Il y a dix ans, je vous avais raconté ma seule visite à la ville d'Ypres (province de Flandre Occidentale) : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/02/ma-visite-dypres-flandre-occidentale.html
En lisant "Dictionnaire amoureux de la Belgique", son auteur Jean-Baptiste Baronian m'a fait découvrir la Fête des Chats qui a lieu, tous les trois ans, à Ypres durant le mois de mai :
"Des situations au sein desquelles les chats sont l'objet de maltraitance, de cruauté et de sauvagerie, on en connaît de nombreuses tout au long des siècles, et plus particulièrement au Moyen Age, où ils passaient bel et bien pour des émissaires du diable. La Fête des Chats (Kattestoet en flamand) à Ypres, à la lisière du département du Nord, en constitue la survivance. On croit savoir qu'elle apparaît pour la première fois en l'an de grâce 962, par une ordonnance du comte Baudouin III de Flandre (à qui l'on doit la fortification de Bergues). Ce dimanche-là, dans toute la cité drapière, on procédait à des jets de chats vivants, et on allait même jusqu'à les jeter du haut du beffroi, c'est-à-dire de près de 70m de hauteur. Et cette pratique ne devait cesser qu'en 1818.
Avant d'être restaurée en 1938. Sauf que, depuis cette date, les habitants de Ypres se contentent de lancer des chats en peluche. Mais ils font beaucoup plus : ils organisent des cortèges où tout le monde est déguisé en chat, où l'on voit des chats de toutes les dimensions possibles et imaginables, des chats géants et des chats nains, des chats en bois, en plâtre, en papier mâché, en tissu gonflable, des chats de toutes les couleurs, des chats méchants et des chats gentils, des chats presque domestiqués et des chats complètement sauvages, des chats hommes et des femmes chattes, une orgie féline en somme, à laquelle participe une foule immense, bigarrée et cosmopolite, quel que soit le temps qu'il fait".
lundi 30 mars 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Y a-t-il comme à Alost des chats déguisés en juifs, des chats SS ?
C'était affreux de traiter les animaux ainsi. Des peluches, c'est mieux.
Un "Dictionnaire amoureux de la Belgique" où on apprend beaucoup de choses, oui.
ça s'est arrêté en 1818, ouf, ça fait un bail, tout de même ;-)
À Verviers aussi, mais c'est resté au stade de la légende, on n'y fait plus voler le chat ...
https://filedn.com/l6R0HJrwJXFJFjiBBTvjs2H/Conte/chat_volant.MPG
Et bien c'est une fête que je ne connais pas, merci de nous la faire découvrir.
Je connais cette fête grâce à mes cours de néerlandais, mais je n'ai jamais assisté à cette fête.
Pour l'instant, on n'assiste d'ailleurs à rien du tout sauf à l'éclosion des fleurs dans le jardin !
Bon dimanche pascal.
Enregistrer un commentaire