lundi 15 septembre 2008

La Belgique de Dominique Leruth

Autre membre de la Bande des Nez Rouges dont je vous parle régulièrement : Dominique Leruth. Elle a écrit un recueil de onze nouvelles étranges et fantastiques, "Petits contes cruels pour mal dormir", publié aux Editions Chloé des Lys, et elle a créé un blog très riche sur l'actualité culturelle : http://cre-art-ure.over-blog.com.

1. Votre définition de la Belgique?
Comme on dirait chez nous à Bruxelles : c'est un drôle de bazar!

2. Quels sont vos endroits préférés de Belgique?
La grand-place de Bruxelles (évidemment!), la côte belge, Bruges-la-Morte, Paradisio (si,si), le Parc Baudouin à Jette, MON Coin du Balai à Boitsfort et Florenville en Gaume (je voudrais y finir mes jours).

3. Vos coups de coeur culturels belges (musique, littérature, cinéma, peinture, etc.)?
Un max de pièces de théâtre et d'expos en tous genres, je ne suis pas éclectique et je suis bibliophage. Difficile de faire un choix mais je vais essayer.
Je ne manque aucune des pièces du Théâtre du Méridien (200, chaussée de La Hulpe à Boitsfort) ; certes parce que Catherine Brutout est devenue une amie mais surtout parce que ce qu'elle y présente est d'une qualité incontournable. Ses spectacles ou ses comédiens furent primés à maintes reprises. Mais cela ne doit pas suffire à la communauté française qui a réduit ses subsides. Ce qui nous a privé cette année de son spectacle d'été dans les magnifiques jardins suspendus de son non moins magnifique théâtre. J'ai une autre tendresse pour un plasticien-peintre-dessinateur touche à tout, Patrick de Froidmont, que je connais également depuis de nombreuses années...

4. Votre membre préféré de la famille royale belge?
Oups, je ne suis ni à proprement parler vraiment belgicaine, ni spécialement royaliste, mais bon, s'il fallait vraiment désigner quelqu'un, disons...Astrid. Parce que c'est une femme? Peut-être?

5. Quels sportifs soutenez-vous?
Là aussi, pas vraiment mon truc. Je suis assez admirative de nos médaillées des jeux olympiques de cette année : Tia, Kim, Olivia, Hanna, Elodie, Elisabeth et Frauke. Tiens, ce sont aussi des femmes....et en plus cela représente bien nos diversités belges.

6. Quelles sont vos spécialités culinaires belges préférées?
Ca fait un peu bateau, mais j'adore les moules. Et puis, c'est un plat qui se mange aux quatre coins du pays.

7. Je vous laisse carte blanche pour parler d'un(e) Belge que vous souhaiteriez mettre à l'honneur.
J'en ai déjà mis quelques-uns à l'honneur dans cet interview, mais bon si vous insistez vraiment, je vais mettre quelqu'un proche de moi en la personne de mon mari : Dominique Brynaert. Journaliste audiovisuel, écrivain et photographe, il excelle en tout. Moi, il m'épate et c'est tant mieux après 22 ans de mariage, non?

8° Votre souhait pour la Belgique?
Que, quelle que soit la direction qu'elle décide de prendre, cela ne se fasse pas dans la douleur. Plutôt Tchécoslovaquie que Yougoslavie, si vous voyez ce que je veux dire.

4 commentaires:

Louis a dit…

Un peu féministe en matière de sport, notre Dominique, non ?

Allez, on pardonne parce qu'on l'aime bien !!!

Une seule question, comment apparaître dans ce blog sympa ?

Edmée De Xhavée a dit…

Lalala, notre Dominique qui met son Dominique à l'honneur, et pourtant "Line, le journal des chic filles" n'existait plus "de son temps". Bien du mien, et naturellement j'y étais abonnée, en chic fille que l'on ne destinait à devenir!

Cathy a dit…

Dodo toujours aussi admirative de son Domi après 22 ans, comme c'est beau ! Prenons-en de la graine, les amis !
Bravo pour ton interview, Dodo.
Et toujours un aussi grand merci à notre petit belge de mettre notre bande des nez rouges à l'honneur.

Bob a dit…

J'ai trouvé cet entretien particulièrement intéressant. Moi aussi je trouve que son Dominique a plein de possibilités, pas toujours suffisamment exploitées par les instances médiatiques.

J'ai beaucoup apprécié son 'plutôt tchécoslovaquie que Yougoslavie'. D'autant plus que ça rejoint assez bien mon point de vue.

Encore bravo au 'journal du petit belge' pour cette série tout à fait passionnante.