs années terribles "dolce vita", et les voici dans une dimension plein de dignité et d'égards pour nous tous, les Belges.

Louis a dit…

Le Petit Belge devient de plus en plus connu et c'est très bien !

Je lui propose de venir visiter Liège même si j'ai quitté cette ville il y a 34 ans, je reste toujours bien attaché à ma ville natale !

Alain a dit…

Bonne soirée, j'aimais bien aussi ces commentaires laissés par des personnes d'horizons différents.
Amitié.

ocadine a dit…

Alain a dit…
Bonne soirée, j'aimais bien aussi ces commentaires laissés par des personnes d'horizons différents.
Amitié.
===========================

Comme les miens par exemple !!
Française ,licenciée à UNE fédération sportive BELGE (scindée en 2 ligues ,comme en France scindée par départements !)et qui pour rien au monde ne voudrait concourrir sous couleur Française .

Le sérieux sans se prendre au sérieux ,le respect de l "adversaire "(sur le terrain nous sommes tous adversaires !pas "ennemis !!!).

Bref ça fait du bien de lire autre chose que des forums comme le Soir par exemple !!!! Ou de pauvres agités tendraient à faire croire que parce qu il expriment leur haine sont représentatifs ...