jeudi 25 octobre 2012

Nouveau musée à Bruxelles en mai 2013

Trois ans après l'inauguration du Musée Magritte qui connaît un grand succès, le quartier de la place Royale à Bruxelles va accueillir en mai 2013 le Musée Fin de Siècle, qui remplacera l'ancien Musée d'Art Moderne (fermé depuis 2011). Ce projet coûtera 7,5 millions d'euros répartis entre l'Etat fédéral, la Région Bruxelles-Capitale, les musées fédéraux et le don privé du baron et de la baronne Gillion-Crowet. Ce nouveau musée va réunir des oeuvres réalisées entre 1863 et 1914, issues de plusieurs musées fédéraux et de la collection Gillion-Crowet. Il présentera plus de 400 oeuvres sur 6.000 mètres carrés, entre réalisme social avec Constantin Meunier, luminisme d'Emile Claus, impressionnisme et peinture de plein air d'Anna Boch, Groupe des XX, Libre Esthétique, les "inclassables" James Ensor et Henry Evenepeol, néo-impressionisme de Seurat, Van Rysselberghe, post-impressionisme des Nabis, Fernand Khnopff, polyvalences artistiques, esthétique symboliste de Rops et de Nuncques, etc. Rappelons qu'à côté du Musée Magritte et de ce futur Musée Fin de Siècle, se trouve la section Art Ancien des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, célèbre pour ses tableaux de Breughel, Rubens, Jordaens, entre autres. Bref, pour les amateurs de peinture, rendez-vous dans le quartier de la place Royale où vous serez comblés!

11 commentaires:

Verdinha a dit…

Cher Petit Belge,
Heureusement qu'il y a des mécènes pour aider la culture et permettre que des oeuvres soient exposées au public.
Quant à notre amie, je ne peux pas te donner des nouvelles sur la blogosphère mais je peux t'en donner personnellement, si tu m'envoies ton email à
vert.verdinha@gmail.com
STP, n'oublies pas de mettre dans le sujet le nom de notre amie ou de son blog car je n'ouvre pas les emails des inconnus...
A bientôt
Verdinha

P.S. Heureusement que j'ai gardé ton link dans mes favoris car par celui que tu m'as laissé sur mon blog, je ne suis pas parvenue à rentrer "chez toi".

Célestine a dit…

Même chose pour moi/ Ton profil est "indisponible". Mais toi, tu l'es toujours, disponible, surtout pour défendre les grandes et belles causes de ton beau pays. Si je comprends bien, il va falloir que je revienne à Bruxelles, il y a du nouveau!

Edmée De Xhavée a dit…

Un peu de culture en plus, oui, magnifique initiative...

Bon week-end à toi et tes lecteurs/lectrices!

Josiane a dit…

bonjour petit belge et merci de ta visite. J'ignorais l'ouverture de ce musée pour 2013. J'essayerai d'y aller. En te souhaitant un bon week end ainsi qu'une bonne fête de Toussaint. Avec mes bisous.

PHILIPPE a dit…

Bonjour, la culture nous permet de grandir jour après jour, merci pour l'information; excellent week-end. Amitiés.

patrick a dit…

Je lui ai transmit recemment un mail, mais je n'ai jamais recu de signe. Je me disais, ou bien elle a changée de mail ou alors elle lui est arrivée qqchose. J'esperais tellement que la 1ere option serait la cause... enfin, esperons qu'elle y rechappe. je te remercie pour l'info, petit Belge, en te souhaitant une belle soiree!

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge par cette matinée d'un automne hivernal!
On n'a jamais trop de bons musée et j'espère que les entrées seront nombreuses pour vite amortir le cout. Car en période de crise, il ne faut pas trop en demander aux contribuables !!!
Le blog de notre amie Christina est toujours en "vacances" sais-tu ce qu'il se passe ?
Bons bisous et aussi bons congés pour la Toussaint !
Florence

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** Je viens te saluer Cher petit Belge !!!! :o)

BISOUS BISOUS BISOUS et bon dimanche !!! :o) ***

Olivier a dit…

Une activité qui l'air de rien crée aussi de la richesse et participê au rayonnement d'une ville d'une nation..et de sa population...

Fanchon a dit…

Une excellente nouvelle !! Je commençais à me lasser des anciens musées. Meri pour la bonne nouvelle.
Belle fin de journée

Tania a dit…

Je suis très curieuse, bien sûr, de découvrir les nouveaux aménagements du musée, au-delà des effets d'annonce.
(Quid des oeuvres contemporaines ? La question reste sans réponse jusqu'à présent.)