jeudi 26 mars 2020

Christophe Deborsu et la Belgique

Depuis son appartement du centre-ville de Namur,  le journaliste bilingue Christophe Deborsu s'est exprimé sur la situation actuelle aux quotidiens du groupe Sud Presse :

"Je n'ai jamais voulu être journaliste international, même si c'est très important d'aller voir le monde. Mais ma priorité, c'était mon pays parce que c'est ça que je connais. C'est clair qu'en ayant une épouse flamande, c'est elle et tous ses amis que tu rencontres et c'est tout un nouveau monde, c'est Anvers aussi. Je connais ces gens-là de l'intérieur en étant avec ma femme, pas comme Wallon mais comme son mari. Ils ne me parlent pas comme si j'étais Wallon, ils ne prennent pas de gants...alors c'est parfois dur!  Ca te donne un autre statut qui peut-être permet de mieux comprendre l'âme flamande. C'était déjà un peu le cas quand j'étais à l'université, que je kottais avec des Flamands.

Au début de la crise du coronavirus, quand il y a eu cette longue réunion de crise, les gens disaient que c'était la faillite de la Belgique parce qu'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord. Et pas du tout!  J'ai écrit un article dans "Het Belang van Limburg" pour dire que la Belgique, ça fonctionne! C'est vrai que chez nous, on a des points de vue un peu différents mais je constate que ce pays, sur ce coup-là a extrêmement bien fonctionné. Et je ne suis pas un vieux Belgicain en train de dire que la Belgique est là pour toujours, pas du tout, je suis suffisamment en Flandre pour dire que ce pays reste extrêmement fragile.

Un virologue néerlandais a dit que la Belgique est un exemple. Pour moi, ça a quelque part renforcé le pays. Mais il faut savoir que les Flamands ont quand même du ressentiment par rapport à Paul Magnette (et la formation du gouvernement fédéral) et ça, ça m'inquiète. Il ne faut pas croire que cette crise sanitaire va relancer le pays et lui donner cinq ans de plus! Pour l'instant, ça marche, mais les gens vont très vite l'oublier".

4 commentaires:

josiane80 a dit…

je suis d'accord avec lui lorsqu'il dit que cette crise sanitaire ne va pas relancer le pays.

Anonyme a dit…

Coucou Petit Belge !
Je viens chercher de tes nouvelles… Ce n’est pas parce que j’ai pris du recul avec la blogosphère que je ne pense pas à vous tous. J’espère que vas bien ? Que les balades et autres activités ne te manquent pas trop ? Ici, confinement aussi et je ne sors que pour les courses près de chez moi. J’espère que nous serons quittes pour le mois de mai…
Je t'embrasse bien fort et te souhaite beaucoup de courage. Kenavo !

Anonyme a dit…

Alléluia.
Rien de neuf.
Deborsu enfonce une porte ouverte.
Il est bien connu que pour réconcilier des ennemis, il faut leur trouver un ennemi commun. Q
le covid19 sera éradiqué, la guerre tribale reprendra.
Ce genre d'article, c'est un analgésique pour partisan de la méthode Coué. Ça masque la douleur mais ne soigne pas la cause.

Philippe DEBIEVE a dit…

Bonjour Petit Belge, j'avoue que dans les premiers temps je n'appréciais pas ce journaliste aux articles et reportages "chocs"; en le découvrant le dimanche midi à la télé mais aussi chez lui, à Namur, je découvre une autre facette que je préfère. Nous vivons dans un petit Pays avec 3 langues, nous avons des différences mais chacun doit apprendre à respecter l'autre. Merci pour ta visite, prends bien soin de toi.