A l'occasion de la fête nationale, je tiens à rappeler toutes les initiatives en faveur de l'unité de la Belgique. Vous pouvez toujours signer le nouvel appel de Marie-Claire Houard sur www.be-counter.be (20.000 signatures à l'heure actuelle) et la pétition lancée en Flandre en faveur du maintien de la solidarité entre les régions les plus riches et les plus pauvres du pays sur www.sauvonslasolidarite.be (122.000 signatures à l'heure actuelle dont 60% de néerlandophones). Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez toujours lire l'appel lancé le 10 mai 2008 par l'asbl Kunst en Democratie/Culture et Démocratie (www.cultureetdemocratie.be) et soutenu par de nombreux artistes, écrivains et responsables culturels.
Le Mouvement Dynastique a été créé en 1963 pour grouper les Belges autour de la famille royale, promouvoir le loyalisme envers la dynastie et perpétuer la mémoire des victimes des deux guerres. Outre leur participation aux cérémonies patriotiques des 17 février, 21 juillet, 11 et 15 novembre, les sections du Mouvement Dynastique publient des périodiques, organisent des excursions, des repas ou des conférences. Présidé par René Lievens, il compte actuellement plus de 2.000 membres répartis en 18 sections à travers le pays. Deux d'entre elles disposent de leur propre blog : http://mouvdynastique.skynetblogs.be http://dynastiekelmis.skynetblog.be
Fondé en 1972 par Jozef Deleu, la revue trimestrielle "Septentrion" a pour objectif de faire connaître en français la culture de la Flandre et des Pays-Bas au public francophone. Elle est éditée par la Fondation Ons Erfdeel (Notre héritage) et aborde tous les aspects de la culture néerlandaise : histoire, littérature, arts plastiques, théâtre, cinéma, etc. Dans le même esprit, l'éditeur Francis Dannemark fait traduire et éditer des auteurs flamands en français. La culture est un des meilleurs moyens pour rapprocher les Belges.
Créée en 1975, l'asbl Pro Belgica a pour objectifs de promouvoir le patriotisme, honorer les Belges qui ont fait, servi et défendu notre pays, organiser la commémoration à Bruxelles des combats de septembre 1830, encourager toutes les initiatives en faveur de la monarchie et de l'unité du pays. Ils éditent un trimestriel bilingue et nouveauté 2008 : Anthony Millequant et Kevin Colle viennent de créer une section des Jeunes Pro Belgica (www.probelgica.be).
L'asbl BPlus est un groupe de pression bilingue et non politique créé en 1998 visant à renforcer la Belgique fédérale dans un esprit de convivialité et de solidarité multiculturelle. Présidé par Tony Mary, ancien patron de la VRT, BPlus participe à des débats sur l'avenir de notre pays et organise une fête de Wallonie en Flandre (en septembre) et une fête de la communauté flamande en Wallonie (en juillet). BPlus compte actuellement 4.000 membres (www.bplus.be). Sans oublier le Fonds Prince Philippe qui organise depuis 1998 des échanges linguistiques entre jeunes de nos trois communautés et a lancé le programme Erasmus Belgica (www.monarchie.be).
Le groupe Pavia (regroupant des professeurs d'universités de tout le pays) milite pour la création d'une circonscription fédérale pour l'élection d'une partie du parlement fédéral. Elle assurerait que chaque membre du gouvernement belge rende des comptes à l'ensemble de la population et diminuerait la surenchère communautaire. Sur www.paviagroup.be , ils expliquent la position actuelle des partis à ce sujet. Les libéraux et les écologistes (tant du nord que du sud) y sont favorables. Les séparatistes flamands et wallons y sont opposés. Chez les socialistes et les sociaux-chrétiens, les avis sont partagés, mais les ministres Steven Vanackere (CD&V), Melchior Wathelet (CDH), Pascal Smet (SPA) et Paul Magnette (PS) se sont prononcés en faveur de la création d'une telle circonscription.
Créé en 2002 et présidé par Hans Van de Couter, le parti bilingue, centriste et unitariste B.U.B. (Belgische Unie-Union Belge) est notamment favorable à la création d'une circonscription fédérale, à la refédéralisation du commerce extérieur et de l'environnement, au maintien des pouvoirs du Roi, au remplacement de l'impôt sur le travail par un impôt sur la consommation, à la suppression des dotations aux partis politiques, à la ré-évaluation de la citoyenneté belge et à l'abolition des cinq parlements régionaux et communautaires (www.belgischeunie.be).
L'Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel a été créée en 2007 et succède à l'asbl Les Amis du Musée de la Dynastie, qui n'avait plus de raison d'être puisque le Musée de la Dynastie a été remplacé en 2005 par le Musée Bellevue qui raconte l'histoire de notre pays depuis son indépendance. L'association, dont le roi Albert est le président d'honneur, gère les collections de l'ancien musée de la dynastie, organise des conférences et expositions, et publie, deux fois par an, un bulletin bilingue avec des articles objectifs d'historiens sur la famille royale et des critiques de livres à leur sujet. C'est donc une association culturelle, et non patriotique (musdyn@skynet.be).
