samedi 3 mars 2012

Les biscuits belges Destrooper

Tout commence en 1886 à Lo dans la province de Flandre orientale. Un boulanger, Jules Destrooper, imagine une recette de pain aux amandes combinée avec des épices. Vu le succès, il crée en 1890 sa célèbre galette au beurre, emblème de la marque. L'entreprise prend vite son envol et commence à se faire connaître au-delà de nos frontières, notamment grâce à la médaille d'or qu'elle obtient en 1911 au Salon International à Paris pour son pain aux amandes. Après la deuxième guerre mondiale, les biscuits Destrooper s'exportent en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Japon! Et depuis 1999, ils sont fournisseurs brevetés de la Cour. Malgré ce succès, l'entreprise est toujours bien belge et dirigée par Peter et Patrick Destrooper, les deux petits-fils du fondateur. Les bureaux et une partie de la production sont toujours situés à Lo. Une nouvelle unité de production de 25.000 mètres carrés a également vu le jour à Ypres. Aujourd'hui, Destrooper emploie près de 160 personnes, fabrique près de 2 millions et demi de biscuits par jour, et exporte dans près de 75 pays! Et si vous voulez en savoir plus, il ne vous reste plus qu'à visiter leur musée, inauguré l'an dernier à Lo pour les 125 ans de Destrooper. Bon appétit!

13 commentaires:

peggy a dit…

Bonjour Petit Belge
Un petit tour sur les blogs car je prolonge mon séjour ici .
Je connais ces biscuits qui sont excellents !!
Je prends note du musée pour le suggérer à l'amicale pour le programme de l'an prochain .
Bisous et bon weekend

Edmée De Xhavée a dit…

Ils sont succulents et j'en suis bien fière!

Merci d'en parler...

thierry a dit…

alors celà , je connais, je suis un grand amateur de ces biscuits, incontournables, sur ce , je vais me faire un petit café et bien sur un bon petit biscuit

Youri a dit…

http://www.desobry.be/

Quand c'est possible, je n'achète plus flamand quand la Wallonie fabrique les mêmes produits.

A quand une rubtique sur l'entreprise familiale Desobry établie à Tournai et dont les biscuits sont excellents ????

youri a dit…

...."rubrique" ...... (pardon)

Tania a dit…

Excellentes galettes qui méritent bien leur réputation - incontournables, en effet.

serge a dit…

Bonjour Petit Belge et merci de ton passage sur mon blog. Eh oui, de 9h à 9h45 et de 10h30 à presque 21 h nous avons été privés de courant avec les conséquences que tu imagines : pas de chauffage alors que la neige tombait en abondance et que la température avoisinait le 0°. Dès 17h30, le noir s'est installé dans une maison sans Pc, sans TV, sans radio, sans lumière, de plus en plus froide... bref sans vie. Mais il y a beaucoup plus malheureux et félicitons ceux qui ont tout mis en oeuvre pour nous permettre de retrouver nos habitudes et notre confort !

serge a dit…

les galettes de Jules Destrooper ont ma préférence, avec les gaufres fourrées à la vanille, à la cassonade ou à la crème au Grand Marnier de chez Marquette (Tournai).

l'Optimiste a dit…

Youri,

tu peux voir una rticle sur desobry sur mon blog "http://optimiste.skynetblogs.be/ (taper desobry dans la case recherches)

Amalia a dit…

Voilà qui donne l'eau à la bouche! Miam miam! :-))

Youri a dit…

merci l'Optimiste.
Bel éloge d'une marque méconnue mais qui mérite bien plus que des éloges.
De plus elle est wallonne !!!

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit belge par cette journée particulièrement maussade et où une gourmandise serait la bien venue ! Mais je ne dois plus penser à ces bonnes choses belges qui maintenant me sont interdites, et ça me crève le coeur !
Très bons bisous mon cher Petit Belge et mes souhaits d'une bonne fin de semaine !
Florence

Philippe D a dit…

Miam, miam, j'aime!