vendredi 23 janvier 2015

Un futur musée du Chat de Geluck à Bruxelles?

La semaine dernière, la ministre de la Culture Joëlle Milquet et le dessinateur Philippe Geluck se sont rencontrés afin de discuter du projet. Des contacts ont également été pris avec la Région Bruxelloise et la Ville de Bruxelles. Concrètement, de quoi s'agit-il?  Philippe Geluck souhaite créer un Musée du Chat à Bruxelles (ou ailleurs si les discussions n'aboutissent pas d'ici trois ans). Il demande à pouvoir bénéficier de 1.500 à 2.000 mètres carrés dans le centre historique, non loin de la Grand-Place de Bruxelles. Plusieurs endroits ont été évoqués : le Dexia Art Center, l'église Sainte-Catherine, le BIP de la place Royale ou l'ancien commissariat central de la police. En contrepartie, le dessinateur prendra tous les frais d'installation du musée à sa charge et embauchera le personnel nécessaire à son exploitation, soit 30 équivalents temps plein. Le futur musée est destiné à accueillir une collection permanente, une expo évolutive du Chat, et quatre expositions temporaires par an d'artistes invités. Il proposera aussi des stages pour les enfants durant les vacances scolaires, une salle de conférence, un resto-bar et une boutique.


Si ce projet aboutit, Bruxelles s'imposera comme la capitale de la bande dessinée avec son musée déjà existant, son parcours d'une trentaine de fresques sur des pignons de maisons, et le Musée du Chat. Sans oublier le Musée Hergé en province du Brabant wallon. Croisons les doigts...

8 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Mince! Ca ne doit pas être souvent que l'artiste prend en charge autant de choses pour un musée. J'adore le Chat, il est devenu notre porte parole pour tant de choses... avec humour!

Michèle a dit…

Kikou Petit Belge,
superbe,cela sera grandiose et puis j'adore
le Chat,ces scènes humoristiques en bande dessinée :-)
Je te souhaite une bonne fin de journée,
et de passer un agréable week end, gros bisous à toi.
( Tu me préviendras quand tu descendras dans ma région ) :-)

Tania a dit…

Espérons que ce projet se réalisera - et on attend toujours la renaissance du Musée d'art moderne à Bruxelles, une priorité me semble-t-il.

Célestine a dit…

je prends le train direct pour Bruxelles le jour où il ouvre !
¸¸.•*¨*• ☆

Josiane Paquet a dit…

Et bien ce serait bien ce nouveau musée. Valorisons la culture de nos petits belges !

Florence a dit…

Coucou Petit Belge !
J'aime beaucoup le Chat !
Il mérite bien un musée, j'espère qu'il verra vraiment le jour ?
Gros bisous et bonne soirée !
Florence

Adrienne a dit…

un musée pour le Chat à lui tout seul? ben dis donc ;-)
en tout cas, bravo à Philippe Geluck pour son investissement personnel dans ce projet, et oui, espérons que ça se fasse!

willy a dit…

vive la culture Petit Belge