samedi 10 janvier 2009

La Belgique de Karim Majoros

Direction aujourd'hui Anderlecht en région bruxelloise, où habite Karim Majoros (28 ans), chargé de communication au SETCA fédéral et militant au parti Ecolo. Ce citoyen engagé est aussi le responsable d'un blog contenant des articles intéressants et bien argumentés : www.majoros.net

1° Votre définition de la Belgique?
Un morceau de terre, plutôt riche, en paix, avec des citoyens venant de partout, qui parlent des langues différentes (français, néerlandais, allemand mais aussi arabe, turc, portugais, anglais,...). Avec 3 communautés et 3 régions, dont Bruxelles, région à part entière et qui doit le rester.

2° Quels sont vos endroits préférés de Belgique?
Les Jardins de la Maison d'Erasme à Anderlecht (où j'habite), le quartier Saint-Jacques à Bruxelles-ville (où j'ai étudié), le piétonnier de Namur (où j'aime me balader) et la digue de Middelkerke (souvenirs d'enfance avec ma grand-tante et mes cousins)...

3° Vos coups de coeur culturels belges (musique, littérature, peinture, cinéma, etc.)?
Pour la musique : Jean-Luc Fonck (Sttellla), Jéronimo, Arid, dans des genres bien différents. Pour la BD : Frédéric Jannin (Germain et Nous) et Kroll (y a intérêt puisque nous collaborons avec lui dans mon travail au syndicat, le SETCA de la FGTB). Pour la TV : les Snuls. Et Benoît Poelvoorde pour le ciné.

4° Votre membre préféré de la famille royale belge?
Parce que son attitude relance sans cesse la question de la dotation royale, je dirais le prince Laurent. Mais je suis loin d'être fan de la famille royale, en fait.

5° Quels sportifs belges soutenez-vous?
A part le vélo au quotidien, le sport n'est pas mon dada. Tia Hellebaut? Pas pour ses pubs pour des pizzas mais parce qu'elle a été franche : elle raccroche car elle est enceinte et veut s'occuper de sa famille.

6° Quelles sont vos spécialités culinaires belges préférées?
Les frites sauce tartare et le filet américain (belge comme son nom l'indique).

7° Je vous laisse carte blanche pour parler d'un(e) Belge que vous souhaiteriez mettre à l'honneur.
Tinne Van der Straeten, voilà quelqu'un à qui je tire mon coup de chapeau. Le 7 novembre 2007, c'est la seule députée néerlandophone qui s'est abstenue de voter contre la scission de BHV. Non pas qu'elle soit contre la scission, mais car elle refuse qu'une communauté impose de force son point de vue à une autre. Il faut dire que le dialogue, çà la connaît : Tinne, bruxelloise, fait partie du seul groupe parlementaire bilingue uni : Ecolo-Groen. A l'époque, j'avais déjà salué son courage sur mon blog.

8° Votre souhait pour la Belgique?
Je souhaite davantage de responsables politiques capables de mettre entre parenthèses les échéances électorales pour prendre des décisions audacieuses. Non seulement en matière institutionnelle, mais aussi pour lutter contre la pauvreté et développer l'emploi en misant sur les filières comme les économies d'énergie.

1 commentaire:

Alain a dit…

Bonjour Petit belge, je lis toujours avec plaisir cette rubrique.
Elle me fait "découvrir" à chaques fois que notre Belgique "pluriel" fait notre richesse, tous ce mélange de culture est enrichissant et non pas "dévalorisant" comme nous disent les séparatistes de tout poil.
Néanmoins, souvent revient dans les souhaits celui de combattre la pauvreté et la misère, et là je me pose beaucoups de questions.
Comment ce fait'il qu'au troisième millénaire, dans une Belgique soit-disant riche, ou en fait jamais autant d'argent n'à été "brasser", doive t'on encore combattre la misère qui ne devrait même plus exister ?
Ces même politiciens qui veulent le "détricotage" de notre nation sont'ils responsables vis à vis des citoyens de tous ces fiascos ?
Je ne pen,se pas qu'ici soit la "tribune" idéale pour en parler donc je m'arrête ici et te souhaite une très bonne continuation dans ton blog.
Amitié.