mardi 2 octobre 2012

La ville de Dixmude

Située le long de l'Yser, la ville de Dixmude (Diksmuide en néerlandais) abrite l'un des trois béguinages de la province de Flandre Occidentale avec Bruges et Courtrai. Il date du XIIIème siècle et accueille aujourd'hui des personnes handicapées :  http://dorpstraat-mariakerke.skynetblogs.be/archive/2010/08/16/begijnhof-in-diksmuide.html (photos de notre ami Willy).

Mais Dixmude est surtout associée aux affrontements sanglants qui ont lieu dans la plaine de l'Yser durant la première guerre mondiale lorsque l'armée belge et le roi Albert Ier ont ouvert les écluses et se sont retranchés pendant quatre ans dans ce dernier lambeau de territoire libre. Aujourd'hui, on peut encore voir le Boyau de la Mort, le dernier vestige conservé des tranchées du front belge de la première guerre mondiale :  http://dorpstraat-mariakerke.skynetblogs.be/archive/2010/11/11/in-flanders-fields.html (photo de notre ami Willy).

Dixmude accueille aussi chaque année le Pélérinage de l'Yser en août. Il a été pendant longtemps récupéré par le mouvement nationaliste flamand, mais les organisateurs ont décidé cette année de mettre à l'honneur le soldat wallon Amé Fiévez (passé sous oubli depuis son décès en 1917!) et de déplacer, à partir de 2013, le pélérinage au 11 novembre afin d'en revenir à une commémoration de la première guerre mondiale. On ne peut que se réjouir de cette sage décision.

Plus d'infos sur la province de Flandre occidentale :   http://journalpetitbelge.blogspot.be/2012/04/la-province-de-flandre-occidentale.html

5 commentaires:

Christiane a dit…

Bonjour Petit Belge,
Tu te doutes que j'ai accumulé beaucoup de retard sur les blogs...Mais j'arrive tout doucement vers chacun...
Je prépare un article avec les photos que tu m'as suggérées pour ce samedi...
Bisous pour cette fin de journée

Philippe D a dit…

Je ne pense pas avoir visité Dixmude même si je visite pas mal quand on va "à la mer".
Bonne journée.

Jeanmi a dit…

Bataille sanglante pendant la première guerre mondiale à Dixmude...

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** Hello Petit Belge :o) !!! Je viens te souhaiter une bonne fin de semaine !
GROSSES BISES en direct de Thaïlande et à lundi ! :o) ***

Josiane a dit…

la ville de Dixmude est très jolie. J'ai eu l'occasion de la visiter il y a de nombreuses années, bien sûr la place est très accueillante. Passe un bon week end petit belge !
Josiane de Namur