jeudi 1 janvier 2009

La Belgique de Marc Legrand

Comme promis, voici le retour de la rubrique "La Belgique de..." qui avait été lancée en septembre dernier. Premier invité de cette nouvelle série : l'écrivain Marc Legrand, 31 ans, qui vit en Belgique et a sorti en 2008 un roman, "Le message de Nostradamus". Plus d'infos sur http://lemessagedenostradamus.over-blog.com

1° Votre définition de la Belgique?
Et bien, au risque de faire cliché, pour moi, la Belgique, c'est le coeur de l'Europe, son centre nerveux et son âme, en quelque sorte. C'est aussi un modèle d'équilibre, de concorde, d'harmonie et d'unité dans la diversité, même si ce modèle, je le déplore, a pris du plomb dans l'aile ces dernières années. Enfin, la Belgique, pour moi, c'est un pays de créateurs, de poètes, d'artistes, ce que j'évoque un peu plus loin (cf. question 3).

2° Quels sont vos endroits préférés de Belgique?
Il y en a beaucoup. D'ordinaire, je préfère la campagne (les Ardennes belges, par exemple) aux grands centres urbains, même si ce sont des villes chargées d'histoire qu'il m'a toujours plu de visiter. J'apprécie beaucoup Herbeumont, non loin de mon lieu de résidence, pour citer un coin en particulier.

3° Vos coups de coeur culturels belges (musique, littérature, peinture, cinéma, etc.)?
Difficile de ne pas remplir une page ici... Pêle-mêle en musique : Jacques Brel, bien sûr, Johnny Halliday et Lara Fabian ; en littérature : Georges Simenon et Amélie Nothomb ; en peinture : René Magritte, pour n'en citer qu'un ; au cinéma : Emilie Dequenne, Natacha Régnier et Cécile de France ; en dessin : l'Ecole belge, bien sûr, Greg, Hergé, Morris, Edgar P. Jacobs, Peyo et tant d'autres ; en sports : Justine Henin, Kim Clijsters, Kim Gevaert, Jacky Ickx et Eddy Merckx... j'en oublie encore dans la communauté scientifique, la réalisation cinématographique.

4° Votre membre préféré de la famille royale belge?
Le roi Albert II, je pense, ce n'est pas une charge aisée, à mon sens.

5° Quels sportifs belges soutenez-vous?
Peut-être Kim Gevaert, jusqu'au moment où elle a arrêté, hélàs.

6° Quelles sont vos spécialités culinaires belges préférées?
La carbonnade flamande, le waterzooi, la salade liégeoise ou encore le palet de dame...mmmmh

7° Je vous laisse carte blanche pour parler d'un(e) Belge que vous souhaiteriez mettre à l'honneur.
Il n'est plus de ce monde, hélàs, mais je pense immédiatement à Jacques Brel. Un poète, une présence quasi magnétique sur scène, la passion incarnée, un comédien de talent aussi. Chanteur flamand de langue française, comme il aimait à se définir. Jacques Brel, né au beau milieu du plat pays, avait eu cette phrase en réponse à un journaliste qui l'interrogeait sur les problèmes communautaires de la Belgique : "Si j'étais eux (les politiciens), j'enverrais les Wallons faire leur service militaire en Flandre et les Flamands en Wallonie, car après tout, tout le monde a mal aux dents de la même façon, tout le monde regarde sa mère de la même façon, regarde une femme de la même façon, tout le monde aime ou n'aime pas les épinards de la même façon. Le reste, je pense que ce ne sont que des problèmes de basse politique". Je ne saurais mieux dire.

8° Votre souhait pour la Belgique?
Le retour à la concorde, bien sûr.

6 commentaires:

Alain a dit…

Je passe te présenter mes meilleurs voeux pour l'an nouveau.
Je viendrais lire plus tard ce post.
Très bon écrivain que Marc, son roman sur Nostradamus est une vraie trame dans laquelle on se captive vite.
Le meilleur pour toi et ta famille, amitié.

belgeetfierdeletre a dit…

La strophe de Jacques Brel est plus que jamais d'actualité.

Edmée De Xhavée a dit…

Belle interview pour commencer l'année, je suis si contente de retrouver cette "série"! Et je ne peux qu'applaudir aux opinions de Marc Legrand!

ocadine a dit…

Votre souhait pour la Belgique?

Que les hommes (femmes !)politiques arrêtent de "déconner" !

Philip Hermann a dit…

Meilleurs voeux à toi aussi, Petit Belge!!!

Marc Legrand a dit…

Merci pour avoir publié mon interview et longue vie à ce blog et à son administrateur.

Meilleurs voeux, aussi, pour 2009, à ses nombreux visiteurs.

Enfin, un grand merci, notamment à Alain et Edmée pour leur commentaire sur Le message de Nostradamus ; cela fait vraiment chaud au coeur de constater que ce roman est apprécié et même, au vu des retours critiques que j'ai, très apprécié.

Que la nouvelle année vous apporte tout ce que vous désirez, pour vous et vos proches.

Amitiés,


Marc