lundi 27 février 2017

Le 1.300ème article de ce blog

Editorial de Philippe Martin du 11/02/2017 dans les journaux du groupe Vers l'Avenir :

"Ce n'est pas tous les jours qu'il en a l'occasion, alors il ne s'en prive pas :  le premier ministre Charles Michel s'est emparé du rapport annuel de la Banque Nationale pour souligner les résultats de son action et les bienfaits de son gouvernement. Et sur les 280 pages du document, un chiffre fait rougir le premier ministre de plaisir :   ce sont les 59.000 emplois créés en 2016, contre les 42.000 l'année précédente...et les pertes de 2013. Croissance de l'emploi, donc augmentation du pouvoir d'achat, donc meilleure protection sociale. Tout cela grâce à la réduction des charges patronales et l'effacement du handicap salarial qui pénalisaient précédemment notre économie. C.Q.F.D : la politique libérale du gouvernement belge était la bonne, se délecte Charles Michel.

La démonstration vaut pour les moyennes nationales et pour les statistiques. Parce que, au cas par cas, tout le monde n'y trouve pas son bonheur, comme l'ont fait remarquer les présidents de la CSC et de la FGTB qui sont pourtant membres du conseil de régence de la Banque Nationale. Et la réforme du travail? Et la sauvegarde des droits sociaux? Et la fiscalité plus juste? Les syndicats ne nient pas l'embellie pour les créations d'emplois et la compétitivité des entreprises mais ils voient surtout les avantages accordés au patronat et au monde de la finance.

La vérité se trouve des deux côtés à la fois. S'il est vrai que l'économie belge a comblé une partie de son retard et semble bien orientée sur la voie de la croissance (le Bureau du Plan le confirme aussi), il n'en reste pas moins vrai qu'une part importante de la population souffre d'une baisse de revenus et d'une couverture sociale de plus en plus défaillante. Du reste, la Banque Nationale modère aussi son enthousiasme. Ainsi, l'inflation est repartie à la hausse et le coût des services grimpe de façon inquiétante. Par ailleurs, si le taux d'emploi a augmenté, le marché du travail reste très pénalisant pour les plus âgés et les moins formés. Et si l'on n'y prend pas garde, la dette publique progresse également, s'inquiète la Banque Nationale. Ce qui reste toujours un héritage préoccupant pour les générations futures. Autrement dit, les premiers fruits sont là. Mais jusqu'à présent, il vaut mieux être fort, riche et bien portant pour en profiter pleinement".

Croisons les doigts pour que cette légère amélioration de la situation économique de notre pays continue...

8 commentaires:

Célestine ☆ a dit…

Encore un anniversaire Petit Belge !
Quelle fidélité à ton blog, c'est magnifique !
¸¸.•*¨*• ☆

edmeedexhavee a dit…

Oui, la ténacité du Petit Belge "is to be commended"... un parfait ambassadeur des riches et pauvres heures de la Belgique!

Philippe a dit…

Félicitation pour cette longévité !! j'espère aussi que la situation économique du pays va s'améliorer, on entends davantage parler de faillite, de fermeture d'usines et de chômage. Excellente continuation, amitiés.

Micheline a dit…


Bravo pour la persévérance et la qualité des articles. Bonne continuation !

Micheline et Louis

Florence a dit…

Un journal qui suit son petit bonhomme de chemin pour le plus grand plaisir de ses lecteurs ! Bravo et merci pour le travail que tu accomplis !
Merci aussi pour ton com chez moi !
Bonne soirée et bon dimanche avec mes 4 bises bretonnes !
Florence

adrienne a dit…

franchement, je ne connais aucune société où il ne vaut pas "mieux être fort, riche et bien portant" et s'il faut choisir dans quel pays je serai un jour ni forte ni bien portante, je choisis la Belgique ;-)

Françoise et son ti rocher à la Réunion a dit…

Bonsoir gentil petit Belge
C'est vrai que la Lorraine n'est pas très loin de la Belgique, je suis allée pourtant qu'une seule fois en Belgique qui est vraiment un beau pays.
Super intéressant ton article qui me fait découvrir un peu mieux ton pays.
Hélas en France on est mal barré avec toutes les casseroles que se traînent les hommes politiques à la chasse aux Présidentielles, de quoi être écœurée de la politique....
Je viens juste te saluer en ce dimanche soir, en espérant que tu as passé un bon WE et je te souhaite une douce soirée.
Merci de ton gentil passage.
Bisous de la Réunion

Josiane Paquet a dit…

bonjour petit belge, je viens voir comment tu vas ??? Je viens de parcourir tes blogs et ils sont super intéressants. En te souhaitant un excellent week end ! Amitiés et Vive le printemps !