samedi 23 août 2008

Médaille belge en athlétisme aux J.O. de Pékin

La Belgique a enfin sa médaille grâce au relais féminin 4x100m qui a obtenu hier la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Pékin. Ce quatuor de choc et de charme est composé d'Olivia Borlée, de Kim Gevaert, d'Elodie Ouedraogo et d'Hanna Mariën. Elles forment un beau symbole national, vu qu'elles représentent les trois régions du pays et les Belges d'origine étrangère. Kim Gevaert (âgée de 30 ans) obtient ainsi une très belle récompense méritée pour la fin de sa carrière sportive.

Dans le quotidien "La Dernière Heure/Les Sports" de ce matin, le journaliste Philippe Lacourt commente : "Il a fallu qu'elles s'y mettent à quatre, mais la Belgique ne remerciera jamais assez ses sprinteuses de l'avoir délivré du poids de l'amertume de rentrer de Chine sans la moindre médaille. Pour notre pays, ces quatre flèches désormais décorées d'argent valent donc de l'or, surtout que rien n'interdit, maintenant que tout le monde est libéré de cette pression occulte, d'imaginer qu'une autre flèche, Tia Hellebaut, parvienne, elle aussi, à atteindre sa cible en se plantant sur une des marches du podium réservé au saut en hauteur. Mais, et quoi qu'il advienne au cours des deux dernières journées, ces jeux, pour la Belgique, sont désormais réussis. Car, et répétons-le, si la conquête d'une médaille a semblé bouder si longtemps nos athlètes, la plus grosse part de ceux-ci a répondu à l'attente, voire mieux encore. Des records nationaux améliorés, des temps personnels abaissés, un classement mondial revu à la hausse : que pouvions-nous demander de plus, si ce n'est, en effet, une médaille olympique qui sera donc devenue une pleine réalité pour nos relayeuses, mises en appétit de gloire il y a un an du côté d'Osaka et qui, ici, n'ont cessé de croire en leur bonne étoile, même quand la mésaventure individuelle vécue par Kim Gevaert, le leader naturel de cette équipe, vint jeter un léger trouble sur une confiance alors encore intacte. Mais ce trouble, c'est Kim Gevaert elle-même qui se pressa de le dissiper en renonçant aux séries du 200m pour se consacrer entièrement au relais et ainsi préserver les chances d'exploit pour elle et ses trois équipières. Ce choix-là a servi à démontrer que la Belgique possédait une équipe dans le sens le plus large du terme, une vérité qui a éclaté sur la piste du stade olympique où d'autres nations, sans doute intrinsèquement plus rapides que les Belges, ont cafouillé le passage du témoin par manque de solidarité. Cet excellent esprit collectif articulé sur un vif sentiment nationaliste est la plus belle réponse que le sport pouvait apporter aux errements linguistiques de nos politiciens. Quelle baffe pour ces porteurs de la mauvaise parole et quel beau cadeau d'adieu de fin de carrière, par contre, pour une Kim Gevaert qui restera à jamais, avec Justine Henin, comme le modèle au féminin du sport belge. Ces deux-là, on vous l'accorde volontiers, sont des filles en or".

Saluons aussi l'excellente prestation à Pékin de nos Diablotins qui terminent quatrième du tournoi olympique de football et ont, comme nos relayeuses féminines, montré un bon esprit collectif tout au long de ces deux semaines. Voir des Wallons, Bruxellois et Flamands donner une belle image de la Belgique à l'étranger fait vraiment plaisir à voir... Merci et bravo à tous!

7 commentaires:

Youri a dit…

Félicitations en effet aux 4 athlètes.
Elles ont d'autant plus de mérite que le pays a une politique sportive désastreuse.
Le père d'Olivia Borlée le rappelait récemment.

Voici donc la Belgique avec 1 (UNE) médaille à cette heure.
Vous êtes très vite satisfait du pays et comme d'habitude tout fait farine au moulin de votre belgicanisme.

Attendons de voir le tableau final avant de vous réjouir: actuellement notre fier pays se trouve en 66° positon (soixante-sixième !!!) derrière des nations telles que la Mongolie, le Panama, le Kirghizistan …..
Excellente (???) réussite donc sans doute inversément proportionnelle au nombre de ministres des sports que la Belgique entretient….

Vous entretenez la mémoire du professeur Coué; permettez-moi de citer Khafka.....

Vite content Petit Belge.
Trop vite content.
On croit vraiment rêver de vous entendre dire que la Belgique a réussi ses jeux. Au nombre de médailles, ce sera le plus mauvais résultat depuis longtemps.
Mais sans doute cultivez-vous aussi le culte du nivellement par le bas tellement courant dans notre monarchie chiconnière ????

Youri a dit…

Excusez-moi: il fallait lire "Kafka" dans le poste précédent.

belgium4everman a dit…

C'est assez drôle comme, à chaque fois, la diversité d'un pays se montre dans le sport plus qu'ailleurs. (Black-Blanc-Beur pour la France en 98, Sportifs noirs/blancs pour les USA, etc)

Cette belge victoire montre bien que l'union fait la force.

La plupart des sports dans lesquels nous nous en sommes sortis (Football, 4X100m, ...) sont des sports d'équipes ou des sports qui n'ont pas été régionalisé.

Aucun sportif "régional" n'a réussi à se hisser dans un top 5 ou 10 (rarement). Alors que les sports resté fédéraux marchent pas mal.

Maintenant, je partage la déception de Youri, même si il pratique la politique du verre a moitié vide. Certe il y a des nations comme la Mongolie et des pays en stan devant nous, mais il y a 200 pays qui participent à cette compétition, et nous sommes loin d'être dernier mais ... loin d'être premier.

Edmée De Xhavée a dit…

Maintenant... qu'on ne soit pas à l'avant-garde en matière de médailles n'empêche pas qu'on soit très très fiers de ceux qui nous en gagnent une! On peut ne pas être super content sur le résultat total, mais super content de ce résultat-ci, non?

Youri a dit…

Aux dernières nouvelles, notre fier pays serait maintenant 45° dans le tableau des médailles.
On a dépassé les Mongols.
Chouette.
Jouez hautbois; résonnez musettes...

Les personnes aveuglées par la Nation et ceux qui sont vite satisfaits (je parlais de nivellement par le bas tout à l'heure) vont pavoiser.
Sortons les oriflammes s'ils ne sont pas trop défraichis....

Je reprendrais les justes paroles de Jacques Rogge prononcées au micro de la RTBF:
"Pays-Bas = 10 millions d'abitants = 16 médailles; Belgique = 10 millions d'habitants = 2 médailles".

Cherchons l'erreur si nous en sommes capables....
Pas certain que tout le monde le soit en ce bas monde.

Alain a dit…

Je suis très content n'en déplaise à certain des médailles belge.
Je pense aussi que la Hollande doit avoisiner les 13 millions d'habitants, cela ne fait pas une grande différence, j'en conviens.
Amitié à l'auteur du blog.

Anonyme a dit…

I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good.
I do not know who you are but definitely you are going to a famous blogger if
you are not already ;) Cheers!

Feel free to surf to my blog ... home cellulite treatment