vendredi 25 juillet 2008

Chronique du journaliste Laurent Denuit (25/07/08)

A l'heure où la Belgique vacille sur son trône, y a-t-il plus bel exemple d'unité nationale que notre relais 4x100m féminin qui, après nous avoir offert une médaille de bronze lors des derniers Mondiaux d'athlétisme, tentera de récidiver aux JO de Pékin en montant sur le podium? Kim, Olivia, Elodie et Hanna prouvent qu'ensemble on peut aller plus loin, plus haut, et être plus fort. Deux Flamandes et deux francophones - dont une issue de l'immigration -, unies sous la même bannière pour faire flotter haut les couleurs de la Belgique : l'image est belle, le symbole est fort en ces temps durs pour notre identité nationale... Avant de s'envoler pour la Chine, nos quatre relayeuses de charme, en tenue de combat, se sont prêtées au jeu des photographes et, sur la base aérienne de Beauvechain, elles ont symboliquement défié un F16 de l'armée belge, nous offrant de belles images. On le sait, la Belgique n'est jamais autant unie que lors des exploits de ses sportifs. Notre passé regorge de rassemblement noir-jaune-rouge pour fêter les succès de nos plus illustres représentants. Le long des routes, il n'y avait pas de mains flamandes ou wallonnes pour applaudir aux coups de pédales d'Eddy Merckx, mais bien des millions de doigts belges. Sur la grand-place de Bruxelles, pour fêter le retour de notre équipe de foot brillante demi-finaliste du Mondial 86, le peuple festoya dans une splendide unité. A Paris, quand Henin brillait à Roland-Garros, on criait Juju dans les deux langues. Et à Athènes, il y a quatre ans, notre moisson de médailles fut étrangement parfaitement bien répartie lors des derniers JO en 2004 : tandis que la Wallone Justine Henin revenait avec l'or, le Bruxellois Axel Merckx et la Flamande Ilse Heylen se paraient de bronze. Qu'aurions-nous à gagner d'une scission? Certainement pas de tels moments de liesse populaire...
Laurent Denuit ("La Dernière Heure/Les Sports", 25/07/2008)

5 commentaires:

Youri a dit…

“Il y a deux sortes de journalistes : ceux qui s’intéressent à ce qui intéresse le public ; et ceux qui intéressent le public à ce qui les intéresse - et ce sont les grands.”
( Gilbert CESBRON ; Journal sans date )

Je pense que Laurent Denuit n'entre pas vraiment dans la catégorie des grands journalistes.

Mais toute allégorie est bonne à prendre pour Petit Belge.....

Edmée De Xhavée a dit…

Bon... ceci est un blog dont l'orientation est pour l'unité de la Belgique. Ce n'est pas un secret. Et, c'est logique, Petit Belge y appose tout ce qui va dans cette direction. Tout le monde peut faire son choix, le lire ou pas, mais il ne faut pas s'étonner d'y trouver des articles et des idées pour une Belgique unie. Soyez bon joueur, Youri, et ne vous plaignez pas de trouver ici ce que vous savez y trouver avant d'entrer... Les avis opposés, ne vous en faites pas, ils retentissent assez fort, on n'y coupe pas!

Youri a dit…

@ Edmée,

Pas de chance, geen geluk ...
une équipe belge ne gagnera pas le Tour de France.

C'est bête, voila qui retire l'occasion d'un article à Petit belge.
Vraiment bête....

Je vous rappelle

www.boobsforbelgium.be

une belle initiative pour sauver la Belgique.

ocadine a dit…

Youri ...
Et si vous vous mettiez au sport min garchon??
Je ne connais pas ce journaliste ,je ne trouve mème pas le lien dans le journal MAIS lorsque j assiste à un jumping international,qu arrive un cavalier Belge,je ne me demande pas s il est Flamand ou Wallon.
De mème que lorsqu un Belge est au classement .

Pour moi,"Belgium"ça me suffit à le "soutenir".

ocadine a dit…

D autres parts ..
"Je pense que Laurent Denuit n'entre pas vraiment dans la catégorie des grands journalistes."
Ouah hou ! Bravo ! et en rubrique "sports" vous en connaissez beaucoup de "grands journalistes"?? .