mardi 27 janvier 2015

Côte Belge (8) : exposition sur la mer et Jan Hoet à Ostende

Jan Hoet était un responsable culturel très réputé au nord du pays, notamment lorsqu'il a créé le S.M.A.K. (le musée d'art contemporain de Gand). Proche de la reine Paola, il a aussi fait partie du comité artistique chargé d'intégrer l'art contemporain belge au sein du palais royal de Bruxelles (plus d'infos à ce sujet : http://familleroyalebelge.blogspot.be/2010/07/la-reine-paola-et-lart-contemporain.html).


La mer le fascinait. Il voulait lui dédier une dernière ode et avait imaginé une grande exposition sur ce thème à Ostende, ainsi qu'un parcours dans toute la ville. Il avait défini lui-même les grandes lignes de l'exposition, en étroite collaboration avec Philip Van den Bossche, le directeur du Mu.ZEE d'Ostende. Suite à son décès, l'exposition est dès lors passée du statut d'ode à la mer à celui d'hommage à Jan Hoet :   "La mer, salut d'honneur à Jan Hoet" (jusqu'au 19 avril 2015).


Cette exposition en dialogue avec Ostende est un périple à travers plusieurs lieux de la ville au départ du Mu.ZEE. Elle présente une traversée de l'histoire de l'art occidental du XIXème siècle à nos jours. Entre art moderne et contemporain, de James Ensor à Jan Fabre, de Picasso à Turner, de Gustave Courbet à Patrick Corillon, elle réunit les œuvres de plus de 150 artistes qui ont puisé leur inspiration dans les eaux marines et qui dépeignent la violence brute et le calme, la légèreté et le charme intemporel de la mer. En dehors du musée, on retrouve des œuvre sur la plage, sur la digue, à l'église des pêcheurs, etc. Bref, suivre le parcours permet aussi de (re)découvrir Ostende. A noter que cette exposition a également été réalisée en partenariat avec Mons, capitale culturelle européenne en 2015. Infos pratiques en français :  www.muzee.be/fr/muzee/t204250/la-mer-salut-d-honneur-jan-hoet

2 commentaires:

Josiane Paquet a dit…

ah la mer et surtout la côte belge, que de souvenirs. Si j'habitais plus près, je serais allée voir cette exposition.

Tania a dit…

Je n'y suis pas encore allée, mais j'aimerais voir cette expo pour saluer Jan Hoet qui m'avait tant impressionnée à l'émission "Le grand charivari" sur Musiq3. (Pour info : http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2013/12/22/varia-d-avant-noel-1121427.html )