jeudi 16 février 2017

Le Grand Curtius à Liège

                                 Image illustrative de l'article Grand Curtius

Situé dans le quartier historique de la Cité Ardente, le Grand Curtius (www.grandcurtiusliege.be) regroupe un ensemble de monuments mis en valeur par un aménagement des espaces intérieurs et extérieurs soulignant l'esprit de continuité entre le passé et le présent.

Modèle de la Renaissance mosane, avec ses briques rouges et ses fenêtres à croisées, le majestueux bâtiment principal a été construit au début du 17ème siècle comme hôtel particulier pour Jean Curtius, un riche Liégeois qui avait fait fortune grâce au commerce d'armes. En 1909, la Ville de Liège, désireuse d'exposer ses collections dans un endroit approprié, rénove le palais Curtius pour le transformer en musée. Dans son tout récent réaménagement, l'espace muséal s'est vu valorisé par la création d'un vaste centre d'interprétation réunissant un îlot d'édifices voisins.

Le Grand Curtius abrite dans son nouvel écrin plus de 5.000 pièces provenant des collections prestigieuses de plusieurs musées spécialisés. Le département d'archéologie expose de riches collections gallo-romaines, le précieux Evangéliaire de Notger. Le département Art religieux et Art mosan retrace l'évolution de l'art religieux dans le diocèse de Liège depuis le haut Moyen Age. Le musée possède également un département dédié à l'armurerie et un autre consacré aux arts décoratifs (porcelaine, faïence, orfèvrerie et mobilier). Il héberge également l'une des plus prestigieuses collections mondiales de verres riche d'environ 10.000 pièces dont un grand nombre permettant de retracer l'histoire des cristalleries du Val-Saint-Lambert.

La visite du Grand Curtius se combine facilement avec celle du nouveau musée La Boverie (www.laboverie.com) puisque les deux musées sont reliés par une navette fluviale.

4 commentaires:

serge l'optimiste a dit…

Nous avons eu l'occasion de visiter la ville de Liège à deux ou trois reprises avec notamment une découverte des quartiers effectuée en compagnie d'une guide enthousiaste qui nous a "vendu" sa cité comme le ferait un vendeur de voiture haute gamme. Bon dimanche à toi, Petit Belge.

Tania a dit…

Je n'ai pas encore visité le Grand Curtius mais j'ai l'intention d'y aller un jour en profitant de cette navette.

edmeedexhavee a dit…

Le Grand Curtius est magnifique, Tania, j'y vais de temps en temps. Il y a aussi une buvette pas fluviale, ha haha!

Carine-Laure Desguin a dit…

J'ai découvert cet endroit en décembre dernier, le Salon des Petits Editeurs déposent chaque année armes et bagages au Grand Curtius. J'ai tout simplement eu envie d'y retourner pour découvrir ce très bel endroit. J'ai l'impression qu'on a là-bas toujours quelque chose à découvrir.