jeudi 14 mai 2009

Les listes du BUB et d'Alliance Belge

Créé en 2002, Belgische Unie-Union Belge (http://www.unionbelge.be/) est un parti national, centriste et bilingue qui plaide pour un retour à la Belgique unitaire : suppression des régions et communautés, décentralisation sur base des neuf provinces, réunification du Brabant, fusion des 19 communes bruxelloises, instauration d'une circonscription électorale nationale, renforcement du bilinguisme dans l'enseignement, etc. L'argent récupéré par la diminution du nombre de niveaux de pouvoir, de ministres et députés régionaux serait injecté dans les domaines socio-économiques. Deux de ses membres sont des fidèles de ce blog : David (http://belgium4ever.over-blog.com/) et Pierre (http://belgeetfierdeletre.skyrock.com/ et http://belgentrots.skyrock.com/). Aux élections du 7 juin, le BUB concentrera ses efforts sur la région de Bruxelles-Capitale où il présentera une liste composée de Hans Van de Couter (président national), Elza Vanwetswinkel, Elza Braeckevelt, Valentijn Cardon et Luc Claerhout.

Créé en 2008 et présidé par Ruben Cottenje, Belgische Alliantie/Alliance Belge (http://www.belgischealliantie-alliancebelge.be/) est un autre parti national et bilingue qui se présentera le 7 juin en Flandre et à Bruxelles. Contrairement au BUB, l'Alliance Belge ne demande pas la suppression des régions et le retour à la Belgique unitaire. Mais elle souhaite le retour de certaines compétences au gouvernement fédéral (commerce extérieur, coopération, environnement, recherche, sport et tourisme, p.ex.), la création d'une circonscription électorale nationale, la promotion du bi- et trilinguisme, la réintroduction du service militaire ou civil de 6 mois sur base volontaire, la création d'une télévision publique nationale et bilingue, etc. Voici ses candidats à Anvers (Yves Huybrechts, Marieke Vansant, Frederik Verdonck et Daniel Seyraeve), dans le Brabant flamand (Hans Goddé, Myriam Vandoorne, Willy De Witte et Mieke De Keyzer), à Bruxelles (Charles Winné, Marie-Thérèse Bruynel, Marcel Vandoorne et Jacqueline Van Severen), en Flandre occidentale (Ruben Cottenje, Anne-Marie Le Bocq, Patrick Ryckier, Dorine Verhaege, Frederik Van Neste, Marie-Jeanne De Neef, Miguel Kerckhove, Janine Van Der Linden, Pierre Vandenabeele, Evelyne Desmet et Tom Wittesaele), en Flandre orientale (Kathleen Kerckvoorde, Stein Van Kerckhove, Jessie De Bock et Timothy Vermeylen) et dans le Limbourg (Daniel Vandoorne, Rita Josson, Ignace Vandoorne et Esther Foulon).

P.S. Afin que cela soit clair pour tout le monde, ce blog n'est le porte-parole d'aucun parti et ne donnera aucune consigne de vote pour les élections du 7 juin. Mais j'ai décidé de vous parler des partis nationaux et bilingues qui n'ont pas la parole dans les médias traditionnels et qui militent, à leur manière, pour l'unité de la Belgique (ce qui rejoint les objectifs de ce blog).

1 commentaire:

Alain a dit…

Bonsoir petit belge, je viens juste dire bonjour à belge et fier de l'être, bien que nous ne sommes pas dans le même parti, j'apprécie tous ceux qui se battent pour garder notre pays unis.
Amitié.