jeudi 2 février 2017

Succès de l'entreprise Lutosa

Régulièrement, je vous parle des succès de nos entreprises belges. C'est le cas de l'entreprise Lutosa, fleuron de la transformation de pommes de terres, depuis plusieurs décennies. D'où vient le nom Lutosa? C'est la traduction latine de Leuze (la ville où elle a vu le jour), signifiant marécages.

Passons à quelques chiffres. Lutosa emploie un millier de personnes travaillant soit sur le site de Leuze-en-Hainaut (province du Hainaut), soit sur le site de Waregem (province de Flandre Occidentale). En 2016, ils ont transformé l'équivalent de 750.000 tonnes de pommes de terre en 425.000 tonnes de frites et autres spécialités surgelées. 90% de sa production est destiné à l'exportation dans 131 pays à travers le monde. C'est la plus grande usine du groupe Mc Cain qui l'a rachetée en 2013.

Projet pour 2017 : pour répondre aux désirs de croissance de Lutosa, une nouvelle ligne de production sera construite dans le zoning industriel de Leuze-en-Hainaut, avec une ouverture programmée pour le 1er janvier 2018. Avis aux personnes intéressées : plusieurs postes sont à pourvoir sur le site Internet de Lutosa (assistant opérationnel, export manager, opérateurs emballage, p.ex.).

4 commentaires:

Josiane Paquet a dit…

Et bien je ne connaissais pas cette entreprise. Il y a certes des fleurons en Belgique. Bonne fin de semaine à toi petit belge.

Philippe D a dit…

Comme j'ai fait l'Ecole Normale à Leuze, je me souviens surtout de l'odeur...
Bon weekend.

serge l'optimiste a dit…

Lutosa devient, peu à peu, le plus grosse entreprise de la région non seulement par le nombre de personnes occupées, la surface de ses installations mais aussi par la qualité et la renommée de ses produits vendus dans le monde entier. J'ai eu l'occasion de la visiter, il y a quelques années, la visite est impressionnante. On parle toujours des frites mais il y a plus encore avec tous les dérivés de la pomme de terre : purée en flocons, croquettes... Merci, Petit Belge, de présenter ses fleurons trop souvent méconnus sur ton blog !. Serge

Philippe a dit…

Effectivement son succès est grandissant et puis l'odeur est bien perceptible quand on passe dans la région. Excellente continuation Petit Belge.