jeudi 25 décembre 2008

Meilleurs voeux pour l'année 2009

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et une heureuse année 2009. Merci à tous pour votre fidélité et vos commentaires. J'ai une pensée particulière pour toutes les personnes malades ou ayant perdu un être cher. Comme le Roi l'a déclaré hier dans son discours, j'espère qu'on trouvera le plus rapidement possible des solutions aux crises politique et économique.

En septembre dernier, j'avais lancé une série "La Belgique de..." à laquelle 12 personnes d'horizons différents avaient participé (Edmée De Xhavée, Cédric Godart, Alicia Vandenabeele, Bob Boutique, Julien Oeuillet, Cathy Bonte, Alain Fauconnier, Dominique Leruth, David Charlier, Louis Delville, Micheline Boland et Jean-François Rémy). Vu le succès de ce questionnaire, je peux déjà vous annoncer qu'il reviendra en janvier 2009. Encore quelques jours à attendre...

11 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Joyeux Noël et bonne année à tous aussi. J'ai lu hier sur le Soir en ligne que le discours du roi avait été "progressiste", et avait fait son impression. Vivent tous les optimistes donc, et courage à tous ceux qui se relèvent d'une douleur!

belgeetfierdeletre a dit…

Joyeux noël à toi aussi.Et plein de bonnes choses.

Joris Michel a dit…

L'an Neuf est l'occasion rêvée pour tous de repartir sur de bonnes bases, la tête pleine de nouveaux projets, l'année morose est presque loin derrière nous, une page d'histoire en tout genre de passée, le présent nous appartient donc...
Dans cet avenir devant nous, se profile un horizon radieux car il suffit d'y croire et de passer à l'action. Ce qui me rattache personnellement à ton blog "le petit Belge", c'est cette pointe d'optimisme permanent qui laisse place à la construction de l'oeuvre Belge multiséculaire,car n'oublions pas que la Belgique existe aussi bien avant 1830, qu'il ne faut pas seulement se rallier aux Rois Saxe-Cobourg Gotha, mais au patrimoine historique entier qui a devancé l'histoire de grands Hommes qui ont fait la renommée de nos régions bien avant l'antiquité jusqu'à nos jours, malheureusement même si le paysage de la mémoire semble exceptionnel pour notre petit pays, de grands pans de la culture de notre passé ont été anéantis pour des raisons historiques évidentes du pouvoir durant la période très duale entre le fervent catholicisme et le protestantisme( calvinisme)en Europe, aussi parce que l'histoire retient rarement les noms des véritables progressistes du pays, l'histoire retenant plus facilement ses horreurs du passé, je te parle, je vous parle de cela parce que sur ton blog, tu assures la défense justifiée de nos valeurs culturelles qui ont participé pratiquement toutes à l'universalité du monde sur le plan des traditions et des coutumes, de l'intelligence humaine jusqu'au coup de génie qui ont souvent permis à l'humanité de faire de grands pas en avant. Pour le moment le pays ne reflète plus ce dont les Belges sont capables, heureusement que notre Roi (la fonction de pillier de la Nation me convient tès bien, le valeureux Sage du peuple belge, pourquoi pas!)a bien joué son rôle symbolique de ciment de la Nation, pour tout ce que j'ai décrit précédemment je suis fier d'être Belge et ne doute que tout les évènements politique, socio-économique, écologique et culturel repartiront dans le bon sens, la crise financière étant une opportunité pour un nouveau départ un peu plus égalitaire pour tous, de nouvelles chances attendent les audacieux honnêtes entrepreneurs dans tous les domaines en mal de nouvelles aventures.Je crois tellement à se projet de défense de notre pays que chaque famille a un rôle charnière à jouer dans le redressement du pays, resaisissons-nos chances, des familles entières ont été spoliées, oubliées, maltraitées par l'histoire de notre pays, mais le pouvoir peut changer de mains a tout moment;, c'est une question de combat à mener surtout lorsqu'il est question de défendre sa patrie; non, je ne me considère pas comme un immigré parmi les immigrés, mais comme partie intégrante de ce pays qui a connu une très longue histoire, de réjouissance, de drame, de vie, de mort,ou se trouvent de très nombreuses traces de mes ancêtres dont je suis fier et qui ont servi à leur tour et de leurs positions l'évolution des choses qui permettent à un pays d'exister ...!
La famille JORIS par exemple est une grande dynastie ancestrale dans le pays ( le mouvement des Joristes du 15ème) l'un de ces personnages énigmatiques pacifistes, progressistes, précurseurs de la vie communautaire ( l'origine du communisme d'aujourd'hui) du 15ème siècle qui institua dans les pays-bas de ce siècle "la liberté de conscience", le célèbre Bruxellois David JORIS, homme de Lettres qui donna l'essence-même et le corps à la langue flamande qui était encore orale à l'époque, qui se souvient de cette partie de l'histoire politico-religieuse de notre pays? Restons humble mais quand même une petite parenthèse et un clin d'oeil à ton blog que j'apprécie beaucoup et qui prend part à l'importante défense de nos valeurs culturelles. Meilleurs voeux pour 2009. Michel JORIS

Un petit Belge a dit…

Merci Michel pour tes compliments à l'égard de mon blog. Tu as bien compris mes intentions. J'essaie, dans la mesure du possible, d'écrire des choses qu'on ne trouve pas ailleurs et de mettre en valeur les Belges formidables - et ils sont nombreux! - à qui les médias ne s'intéressent pas assez. Les gens en ont marre qu'on leur parle toujours de la crise financière et de la réforme de l'Etat, et je suis ravi si vous trouvez sur ce blog un peu d'air frais et d'optimisme dans un quotidien pas toujours facile. Après un démarrage un peu lent, je me réjouis de constater que mon blog a trouvé sa vitesse de croisière et réunit un groupe de personnes bien sympathiques venus y retrouver "leur" Belgique. Je suis aussi tout à fait d'accord avec toi, Michel, lorsque tu écris que chaque citoyen peut faire quelque chose de constructif. Encore meilleurs voeux à tous pour 2009.

Alain a dit…

Je passe te souhaiter mes meilleurs voeux pour l'an nouveau.
Que tous tes souhaits se réalisent.
Amitié.

Louis a dit…

Au cours de l'année qui se termine, nous avons eu l'honneur des colonnes du Petit Belge !

Souhaitons lui de continuer à titiller nos neurones !

Et à ses lecteurs, une année 2009 pleine de joie, de bonheur, de parfaite santé et surtout de rencontres qui laissent des étoiles dans les yeux !

Amicalement,

Micheline Boland et Louis Delville

Barbe Perrin a dit…

Merci Michel et meilleurs voeux à vous!

JF a dit…

Une excellente annee 2009 a toi, en te souhaitant, en plus du reste, de merveilleux posts!

Karim Majoros a dit…

Merci pour tes bons voeux reçus sur http://www.majoros.net

Belle année à toi !

Cathy a dit…

Meilleurs voeux à vous pour cette nouvelle année qui commence. Qu'elle puisse réaliser vos voeux les plus chers. Excellente santé à vous et votre blog ;-)

herman a dit…

Merci de ta visite et de tes voeux sur le blog de la section PS de Kain. Nous te les réciproquons de tout coeur.