mercredi 28 mars 2012

Bravo les Belges (culture, sciences, sport, etc.) !

1° Bravo à notre champion cycliste Tom Boonen qui cumule les victoires en ce début d'année 2012 (deux étapes du Tour du Qatar, une étape de Paris-Nice, le Grand Prix de l'E3 et Gand-Wevelgem), ce qui lui a permis de dépasser le cap des 100 victoires depuis le début de sa carrière professionnelle.

2° Bravo aux scientifiques belges qui ont été en 2010 les 5èmes plus actifs en recherche parmi les 17 pays de l'OCDE, après la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède. Dans certains domaines comme les neurosciences et la dentisterie, notre pays se classe même à la première place! Ce classement a été établi par le professeur Michel Gevers sur base du nombre de fois qu'une recherche est citée dans une publication scientifique dans le monde. Le top 3 des universités belges citées dans ce classement est la Katholieke Universiteit van Leuven, l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve et l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers.

3° Bravo à la presse quotidienne belge qui va lancer en avril Go-Press (www.gopress.be), un kiosque numérique unique à partir duquel 28 publications (tant néerlandophones que francophones) seront vendues : "La Libre Belgique", "De Standaard", "Le Soir", "De morgen", etc. Dans un premier temps, le kiosque sera uniquement accessible via pc. Mais assez rapidement, il devrait s'ouvrir aux appareils mobiles.

4° Bravo à l'équipe nationale féminine de hockey qui s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Londres. Notre délégation belge devrait compter une centaine d'athlètes, dont les 16 joueurs de l'équipe nationale masculine de hockey, les 16 joueuses de l'équipe nationale féminine de hockey, Jean-Michel Saive (en tennis de table), les frères Borlée et Tia Hellebaut (en athlétisme).

5° Bravo aux quatre Belges (Marc Bouchkov, Claire Dassesse, Jolente De Maeyer et Eugenia Ryabinina) qui ont été admis aux éliminatoires du prochain Concours Musical International Reine Elisabeth, consacré cette année au violon. Le concours fête cette année son 75ème anniversaire et sera, comme d'habitude, retransmis en radio et en télévision par la RTBF et la VRT. Petit bemol : les éliminatoires et les demi-finales ne pourront se dérouler au Conservatoire Royal de Bruxelles (qui est dans un état trop vétuste et a besoin d'une urgente rénovation) mais dans la salle de Flagey.

6 commentaires:

Youri a dit…

Bravo à Eddy Merckx, baronnisé belge par le roy.
Il est inculpé dans un dossier de corruption.
Hypocrisie belgicaine: la révélation de ce dossier a été volontairement retardée afin que ce "bon" belge ait le temps de recevoir la légion d'honneur des mains du Président de la République française.

Célestine a dit…

J'ai un faible pour Tom Boonen, pour ma part. Et Youri, vous êtes un peu positif parfois? (sauf votre respect, c'est juste une question comme ça...)

Tamara a dit…

En effet... Joli palmares ! Je te souhaite une très agréable journée :)

Mimi a dit…

Kikou Petit Belge,

Alors félicitations à toutes
ces personnes. :-)
je te souhaite une belle fin
de journée,bisous ensoleillés
de ma Provence ....

thierry a dit…

Bonjour, et oui moi je retiendrai surtout le panache de Tom en ce début de saison, mais bravo à tous de porter haut nos couleurs,
+1 avec Celestine

carine-Laure Desguin a dit…

Et bien on est fier d'être belge! Un petit pays et de si grandes performances ! Et ce n'est pas fini!