dimanche 31 mars 2013

Un printemps noir-jaune-rouge?

Dimanche 24 mars 2013 :   Bien souvent, les courses cyclistes sont l'occasion de voir de nombreux drapeaux flamands distribués par divers sponsors et associations. Dimanche dernier, à l'arrivée de la course Gand-Wevelgem, des membres néerlandophones des Jeunes Pro Belgica, de l'Alliance Belge et de BPlus s'étaient unis pour faire une action drapeaux belges qui n'est pas passée inaperçue.                          
                                     
                         

Mardi 26 mars 2013 :  Les couleurs tricolores étaient à nouveau à l'honneur lors du match de football Belgique-Macédoine (1-0) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde du Brésil 2014. Nous sommes toujours les premiers de notre groupe, à égalité avec la Croatie. Pour la quatrième fois consécutive, le Stade Roi Baudouin à Bruxelles était complet avec 47.000 spectateurs (c'était déjà le cas lors des matchs contre les Pays-Bas, la Croatie et l'Ecosse), dont les princes Philippe et Gabriel de Belgique. Pour le match en Ecosse du mois de septembre, il y a déjà plus de 7.000 demandes pour le déplacement!  A l'appel des Diables Rouges, les enfants des écoles belges avaient envoyé plus de 40.000 dessins pour garnir mardi le stade. Les 200 clubs de supporters reconnus officiellement par l'Union Belge de Football (dont la majorité se trouve en Flandre comme je vous avais montré sur la carte il y a quelques jours) ont de plus en plus de membres et multiplient les activités aux quatre coins du pays. Les sponsors entrent également dans ce jeu tricolore, comme ING qui a offert mardi plus de 40.000 écharpes tricolores, ou Belgacom et La Dernière Heure qui ont installé un écran géant à Liège pour permettre à 7.000 personnes de voir le match.

Jeudi 28 mars 2013 :   Fidèles à la devise de notre pays "L'union fait la force", la Fédération des Etudiants Francophones (FEF) et son homologue néerlandophone de la VSV (Vlaamse Vereniging van Studenten) ont décidé de s'unir ce jeudi pour une journée d'action nationale dans huit villes du pays (Bruxelles, Gand, Liège, Louvain-la-Neuve, Namur, Anvers, Mons et Louvain) pour réclamer un refinancement de l'enseignement supérieur. A Bruxelles, les étudiants se sont rassemblés devant le cabinet du ministre Marcourt avant de se rendre à son homologue néerlandophone Pascal Smet. Le président de la FEF David Mendez Ypez a aussi fait remarquer lors de la conférence de presse :   "Cette manifestation nationale est aussi une manière symbolique pour nous, étudiants, de prendre un peu de hauteur sur les politiques...en vue des élections de 2014".

9 commentaires:

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Coucou Cher Petit Belge ! :o)

Merci pour cette publication et "Vive le sport belge !!!!"

GROSSES BISES d'Asie et bon dimanche de Pâques ! :)
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

Youri a dit…

Une petite crise "autruchienne" ???
On va compter les oriflammes cet après midi au tour des Flandres ....
Je sais déjà qui va gagner ...

Et après ses déclarations à propos des drapeaux flamands, le coureur wallon Philippe Gilbert a préféré ne pas courir en Flandre ce jour.
On le comprend: un coup de poing ou un coup de drapeau est vite attrapé !!!

Un petit Belge a dit…

Réponse à Youri : je ne tire aucune conclusion ; je fais juste des constats. Quelle info n'est pas correcte dans mon article?

Il n'y avait pas d'action drapeaux belges prévue aujourd'hui à Audenarde par les Jeunes Pro Belgica, l'Alliance Belge et BPlus qui ont reçu un bon accueil dimanche dernier à Gand-Wevelgem, y compris des journalistes flamands qui ont parlé de leur action symbolique.

Luc Van Immerseel a dit…

Merci à Petit Belge pour ses nombreux articles toujours intéressants !
Si Philippe (Gilbert) n'était pas présent au "Rond vaan Vlaanderen", c'est tout simplement parce que les classiques de printemps se suivent de (trop) près et qu'il est impossible d'être valablement présent sur toutes les courses (cyclistes) !
Les plus attentifs auront remarqué ce dimanche 31 mars 2013, malgré tout la présence symbolique de drapeaux belges à l'arrivée du Tour des Flandres, alors que ce n'était effectivement pas prévu.
Enfin au sujet de Philippe Gilbert, l'expression "coureur wallon" provient uniquement des journalistes du Nieuwsblad, dans leur article sur les drapeaux à Gand-Wevelgem.
Pour conclure, regrettons ensemble la chute supplémentaire du coureur (belge) Tom Boonen, à peine après 19 kms de course, au Tour des Flandres. J'espère qu'il sera en forme pour la suite et surtout pour le Tour de France 2013 !

Luc Van Immerseel.

Un autre petit belge ...

Tania a dit…

J'ai aussi vu un drapeau belge à Rome en ce dimanche de Pâques. Bonne soirée !

youri a dit…

J'espère que Boonen n'est pas tombé après s'être pris les rayons du vélo dans un drapeau.

Edmée a dit…

Drapeau belge à Rome! En tout cas, joyeuses Pâques tricolores à tous et toutes...

thierry a dit…

voilà une belle action de ces groupes, je trouve toujours celà formidable de votre notre drapeau flotter.

naline a dit…

Contente de voir qu'il flotte encore !