jeudi 17 juillet 2008

Programme de la fête nationale 2008

Rappelons d'abord que la fête nationale commémore la prestation de serment de Léopold Ier, le premier roi des Belges, le 21 juillet 1831. Notre devise est "L'union fait la force" et notre hymne national s'appelle la Brabançonne : "Oh Belgique, O Mère Chérie, A toi nos coeurs, A toi nos bras, A toi notre sang O Patrie, Nous le jurons tous, Tu vivras, Tu vivras toujours grande et belle, Et ton invincible unité, Aura pour devise immortelle, Le Roi, la Loi, la Liberté (3x)".

Les festivités de la fête nationale commenceront à Bruxelles dans la soirée du 20 juillet par un concert de musique classique au palais des Beaux-Arts organisé par le Concours Musical International Reine Elisabeth et l'Orchestre National de Belgique, en présence de toute la famille royale. Au même moment, un bal populaire aura lieu sur la place du Jeu de Balle jusqu'aux petites heures du matin...

Le 21 juillet, des Te Deum seront organisés en matinée un peu partout dans le pays. Le Roi, les reines Paola et Fabiola, le prince Philippe et la princesse Mathilde seront présents à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. La princesse Astrid et le prince Lorenz assisteront au Te Deum de la cathédrale Saint-Salvator à Bruges, tandis que le prince Laurent et la princesse Claire seront à la cathédrale Saint-Aubain à Namur.

Après le défilé militaire sur la place des Palais (15h), Bruxelles accueillera de très nombreuses festivités : un Village Européen (place Royale), stands des fournisseurs de la Cour (place du Musée), parc olympique et défis sportifs (parc royal), stands de l'asbl Pro Belgica et de l'asbl BPlus (rue de la Régence), village policier (place Poelaert), etc. Le Musée Bellevue (consacré à l'histoire de la Belgique depuis son indépendance) ouvrira ses portes. La journée se terminera par le traditionnel feu d'artifice tiré à 23h par les maîtres artificiers Van Cleemput.

Contrairement à ce que certaines personnes tentent de faire croire, les festivités de la fête nationale ne concernent pas uniquement que la capitale. En voici quelques exemples :

Fête nationale à Waterloo (du 19 au 21/07) : feu d'artifice, spectacle d'Olivier Laurent, soirée dansante, carroussels, etc.

Fête nationale à Beignée (du 19 au 21/07) : concert, forains, barbecue, feu d'artifice, etc.

Fête nationale à Tournai (21/07) : concert de Mario Barravecchia et Valdo Celli sur la grand-place, suivi du feu d'artifice

Feu d'artifice sur la place de Tintigny le 21/07 offert par le syndicat d'initiative de Tintigny (animation musicale dès 20h30)

Leopoldfeesten à La Panne (17 et 18/07) est un cortège historique rappelant l'arrivée du roi Léopold Ier à La Panne en 1831 (il venait en bateau d'Angleterre). Le 21 juillet, un autre défilé aura lieu dans les rues principales de La Panne dès 10h30

Feu d'artifice de la fête nationale sur la plage d'Ostende (21/07)

Fête nationale (20 et 21/07) organisée par l'asbl Le Spéloir dans le parc communal de Jurbise : rallye découverte, promenade de 20km à vélo, barbecue, fête foraine, concerts gratuits de Bobble Head, Acta et Suarez, suivis d'un feu d'artifice

Fête nationale à Dour : braderie, dépôts de fleurs aux monuments, concert du groupe Poulycroc (21h) et feu d'artifice (23h).

Bonne fête nationale à toutes et tous!

3 commentaires:

Youri a dit…

Profitez-en bien car il s'agit peut-être de la dernière.....

Jean Quatremer, correspondant permanent du journal "Libération" à Bruxelles était l'invité du JT de la RTBF avant-hier.
A la journaliste qui lui demandait ce que lui, en qualité de Français, il pensait des rattachistes wallons et bruxellois, il a eu cette réponse :
" Vous savez Madame, un Premier Ministre belge qui chante la Marseillaise le 21 juillet et démissionne le 14 juillet, ça a des accents assez freudiens".

Bonne (dernière) fête.

Edmée De Xhavée a dit…

J'espère quand même que ce n'est pas la dernière! Je sais que tout le monde n'est pas de mon avis, et bien sûr, chacun a droit à son avis, qui résulte en principe de son vécu. Mais me dire que la Belgique a vécu... ce serait triste! Bonne fête à tous les Belges, les contents et les pas contents!

belgium4everman a dit…

Dernière fête :p les franchouillards disent ça chaque années haha c'est comme la N-VA finalement