vendredi 22 mars 2013

L'Yser

Avec l'Escaut et la Meuse, l'Yser est un des trois fleuves belges. Il prend sa source en France, pénètre ensuite dans la province de Flandre occidentale et reçoit l'Yperlée (la rivière d'Ypres). L'Yser passe ensuite à Dixmude (http://journalpetitbelge.blogspot.be/2012/10/la-ville-de-dixmude.html) et Nieuport (http://journalpetitbelge.blogspot.be/2011/04/la-station-balneaire-de-nieuport.html) avant de se jeter dans la mer du Nord. L'Yser a joué un rôle important dans notre histoire en 1914. Devant l'avancée des Allemands, l'armée belge a l'idée géniale d'ouvrir les écluses afin de stopper les troupes ennemies. Pendant quatre ans, encouragés par le roi Albert Ier et la reine Elisabeth restés avec eux, nos soldats vont rester dans ce dernier lambeau de territoire libre et résister à l'armée allemande, pendant que tout le reste de la Belgique est occupé.

16 commentaires:

Youri a dit…

Nos trois fleuves ont leur source en France.
C'est là que sont nos sources ...

Christiane a dit…

Bonjour Petit Belge ,
Nous avons de très beaux fleuves chez nous et surtout de belles villes sur le parcours.
Je t'envoie les photos de Beloeil
ce soir...
Bisous et bon weekend
Christiane

Edmée De Xhavée a dit…

Youri!!! J'ai cru à une conversion équivalente à celle de St-Paul en lisant - hâtivement - que nos fleuves avaient leur origine en Flandre et que là étaient nos sources :-))))

Ouuuuups!

Edmée De Xhavée a dit…

Youri!!! J'ai cru à une conversion équivalente à celle de St-Paul en lisant - hâtivement - que nos fleuves avaient leur origine en Flandre et que là étaient nos sources :-))))

Ouuuuups!

Youri a dit…

Nobody is perfect, Edmée.
Nobody.

jacques robert a dit…

A ce propos, j'ai publié une série sur les inondations de mars 2012 de la vallée de l'Yser ... une bonne illustration de ton article me semble-t-il !
http://vuesdunord.skynetblogs.be/b-yser-inondations/

Thierry a dit…

J'attend avec impatience 2014, je me demande ce qu'il va ce faire sur l'Yser lors des cérémonies , en souvenirs de la première guerre mondiale

bon week-end

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Oui, l'Yser est un beau fleuve côtier qui mérite ton attention. En ce moment, je lit un documentaire des années 50, sur l'autre côté de notre frontière : l'Ardennais !
Dommage que tu n'ais pas mis le lien du blog de J Robert sur les inondations de l'Yser, il fait de si belles photos !!!
Gros bisous et bonne fin de semaine mon cher Petit Belge !
Florence

Florence a dit…

J'avais raison, J Robert a mis son lien, je suis allée voir : c'est terrible et magnifique à la fois !
Florence

henri Desterbecq a dit…

Ce n'est pas vraiment mon intérêt principal cette évocation sur les fleuves. C'est loin l'école primaire.










































Un petit bonjour en passant. L'école primaire c'est loin. Alors me parler des fleuves ne m'évoque pas grand chose. C'est quoi ces bidules verts à propos des diables rouges ? Je vois que des propos ont été censurés. Assez d'accord avec Youri. Mais il y a d'autres faits choquants. Amitiés. HenriD.









Jeanmi a dit…

s histoires sont intimement mêlées. La Flandre est aussi française. La frontière depuis l'Europe n'est plus qu'administrative. Vous êtes autant Français que je suis Belge...

Un petit Belge a dit…

Réponses à Henri :

1° Il n'y a pas de censure sur ce blog. Les articles supprimés sont des liens en anglais vers des sites publicitaires.

2° Les petits fanions verts sur la carte de Belgique représentent les villes/villages où il y a un club de supporters des Diables Rouges reconnu officiellement par l'Union Belge.

Josiane a dit…

bonjour petit belge. Il est toujours très intéressant de revoir notre géographie et surtout celle de notre pays.
En te souhaitant de Namur un bon dimanche.
Josiane

Philippe D a dit…

Je n'ai jamais su où l'Yser prenait sa source exactement. Est-ce que tu le sais?
Bon dimanche. Il commence à neiger ici.

Un petit Belge a dit…

Réponse à PhilippeD : l'Yser prend sa source à Buysscheure et Lederzeele (dans le département du Nord près de Saint-Omer).

Youri a dit…

Jeanmi;

même en France, certains Flamands sont indépendantistes ce qui prouve bien qu'ils n'y trouvent pas leurs racines.
Evidemment, ils sont très minoritaires comme en Bretagne, en Savoie, et même au Pays Basque et en Corse.
Mais quand même, ils existent en Nord-Pas de Calais... c'est donc que....
Heureusement, la France a su respecter ses minorités au contraire de la Belgïe-que.