Le mouvement bilingue België Anders/La Belgique Autrement a été créé en 2008 par Rudy Aernoudt et des personnalités du monde économique (dont Eric Domb, le président du parc Paradisio et de l'Union Wallone des Entreprises). Le programme de leurs conférences de cet automne se trouve sur ce blog (www.belgie-anders.be).
Il y a aussi le site www.medium4you.be qui reprend des articles de blogs francophones et néerlandophones avec une interface entièrement bilingue. Voici quelques autres blogs bien belges à découvrir : http://belgeetfierdeletre.skyrock.com http://belgianjournal.blogspot.com
http://belgium4ever.over-blog.com http://www.e-monsite.com/belgiebelgiqueunie
http://royale-belgique.skynetblogs.be
samedi 19 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
POUR CEUX QUI VEULENT RETIRER LEURS OEILLERES ET REFLECHIR AUTREMENT QU'EN TERMES LARMOYANTS ET NOSTALGIQUES D'UN PAYS SURRANE , JE VOUS PROPOSE DIVERS SITES BELGES ET ETRANGERS QUI CHERCHENT, RECHERCHENT ET PROPOSENT DES SOLUTIONS POUR UN AVENIR MEILLEUR...
UTILISEZ LE COPIER-COLLER VU QUE LE LIEN N'EST PAS ACTIF DIRECTEMENT
http://www.bruxelles-francophone.be/
= forum de discussion de personnes ayant fait la démarche qu'il est temps de penser autrement...
http://amitie-france-wallonie.xooit.fr/index.php
= comme son nom l'indique...
http://www.deboutlawallonie.net/
= site d'intellectuels qui se positionnent ouvertement en faveur d'un rapprochement entre la Wallonie et la France pour le bien et dans les intérêts des deux parties
http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr/
= "Je suis belge mais je me soigne " ou quelques réflexions d'un belge de France
http://www.wallonie-en-ligne.net/Encyclopedie/Thematiques/Notices/Independantisme.htm
= pour un projet wallon
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/
= blogue du journaliste Jean Quatremer, envoyé spécial de Libération qui a le mérite de la neutralité et donc de la visibilité dans de débat belgo-belge; il est d'ailleurs reçu de plus en plus dans les media francophones belges qui apprécient sa vision claire des choses.
http://amitie-france-wallonie.xooit.fr/index.php
= comme son nom l'indique
http://www.frontfrancophone.be/
= quel avenir pour la Wallonie et Bruxelles ?
http://www.geocities.com/francoisgiga/menu.html
= Site d'un avocat bruxellois dont le but est de fournir des informations officielles (la source est chaque fois citée : ministère, Banque Nationale de Belgique, Institut des Comptes Nationaux, ...) afin que vous puissiez constater que les informations des politiques et des médias Flamands sont souvent très orientées.
LISTE NON EXAUSTIVE ....
SOYEZ DONC COMPLET PETIT BELGE DANS LES ANALYSES QUE VOUS PROPOSEZ.
POUR LE BIEN DE TOUS.
ALLEZ, BONNE DERNIERE FETE.....
Mais Youri, c'est normal que chacun ait son orientation, et son idée de ce qui serait le mieux. Il n'y a pas d'oeillères ou d'illuminés par la vérité, il y a juste des passés et des présents différents, et une autre volonté d'avenir.
Petit Belge, et moi, et d'autres, nous avons envie d'une Belgique qui reste entière et belge. On a tort, on a raison, je n'en sais rien, et ce n'est pas forcément la majorité qui tranchera, ce sera la façon dont les choses se mettront en place en dépit ou grâce à la majorité.
Bonne fête nationale!!!
CHERE EDMEE;
POUR VOUS REPONDRE, J'EMPRUNTE CE TEXTE A JULES GHEUDE.
MERCI A LUI
La Belgique est morte, et bien morte ! (20/7/2008)
Les responsables politiques francophones portent l’écrasante responsabilité de ne pas avoir vu ou voulu voir la Flandre s’ériger, au fil des décennies, en une véritable Nation.
En 1947, Jean Rey constatait que partout, quand un Etat unitaire est travaillé par un mouvement nationaliste, il est impossible qu’il ne finisse pas par craquer. (…) la sagesse est de s’en apercevoir à temps.
François Perin a eu la sagesse de s’en apercevoir à temps. Le 26 mars 1980, il démissionna spectaculairement de la fonction sénatoriale en déclarant : Je ne parviens plus, en conscience, à croire en l’avenir de notre Etat. (…) La Belgique est malade de trois maux, incurables et irréversibles. Le premier mal, je l’ai dit antérieurement, est le nationalisme flamand. Il reprit ensuite, en solitaire, en véritable homme d’Etat d’un non-Etat, le chemin difficile de ces vérités insupportables auxquelles les responsables politiques francophones, englués dans les passions politico-électorales, n’ont pas cru bon d’accorder l’attention qu’elles méritaient.
