samedi 3 janvier 2009

La Belgique de Pierre Lantin (Belge et Fier de l'Etre)

Après Marc Legrand, c'est au tour de Pierre, un fidèle de ce blog, de répondre à notre questionnaire. Pierre est le jeune responsable de http://belgeetfierdeletre.skyrock.com (en français) et de http://belgentrots.skyrock.com (en néerlandais). Voici ses réponses :

1° Votre définition de la Belgique?
C'est un pays superbe qui a un potentiel malheureusement inexploité. En effet, on a la chance inouïe d'être multilingue et au lieu d'en profiter, on considère cet atout comme un problème. C'est pour çà que c'en est devenu un : intérêts linguistiques passant avant tout, racisme linguistique institutionnalisé, régions apparentées à des pays, système politique antibelge,... C'est vraiment dommage.

2° Quels sont vos endroits préférés de Belgique?
J'ai déjà visité Saint-Trond. C'est très pittoresque avec des campagnes à perte de vue. J'aime bien aussi Bruxelles, avec ses innombrables monuments et sa richesse culturelle.

3° Vos coups de coeur culturels belges (musique, littérature, peinture, cinéma, etc.)?
Certains chanteurs flamands (ex: Clouseau) sont injustement méconnus côté francophone, car j'ai eu la chance d'avoir pu les écouter au cours de néerlandais. Côté francophone, j'aime beaucoup les Gauff' (du moins le peu que j'en connais), c'est - hélàs! - un des derniers groupes belges à ne pas chanter en anglais.

4° Votre membre préféré de la famille royale belge?
Le roi Albert II, bien sûr. C'est un excellent souverain qui n'a pas son pareil pour se placer au-dessus de la mêlée, appelant sans cesse à l'unité et à la tolérance de l'autre communauté. Il est un symbole d'unité, de tolérance, d'humanisme et d'optimisme.

5° Quels sportifs belges soutenez-vous?
Personnellement, je ne suis pas très sport, mais je pencherais pour Kim Gevaert, parce qu'elle représente bien (vu son engagement pro-belge) ce que la Belgique doit être face au sport : unie.

6° Quelles sont vos spécialités culinaires belges préférées?
Les frites.

7° Je vous laisse carte blanche pour parler d'un(e) Belge que vous souhaiteriez mettre à l'honneur.
Ce n'est pas un(e) Belge, mais plusieurs : tous ces Belges (de Wallonie comme de Flandre) qui se sont battus et se battent encore pour que notre pays reste uni, des anciens combattants jusqu'aux membres de l'organisation BPlus.

8° Votre souhait pour la Belgique?
Que tout le monde fasse des concessions pour rétablir l'unité, car la situation actuelle est dûe à la croyance fausse que c'est l'autre région qui doit faire des concessions. Côté wallon : qu'on ne diabolise plus les Flamands, qu'on fasse preuve de bonne volonté face à l'apprentissage du néerlandais, et qu'on ne se lance plus dans des scénarii post-belges catastrophiques. Côté flamand : de sortir de son repli sur soi et regarder un peu de l'autre côté de la frontière linguistique et de ne plus considérer la Flandre comme un pays (et "flamand" comme nationalité). Des deux côtés : mettre tout en oeuvre pour qu'on ne se croie pas dans un autre pays au-delà de la frontière linguistique, que l'égalité entre tous les Belges (garantie par la Constitution) soit réellement effective. Bref, qu'on rende la frontière linguistique "semi-perméable".

2 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

J'adore cette rubrique! Beaucoup expriment la même chose, mais chacun a remarqué des choses différentes. Comme ici le fait que notre multilinguisme devrait être vu comme un atout, c'est si vrai!

Alain a dit…

Bonjour petit belge, je suis comme Edmée, bien content de revoir cette rubrique qui malgré quelques petites différences, nous rassemblent tous sous le même drapeau.
Je te souhaite un bon dimanche ainsi qu'à tous tes visiteurs, amitié.