mercredi 21 mars 2012

Sortie du film belge "Torpedo" avec François Damiens

Sortie aujourd'hui au cinéma de "Torpedo", le premier film du Belge Mathieu Donck avec François Damiens dans le rôle principal. Cette comédie douce-amère raconte l'histoire d'un trentenaire à qui rien ne réussit, et qui rêve d'obtenir un repas avec Eddy Merckx, gros lot gagné par téléphone et à retirer en famille dans un marchand de salons de cuir. Pour voir la bande-annonce : www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145069.html

François Damiens a répondu aux questions de Nicolas Crousse pour le journal "Le Soir" :
"Qui est ce Michel Ressac que vous incarnez ?
- Un personnage comme je les aime. J'adore donner de l'humanité à un personnage comme ce gros bourrin avec son pantalon trop court et qui ne sait pas se tenir, alors que c'est un chouette mec. On a tous un côté Michel Ressac en nous, même si certains arrivent à le cacher.

- A vous observer dans ce métier, on a l'impression que vous êtes mal à l'aise avec le succès et la célébrité? Vrai?
- C'est un métier où on est tellement mis au centre. Je préfère être sur le côté. Si je fais ce boulot, c'est pour être dans l'observation. Ca me bloque assez quand je rentre dans un endroit et que tout le monde me regarde. Et qu'au restaurant, c'est chaque fois un serveur différent qui vient. Ce métier, c'est cela : il vous permet de rencontrer des gens que vous n'auriez jamais imaginé rencontrer. Eddy Merckx, quand il est venu sur le film, je n'ai pas osé lui parler, je ne voulais pas le coller. Et on rencontre aussi des gens vachement pénibles qui ont accès à vous et qui abusent...

- Eddy Merckx, c'est qui pour vous?
- Ca représente mon enfance. Mon grand-père organisait des courses cyclistes, et il le connaissait très bien. Ils allaient manger l'un chez l'autre. Et dans le film, la doudoune rouge que je porte, c'est celle de mon grand-père.

- Merckx, Brel, Hergé, c'est une idée de l'âge d'or de la Belgique. Vous êtes un nostalgique?
- Je trouve que pour le moment, en Belgique, on est remonté en selle. Mais je suis nostalgique par définition, et j'aurais rêvé d'aller boire un verre avec Jacques Brel. Ca aurait été un grand moment. J'aurais bien aimé aller le retrouver dans sa maison aux Marquises, qu'on se mette sur sa petite terrasse et qu'on discute".

5 commentaires:

Philippe D a dit…

Alors là, tu ne me verras pas au cinéma car je déteste François Damiens!
Bonne fin de soirée.

Amalia a dit…

L'idée du scénario est originale! Et même si je n'aime pas les caméras cachées de François Damiens, je le trouve très bon en tant qu'acteur...

Youri a dit…

Moi aussi, je desteste le caractère suffisant de François Damiens.

thierry a dit…

bonjour, malheureusement, ce n'est pas un artiste que j'apprécie, bonne journée

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Des travaux sur les câbles électriques dans ma rue, m’ont beaucoup perturbée, car il y a eu des coupures de courant et je n’ouvrais pas mon PC. En plus j’ai eu de violentes douleurs qui m’ont obligé à me coucher. Je n’ai pas trop les idées claires avec tout ça ! Pas pratique pour la vie de la blogosphère !
Je viens de feuilleter ton journal ! Merci pour toutes ces informations ! Celui qui a le plus retenu mon attention est le révolutionnaire !
Là, j’ai regardé la bande annonce qui ne m’a pas plu, mais difficile de ce faire une idée d’un film d’après une bande annonce !
Je te souhaite une bonne fin de semaine avec mes meilleurs bisous !
Florence