Aujourd’hui, les faits sont là : le mal a eu raison du patient. La Belgique est morte, et bien morte !
L’on commettrait une grave erreur en pensant que certains, en Flandre, sont moins nationalistes que d’autres et que, seul, Bart De Wever, pose problème. Le cas de Karel De Gucht est, à cet égard, éclairant. Le ténor libéral s’y connaît en matière de surenchère flamingante. Ne déclarait-il pas, le 6 novembre 2002, sur le plateau de VTM : La Belgique est condamnée à disparaître à terme, à s’évaporer et, en attendant, n’apporte plus aucune valeur ajoutée à la Flandre ? C’est encore lui qui, lors des négociations de Val-Duchesse, menaça, avec son compère Patrick Dewael, de couper les robinets financiers aux francophones. C’est toujours lui qui parla de frontière d’Etat à propos de la frontière linguistique. Et qui, aujourd’hui, déclare qu’à terme, la loi du nombre l’emportera toujours.
Le phénomène n’est d’ailleurs pas nouveau. Dans ses notes personnelles, François Perin explique comment, après l’échec du Pacte d’Egmont en 1978, ses efforts pour tenter d’obtenir un accord institutionnel au sein de la famille libérale se sont heurtés à l’intransigeance des ténors du PVV : Ni De Clercq ni Vanderpoorten ne firent le moindre signe de concession quelconque. Ils ne pensaient qu’à tirer dans les jambes du CVP et de la Volksunie.
Il est à nouveau question aujourd’hui de dialogue de communauté à communauté pour remodeler le paysage institutionnel belge, sans se rendre compte que la chose est impossible dans la mesure où la Flandre est passée du stade d’entité fédérée à celui d’Etat-Nation.
D’aucuns, tel Philippe Moureaux, parlent de confédéralisme comme s’il agissait d’une simple forme de fédéralisme plus poussé, alors que les experts en droit international rappellent que la formule ne peut concerner que des Etats indépendants désireux, à un moment donné, de réfléchir à la manière de collaborer dans certains domaines.
Une chose est sûre, et Yves Leterme a tenu à la souligner en remettant l’autre jour sa démission au Roi : le modèle fédéral a atteint ses limites.
En refusant cette démission et en confiant au trio de Donnea - Langendries - Lambertz la mission d’examiner de quelle manière des garanties peuvent être offertes pour entamer d’une manière crédible un dialogue institutionnel, le Palais a sauvé la célébration de la Fête nationale. Mais il n’a pas sauvé le Royaume, définitivement miné par le nationalisme flamand.
Comme le résume fort bien le sous-titre du « Soir » de ce samedi 19 juillet : Le retour de Leterme ne résout rien. La sortie de crise divise Flamands et francophones. La N-VA impose un ultimatum pour le 31 juillet.
Personne ne se fait la moindre illusion, à commencer par Karl-Heinz Lambertz, l’un des trois « sages » désignés par le Roi, qui a d’emblée déclaré à la VRT qu’il serait très difficile d’obtenir une vraie réforme de l’Etat avant les élections régionales de 2009… C’est oublier que la Flandre est extrêmement pressée. Elle entend disposer au plus vite du maximum de leviers socio-économiques pour faire face aux défis qui l’attendent - dont celui du vieillissement - et se retrouver dans le top-5 des régions d’Europe les plus prospères.
En vérité, la seule négociation encore envisageable ne pourra porter que sur le partage de l’héritage de l’Etat défunt. En attendant, il importe que les forces vives de Wallonie se réunissent d’urgence en Etats Généraux, afin de choisir la voie d’avenir à emprunter : 1° un Etat wallon indépendant ; 2° un Etat Wallonie-Bruxelles ; 3° la réunion à la France ; 4° la réunion à une autre composante européenne que la France.
Il serait regrettable et irresponsable que les formations politiques snobent cette initiative. L’heure n’est plus aux animosités sectaires, mais à la réflexion sereine en vue de dégager une solution de survie digne, raisonnable et dans l’ordre.
VOUS AUREZ COMPRIS QUE POUR MA PART, DANS L'INTERET DE MA FAMILLE, DE TOUS CEUX QUI ME SONT CHERS, JE SOUHAITE REFLECHIR AUTREMENT AFIN DE PREPARER POUR TOUS UN AVENIR MEILLEUR.
IL EST TEMPS QUE TOUTES LES FORCES VIVES S'EMPLOIENT.
ARRETONS DONC DE PERDRE UN TEMPS PRECIEUX.
LES GENERATIONS FUTURES NOUS JUGERONT.
Bonjour,
Impossible de te dire oui ou non pendant les vacances car je n'ai plus de réunions politiques avant septembre... Les vacances sont les vacances aussi en politique... Par ailleurs, je suis en plein déménagement. Difficile pour moi de prévoir quelque chose ou d'organiser une activité avant le 15 août.
A bientôt,
Alicia
Enregistrer un commentaire