lundi 7 juillet 2008

L'actualité de l'asbl BPlus

L'asbl BPlus a été créée en 1998 et compte plus de 4.000 membres à travers le pays. C'est un groupe de pression bilingue et apolitique visant à renforcer la Belgique fédérale dans un esprit de convivialité et de solidarité multiculturelle.

Trois membres fondateurs de "België Anders/La Belgique Autrement" viennent de rejoindre le conseil d'administration de BPlus : Rudy Aernoudt, Tony Mary (ancien patron de la VRT) et Eric Domb (président du parc Paradisio et de l'Union Wallone des Entreprises). Tony Mary a été élu président du conseil d'administration de BPlus et l'historienne Anne Morelli (ULB) vice-présidente. Par ailleurs, le dynamique Gilles Vanden Burre reste président du comité de direction.

Le mois dernier, l'asbl BPlus a remis le Prix du Courage Politique 2008 à Mathias De Clercq (Open VLD) et à Jean-Michel Javaux (Ecolo). Ce prix annuel est décerné à deux personnalités, une flamande et une francophone, qui se sont montrées attachées à l'amélioration de notre système fédéral, s'attachant à briser les clichés et idées reçues. Wilfried Martens et Rudy Demotte ont reçu précédemment ce prix.

Ce samedi 12 juillet 2008 à la citadelle de Dinant, BPlus organise, pour la cinquième fois, la fête de la communauté flamande en Wallonie. Cet événement se veut un geste d'ouverture et de tolérance d'une région vers une autre. Au programme : à 14h30, spectacle de l'humoriste flamand Bert Kruismans et à 16h, concert du groupe wallon "Les Tupperwavre".

Bert Kruismans est chroniqueur à la radio et la télévision flamandes, ainsi que pour le quotidien "De Morgen". Il est également en tournée en Flandre et en Wallonie avec son one man show. Bert vient d'écrire "La Flandre pour débutants", le premier spectacle francophone d'un humoriste flamand, dans lequel il veut nuancer avec humour les préjugés à l'égard de la Flandre. De leur côté, le groupe wallon "Les Tupperwavre" s'est fait connaître par son clip "La Belgique - Rock Version" que vous pouvez toujours voir sur www.tupperwavre.be

1 commentaire:

Edmée De Xhavée a dit…

Vivifiant que de voir des artistes et des humoristes prendre le relais des enragés! J'espère que ces initiatives auront du succès et surtout sèmeront le grain de la tolérance!