lundi 25 août 2008

Médaille d'or pour Tia Hellebaut

Quarante-quatre ans après Gaston Roelants, notre sympathique compatriote Tia Hellebaut a remporté la médaille d'or au saut en hauteur (2,05 m) aux Jeux Olympiques de Pékin. Elle est née en 1978 à Anvers. Toutes nos félicitations! Avec Kim Clijsters, Justine Henin, Kim Gevaert, Ulla Werbroeck, Gella Vandecaveye ou Tia Hellebaut, je me faisais hier la réflexion que le sport belge se conjugue au féminin ces dernières années... Et alors, les mecs? Saluons cependant aussi la bonne prestation ce week-end du relais 4x100m masculin belge.

Si les résultats sont excellents en athlétisme et en football, si de nombreux sportifs ont amélioré leurs prestations ou/et battu les records de Belgique, on ne peut nier qu'on espérait que les Belges rentrent au pays avec plus que deux médailles. Beaucoup de personnes (dont Jacques Rogge, président du Comité International Olympique) font d'ailleurs la comparaison avec nos voisins des Pays-Bas, un pays de même taille, qui ont obtenu une quinzaine de médailles. C'est l'occasion de se remettre en question et d'ouvrir un débat constructif. Quelles mesures concrètes et réalistes proposez-vous pour améliorer la situation actuelle? Faut-il refédéraliser le sport pour avoir un seul ministre compétent pour tout le pays?

2 commentaires:

belgium4everman a dit…

Sans blague ...

JF a dit…

C'est malheureusement l'arbre qui cache la forêt... Le temps où la Belgique glanait des médailles est bel et bien révolu...faute d'investissements digne de ce nom en infrastrucutures et en formation sportive...
En 2012, on risuqe le zéro absolu - hélas!