jeudi 23 février 2017

Musée La Boverie à Liège

Après vous avoir parlé il y a quelques jours du Grand Curtius, place à un autre lieu culturel de Liège :  La Boverie. Niché au cœur d'un écrin de verdure, le parc de la Boverie a été choisi par la Ville pour installer le nouveau centre international d'art et de culture, appelé plus simplement La Boverie. Le lieu est idéal puisqu'il est relié au quartier des Guillemins et à sa nouvelle gare par une passerelle.

Ce n'est pas à proprement parlé un nouveau musée puisque le bâtiment date de 1905. Il avait été construit pour accueillir le pavillon principal de l'Exposition Universelle. Nécessitant une très sérieuse réhabilitation, le projet a été confié à l'architecte français Rudy Ricciotti (à qui on doit le Mucem à Marseille et le département des arts de l'islam au Louvre). Il a opté pour une intervention mesurée plutôt que pour un geste architectural fort. L'élément neuf le plus visible est constitué par une extension vitrée.

Le niveau inférieur du musée accueille le meilleur des collections des Beaux Arts de la Ville de Liège qui possède plusieurs milliers d'oeuvres, dont des toiles de Picasso, Ensor, Gauguin, Monet, Chagall ou Ingres. Le premier étage accueille des expositions d'envergure sur environ 3.000 mètres carrés. Ouvert en mai 2016, ce musée remporte un vif succès, notamment grâce à l'exposition de la collection du grand-père d'Anne Sinclair.

Notre amie Tania a placé sur son blog deux comptes-rendus intéressants et bien documentés sur ce musée, que je vous invite à lire :

http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2016/06/26/la-boverie-nouvelle-1151835.html

http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2017/02/06/retour-rue-la-boetie-1155416.html

5 commentaires:

Tania a dit…

Merci de relayer ces billets, petit Belge. Je me rends compte que j'ai parfois oublié d'indiquer La Boverie dans les mots clés, je vais l'ajouter. Bon week-end !

edmeedexhavee a dit…

J'habite à 20 minutes à pied et donc je l'ai vu et revu... Magnifiques, les deux premières expositions, j'ai vu la première deux fois...

Bon week end!!!

Anonyme a dit…

Merci d'avoir mis un com chez moi, c'est gentil !
Je te souhaite un bon dimanche !
Florence

pâques a dit…

Ce billet me donne envie d'y aller pendant les vacances avec mes petits-enfants.
C'est toujours un plaisir de les initier à la beauté !

willy a dit…



une visite qui vaut la peine ,mais dommage que la prise de photos était interdite

belle soirée Monsieur Le petit Belge

http://dorpstraat-mariakerke.skynetblogs.be/archive/2017/02/02/museum-8696389.html